Bulles de Savon (18/05/2016)
Et quelles histoires !
Celles d'une dizaine d'auteurs et pas des moindres - parmi eux, on trouve entre autres Agnès de Lestrade, Michel Piquemal, Claude Merle, Marc Baron, Hervé Mestron, Pierre Ducrozet, Arnaud Tiercelin... - appartenant tous à la maison Bulles de savon, dont l' éditeur Jean René a souhaité réunir les plumes autour d'un thème : l'été !
Que lire après Les plumes des bulles : Un été à histoiresVoir plus
Je remercie énormément Jean René pour ce livre qui est génial!!! Un livre à lire en plein soleil, sur la plage, dans le sable, au vent, sur la terrasse... Bref, un livre à lire l'été mais toute l'année c'est possible aussi!!

J'ai découvert la majorité des auteurs de ces petites histoires, je n'en connaissais que 3 : Anne Loyer (Hisse et Ho - le phare mystérieux et Hisse et Ho - La plume noire), Michel Piquemal (Lou, son chat et les assassins) et Pierre Ducrozet (Louis Armstrong). Et je peux dire que j'ai fait de belles découvertes!! Tous ces grands auteurs ont déjà publiés chez Bulles de Savon et deux d'entre-eux sont de futures recrues. de quoi mettre l'eau à la bouche!

J'aime beaucoup l'idée de réunir tous (ou presque) les auteurs d'une même maison d'édition dans un seul et même livre. Ils avaient le thème : l'été et le cadre : la nouvelle et sans savoir ce que les autres allaient écrire, ils ont joué le jeu pour rendre un merveilleux recueil destiné aux enfants à partir de 12 ans (mais c'est bien pour les adultes aussi hein!!). J'ai trouvé que 2 ou 3 nouvelles étaient peut-être un peu plus compliquées pour des jeunes de cet âge mais dans l'ensemble, c'est un livre qui devrait plaire au plus grand nombre. C'est frais, estival, ça permet de penser à autre chose qu'aux horreurs du Monde, ça donne un peu de légèreté à nos vies...

Le petit plus pour moi, c'est la présentation de l'auteur par l'auteur lui-même à chaque fin de nouvelle. La couverture est très réussie, les couleurs sont les bonnes, elle colle parfaitement au titre et au contenu de l'ouvrage.

Ne pas hésiter à offrir ce livre, il ravira petits et grands!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Collectif d'auteurs connus et moins connus autour du thème de l'été. Toutes les histoires ne se valent pas. Néanmoins elles sont très bien écrites et le livre trouve un intérêt particulier pour des jeunes qui sont éloignés de la lecture. Chaque histoire est courte et ponctuée d'un commentaire de l'auteur. On peut lire à sa guise 5 minutes ou 2 hs, dans n'importe quel ordre.

critiques presse (1)
Ricochet
10 août 2016
Peu d'histoires déçoivent, et ces nouvelles courtes sont parfaites pour commencer une page, l'abandonner et la reprendre. L'été, quoi.