4,2

Cornelius est un vieux monsieur qui, pour tromper la solitude, invente des objets loufoques. Un jour, il crée une machine à baisers qui rassemblent les gens et sèment un peu de bonheur sur leur chemin...
Un conte plein de tendresse mettant en scène deux personnes âgées, ce n'est pas si courant.
Le texte d'Agnès de Lestrade est poétique et les illustrations de Charlotte Cottereau dégagent de la douceur et une certaine nostalgie.
Je me suis laissée emporter par cette histoire pleine d'espoir et de bons sentiments !
Cornelius est un vieil inventeur qui n'a jamais trouvé l'amour. Un jour avec un bout de ficelle, des clous et du papier, il créa une machine à fabriquer des baisers. Les baisers sortaient par milliers et faisaient le bonheur des villageois et des enfants. Puis tous les baisers se rassemblèrent au dessus de la maison de Gala, la vieille sorcière. Gala était en colère après ces baisers bruyants et chantonnants. A petit pas, un baiser réussit à se poser sur le bras de Gala. le doux baiser la délivra d'un sort lancé par un sorcier qu'elle avait refusé d'épouser. Gala devint la conteuse du village, tous se pressaient pour l'écouter raconter sa vie. Y compris Cornelius et ses baisers qui est devenu son histoire préférée. Un album tout en simplicité où deux êtres vieillissants en manque d'amour se retrouvent réunis par une touche de magie ! Tout en douceur, en poésie, en bonté comme souvent avec Agnès de Lestrade. Les illustrations harmonieuses de Charlotte Cottereau se marient formidablement à cet album généreux.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Gros coup de coeur pour ce conte. Agnès de Lestrade nous propose de suivre Cornélius qui est un vieux monsieur seul et triste qui aime inventer des choses diverses et variées. Mais un jour il va fabriquer une machine à baisers et une aventure va commencer...
J'aime beaucoup l'écriture d'Agnès de Lestrade qui nous livre une histoire pleine de tendresse et de poésie et où l'amour n'est jamais bien loin.

Cet album m'a permis de faire la connaissance d'une illustratrice de talent : Charlote Cottereau, elle nous propose dans ces illustrations de nombreux détails ou les traits des personnages paraissent réels et où les couleurs nous envoûtent.

En résumé, les baisers de Cornélius est un conte sur l'amour, la vieillesse, la tendresse et le partage accompagné de très belles illustrations.
C'est trop mignon!
Une machine à baisers, inventée par un vieil homme seul, sème des bisous partout dans la ville et offre du bonheur à tous. Un de ces baisers va s'introduire dans la maison d'une vieille femme que tout le monde appelle "la sorcière".
Un album plein de tendresse et de bons sentiments, servi par des illustrations magnifiques avec un grain qui rappelle les vieux films ou les vieilles photos.
Une histoire d'amour et de baisers magiques dont les héros sont deux personnes agées qui n'ont pas eu la vie qu'ils méritaient... Original et servi par de très belles illustrations, un album interessant et plein de tendresse.
« Les baisers de Cornélius » est, en tant que tel, un très bel objet livre, avec sa couverture brochée et rigide qui doit être bien pratique pour les petites mimines qui seront sans nulle doute, pressées de découvrir l'histoire qui se cache dans cet album plein de tendresse.
Histoire, qui selon moi est abordable dès l'âge de 4-5 ans (maintenant je ne suis pas une grande spécialiste des lectures pour enfants), c'est en tout cas ce qu'indique l'éditeur sur son site.

Cornélius, un vieux monsieur, seul et un peu triste passe son temps à inventer des choses.
Un jour, il met au point une étrange machine, à faire des baisers !
Certains d'entre eux vont se perdre dans le village, où les enfants les engloutiront avec avidité. Mais la plupart, vont se rassembler au-dessus de la maison de Gala, la vielle sorcière du village que les enfants redoutent tant…

J'ai énormément apprécié ce petit album, j'avoue qu'il s'agit de mon coup de coeur du moment, j'ai littéralement fondue devant le final de l'histoire.
Les thèmes abordés sont ; les câlins et les bisous, bien entendu, mais également, plus largement, l'amour dans la vie des personnes âgées (un thème très touchant).
Agnès de Lestrade a réellement manié le sujet d'une main de maitre et ce, sans fausses notes.

Quant à Charlotte Cottereau, elle peut être fière de ses illustrations. Leurs tracé est agréable, avec des lignes simples (parfait pour les jeunes lecteurs), mais qui ne sont, néanmoins pas exemptes de détails, qui toucheront davantage les plus âgés.
Au niveau des couleurs employées, c'est un régal pour l'oeil, des entrelacs de turquoise et d'oranges qui sont loin d'être criard et donne un aspect de sérénité à l'album. Une mention spéciale pour l'impression gros grains, qui m'a fait songer aux anciennes photographies ou au papier vieilli, cela donne un véritable cachet supplémentaire à l'ambiance générale de l'album.

En bref, « Les baisers de Cornélius » sont un gros coup de coeur, un livre plein de tendresse à partager à tout instant avec les petits et les grands, car, après tout, les baisers sont à consommer sans modération et à tout âge.

Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Les baisers de Cornélius est un livre magique. Cornélius est un vieux monsieur seul qui vit avec son chien et adore fabriquer de petites choses complètement déjantées mais qui aboutissent toujours à des choses surprenantes. Comme une machine à fabriquer les baisers par exemple. La machine s'envole dans le ciel et fabrique une multitude de baisers. Les gens du village peuvent s'en emparer les offrir ou les manger car ils sont sucrés. Puis un jour ils stationnent au dessus de la maison d'une sorcière... cette histoire a eu un franc succès à la maison. Il faut dire que dès que l'on parle de sorcières, les enfants sont deviennent très attentifs. Une belle histoire qui parle de solitude de rencontres, d'amitié et de bisous bien sûr. Les illustrations de Charlotte Cottereau sont splendides et portent le texte d'Agnès de Lestrade en lui donnant vie. C'est très agréable à lire. Les couleurs restent dans les tons pastels ce qui donnent beaucoup de douceur à l'histoire. Les personnages ont un regard plein de tendresse, sauf la sorcière mais ça ne durera pas et je n'en dis pas plus. Je vous laisse le grand plaisir de découvrir ce joli compte poétique. La force de l'amour résumé en un baiser peut beaucoup. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Voici un conte plein de tendresse, découvert avec l'application gratuite de l'été des Incorruptibles, niveau maternelle. Je l'ai lu avec mon fils de 4 ans, et il a bien aimé. Pas de princes et princesses, mais un vieux monsieur, une sorcière qui n'en est pas vraiment une qui vont se rencontrer. Les thèmes de la vieillesse, de la solitude et de l'amour sont ici abordés avec légèreté. le texte nous entraine dans un univers poétique et plein de douceur. Les illustrations sont magnifiques (et pourtant vues sur tablette), le trait est fin et délicat, les couleurs apaisantes. Une belle découverte.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Cornelius, un vieux monsieur seul et triste invente une machine à baisers qui va changer le destin des habitants de sa petite ville.
Une très belle histoire, poétique et romantique avec des illustrations justes et magnifiques.
« Les baisers de Cornélius » est l'histoire d'un vieux monsieur qui n'a jamais trouvé l'amour. Il passe ses journées à inventer des choses originales, étonnantes et magnifiques. Grâce à sa nouvelle invention, la machine à baisers, il rend les villageois heureux. La vie de Cornélius et celle de la vieille sorcière Gala vont également changer...

C'est un livre tout tendre aux illustrations douces avec une petite touche "d'ancien", aux tons un peu sépia. L'histoire change des princesses jeunes et jolies qui rencontrent leur prince charmant. Agnès de Lestrade nous montre que l'amour n'a pas d'âge, que l'on soit jeune ou moins jeune ;)