Milan (24/08/2016)
3.38/5   4 notes
La famille de Nina est plutôt volcanique. On parle fort, on rit fort, on chante fort. Alors, forcément, la discrétion des nouveaux voisins surprend. Leur fils, Cristobal, qui a l’âge de Nina, a une étrange voix rauque, appelle tout le monde comme son chat et se balance longuement sur place. Un déplacement imprévu des parents pendant deux jours offre l’occasion rêvée d’apprendre à connaître ce « garçon d’à côté » dans tous les sens du terme, car il est autiste Asperg... >Voir plus
Que lire après J'adore lire ! L'étrange garçon d'à côtéVoir plus
Une jeune fille retenue chez elle à cause d'une jambe dans le plâtre découvre ses nouveaux voisins et tombe sous le charme du jeune garçon autiste.

Elle est confrontée aux particularités de ce handicap mais, sous le charme de ses talents et de son univers, elle choisit d'essayer de découvrir son monde.

Heureusement, car lorsque Cristobal disparaît, elle pourra peut-être, aider à le retrouver...

La présentation du récit autour de deux familles qui s'entendent et acceptent les différences de chacun, permet de présenter avec douceur les symptômes mais aussi les forces des personnes atteintes du syndrome d'Asperger.

Doué dans certains domaines, en l'espèce le piano, ils ont cependant du mal à communiquer.
Le plâtre de Nina permet aussi d'aborder de façon plus large la notion de handicap.

Alors tout est dit en peu de mot et avec beaucoup de simplicité même si les sentiments entre les deux enfants semblent édulcorés.

Un livre qui donne envie de mieux connaître l'autisme.

Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nina comprend très vite que Cristobal, le fils de leurs nouveaux voisins, est différent des autres garçons. On lui explique qu'il est autiste. D'ordinaire, il a du mal à communiquer avec les gens qu'il ne connaît pas mais, là, il semble plutôt bien accepter la compagnie de Nina. Jusqu'au jour où il fugue...

La vie tient parfois à pas grand-chose.