OSKAR ÉDITEUR (17/09/2015)
4.58/5   6 notes
Dans la maison de vacances d'à côté, Paola aperçoit une silhouette habillée en cosmonaute. Derrière cette drôle de tenue se cache Léandro. Si le petit garçon est obligé de porter cette combinaison, c'est parce que sa peau ne supporte pas la lumière du jour et encore moins le soleil. La fillette, un brin curieuse, ne se doute pas encore que cette rencontre va bouleverser sa vie...
Que lire après Otto Kar : Mon amoureux de la luneVoir plus
Les doigts De Paola glissait sur les cordes de sa guitare. Elle sera prête pour sa représentation musicale, devant le village, papa, maman et les petits jumeaux.
Le petit duo de galopins s'extasient lorsqu'elle s'entraîne et que les notes dansent, filtrent à travers les murs. Ils sont aux anges !
"Paola, tu joues drôlement bien!". de quoi lui donner du plaisir et du courage. Mais ce qui lui ferait plaisir par dessus tout, ce qui lui plairait plus qu'une bonne compote de pommes et une belle portion de fraise Tagada, c'est que Léandro son nouveau voisin puisse venir l'entendre.
Mais les gentils fantômes comme lui ne peuvent traverser la ville comme ils le souhaitent. le soleil est fâché avec Léandro depuis sa naissance, il se protège d'une sorte de capuche blanche pour ne pas souffrir cette lumière que sa peau ne supporte pas. Si seulement ses copains pouvaient le connaître, rencontrer ce roi génial des pitreries et des tours de magie.
Elle le garderait bien pour elle toute seule ce jeune garçon aux tâche de rousseur et au teint blême. Mais sa visite dure le temps d'un séjour à la mer. Son amoureux de la lune.

: "Mon amoureux de la lune" de Agnès de Lestrade est un récit épais comme un premier roman pour premiers lecteurs. L'histoire, sympathique, est très facile à lire et devrait séduire cependant des plus grands, les "petits lecteurs" qui recherchent des lectures qui ne risquent pas de les infantiliser à leurs yeux et leur donner envie de lire avec plaisir. Comme dans un roman "plus épais", ils pourront retrouver des sujets qui les intéressent, des grandes amitiés -voire  plus car notre Paola est réellement mordu du beau petit voisin au teint blanc-.
L'auteure profite également de ces quelques pages pour aborder le sujet d'une maladie de peau peu commune, le Xeroderma pigmentosum, très handicapante pour Léandro qui ne peut sortir de chez lui ou aller à l'école avec les autres enfants.
Le sujet est abordé simplement et les difficultés inhérentes sont posées au travers de la relation De Paola et Léandro, contraints de se voir la nuit tombée ou dans un lieu fermée. Ils s'amusent comme des fous et aimeraient bien passer plus de temps ensemble sans autant de précaution.
Les deux s'apprécient beaucoup c'est certain et les jeunes lecteurs attendront le petit bisou forcément.
L'auteure ménage subtilement un petit temps fort avec un Léandro venant assister au concert de sa belle, à ses risques et périls, dans un agacement croissant de ne pouvoir vivre la même vie que les autres.
Les illustrations d'Amandine Laprun adoucissent, allègent l'aventure, il y a un jeu de complémentarité image-texte amusante où l'un et l'autre se suivent dans la narration.
Une collection à proposer, à découvrir. Les autres jeunes lecteurs pourront également se faire plaisir et sauter dessus.
Un livre pour évoquer avec les plus jeunes la maladie des enfants dont la peau ne supporte pas le soleil.

L'angle choisit, celle de la rencontre entre deux enfants, l'un amoureux et l'autre qui rêve de normalité, est parsemé de dessins qui facilitent la lecture.

Une jolie petite histoire avec déguisement, concert et plaisir mais aussi peur et maladie.
Une belle histoire d'amitié-amour entre la jeune Paola, jeune bretonne, et Léandro venu passer les vacances dans la maison voisine. Mais voilà, Léandro n'est pas comme les autres, c'est un enfant de la lune.
Une maladie joliment évoquée dans cette histoire d'une rencontre forte en émotions.
Les illustrations s'intègrent au récit sous forme de BD par petites touches qui allègent ainsi le propos.
Un petit roman touchant.
C'est une belle histoire, qui donne envie au jeune lecteur de rêver et de voir sa vie en grand, de s'ouvrir aux autres et de tomber amoureux. Un petit livre que l'on peut lire et relire sans se lasser comme le font souvent les enfants lorsqu'ils commencent à lire.

Lien : http://www.lalecturienne.com..

critiques presse (1)
Ricochet
21 janvier 2016
La complémentarité du texte et des illustrations d’Amandine Laprun fait de ce récit un roman tout à fait accessible à de jeunes lecteurs.
Ma peau ne supporte pas la lumière du jour et encore moins le soleil. La moindre lumière peut me donner...une maladie...assez grave. On appelle ça le xeroderma pigmentosum.
[...] pour finir, on s'est serrées dans les bras l'une de l'autre en disant "recharge".
La recharge à la maison, c'est l'amour. Tous les cinq, on peut toujours compter les uns sur les autres. Quand maman est malade et que papa est en mer (il est pêcheur), j'assure. Quand j'ai un coup de cafard, maman vient s'asseoir sur mon lit et on discute jusqu'à ce que j'ai retrouvé le sourire. Et quand papa et maman ont des soucis (ce qui peut arriver à tout le monde) ils peuvent compter sur les jumeaux pour faire les clowns. Et quand personne ne vas bien, on peut compter les uns sur les autres... pour aller mieux. Une vraie famille, quoi !
Jusqu'ici, j'évitais de penser au jour de son départ ; et ce jour approchait à grands pas. J'aurais voulu retenir le temps entre mes doigts, casser toutes les horloges de la planète, détruire les aiguilles qui tournaient et qu'il reste ici avec moi.
- Paola, t'as vu le fantôme ?
Donc je n'avais pas rêvé. Il y avait bien un fantôme dans le quartier et il avait choisi de s'installer pile à côté de chez nous.