Amandine Laprun (Illustrateur)
OSKAR ÉDITEUR (01/09/2017)
3.75/5   4 notes
Les parents de Prune sont séparés, alors quand son père appelle pour passer des vacances avec elle c'est le bonheur. Surtout lorsqu'elle n'a pas eu de nouvelles de lui depuis quelque temps... mais elle pardonne tout à son père car c'est un artiste. "Il a des doigts d'artiste, une vie d'artiste et un emploi du temps très artistique aussi !"
Et lorsqu'elle apprend que son père n'a plus de maison Prune est désespérée : "Tout à coup, je comprends pourquoi son ... >Voir plus
Que lire après Otto Kar : Mon père n'est pas un escargotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un des messages de ce petit roman jeunesse était notamment que se retrouver dans la rue peut arriver à tout le monde, aux personnes "bien". de quoi développer l'empathie… Ce qui m'a plu également c'est l'amitié de Diego et puis celle de Lola qui reste fidèle malgré tout à Prune. Et en même temps, c'était un peu trop beau. Par rapport à "Sans-papiers", 5 ***** coup de coeur de la même auteure, j'ai été déçu par un peu de pathos pour le coup. Un peu trop de "tout le monde est gentil, tout le monde s'aime". On est lecteur avec notre bagage de lectures précédentes…

Petit détail : j'ai aimé les illustrations réellement intégrées car des bulles de paroles s'en échappaient, paroles non rapportées dans le texte donc pas redondantes mais bien utiles et faisant partie intégrante de l'histoire. C'était original car assez rare de procéder comme cela.

~ Challenge 50 objets-2 : lunettes
~ Challenge multidéfis 20 : élément H2O sur la couverture
~ Plumes fém. 2020 : animal dans le titre ou sur la couverture
Un court roman tendre et émouvant.
Une histoire de parents séparés, c'est classique, mais quand Prune découvre que son père, qu'elle adore, n'a plus de domicile, on bascule sur un sujet rarement abordé en littérature jeunesse.

Il ne s'agit pas ici de s'intéresser au SDF du coin de la rue, mais de voir son propre père se retrouver soudain à la rue.
Un père artiste mais plein de bonne volonté. Qui fait tout pour préserver Prune.
Leurs vacances seront donc imprévues, en camping, pleines de rires.
Dommage qu'en mars, le temps se gâte vite. Météo plus maladie, le papa va devoir avouer l'inavouable.
Et puis il y a le retour au collège, et il faut assumer, ce n'est pas simple pour Prune.

Mais il y a des personnages si positifs dans ce petit roman que ça redonne de l'espoir.
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai emprunté ce court roman pour ados à la médiathèque.
Il raconte l'histoire de Prune dont les parents se sont séparés et qui souffre de ne pas voir son père qu'elle adore plus souvent. Son père est un artiste, musicien, mais suite à des vacances désastreuses en camping sous la pluie, l'adolescente va découvrir qu'il a été mis à la porte, ne pouvant plus payer son loyer et qu'il campe dehors ou chez des amis, transportant tous ses biens dans une petite remorque accrochée derrière son vélo.
Le texte exprime très bien les émotions et les sentiments qui traversent Prune, entre colère, tristesse, honte et lourd secret à garder...
L'expulsion, la perte du foyer, est un sujet rarement abordé dans les livres, surtout ceux pour les enfants, pourtant c'est un sujet qui concernent des centaines de famille chaque année. Alors même si les personnes concernées ne liront jamais les textes qui traitent du sujet, il est intéressant de sensibiliser les enfants à ce sujet car ils pourront un jour y être confronté indirectement. Et ce jour-là, il aura alors un bagage qui pourra lui permettre d'aider et de soutenir son camarade en difficulté.
Tout comme il est important que l'enfant comprenne qu'avoir un toit au dessus de sa tête n'est pas quelque chose qui va forcément de soi.
Et comme ce n'est pas un sujet facile à aborder directement, ce genre de livre permet de lui faire découvrir les choses de façon douce mais efficace.

Avis complet sur le blog ;)
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Un roman très court pour nos jeunes élèves de 6e.
Prune est contente quand son papa lui propose de partir camper quelques jours. Contente malgré sa colère parce qu'il ne l'appelle pas souvent. Ses parents sont séparés et son papa est musicien, alors il est souvent en tournée. Lors de ces petites vacances, Prune découvre un secret lourd à porter. Mais son devoir est de protéger son papa.

Alors, je dis tout ce que je peux lui dire. [...] Que oui, il me manquait, que sa foutue musqiue nous séparait toujours. Que j'avais un père à rayures. Comme un zèbre, un jour blanc et transparent sans lui, et un jour noir, bien rempli, où il était là pour moi. Et ça, je le pensais vraiment.
Tout à coup, je comprends pourquoi son vélo était chargé comme un baudet. Il porte sa vie sur son dos. Comme un escargot. Sauf que mon père n'est pas un escargot, mais un être humain.

Ils ont fini par seulement se croiser juste le temps de s'enguirlander. Et puis, ils se sont décroisés. J’avais cinq ans.
- Papa; si on rentrait ?
[...]
- Prune, on ne peut pas rentrer.
[...]
- Prune, je ne sais pas comment te le dire...
Parfois, les mots sont des échardes alors il vaut mieux ne pas les dire. (p.43)