Sarbacane (02/01/2013)
3.62/5   12 notes
Blanche a 15 ans, les joues encore rebondies du
bébé-à-sa-maman qu’elle était encore il y a peu. Sauf
qu’à présent, elle marche sur une route, un monstre de
colère rentrée dans la poitrine. Bien décidée à quitter
pour toujours cette mère « présence absente » à qui elle
adresse une cohorte de puissants griefs. Des reproches
où l’amour blessé et incompris ne tarde pas à pousser
ses pointes vives.
Que lire après Tu as toujours aimé Bob MarleyVoir plus
Blanche est une adolescente qui marche sur une route. Elle part, trop de souffrance en elle depuis quelques temps à cause des non-dits de ses parents.
Depuis le divorce c'est pire, elle ne sait pas pourquoi sa mère a dit à son père de partir "Soit-disant qu'il t'empêchait de vivre".
En marchant elle déroule sa vie, elle parle à sa mère, elle tente de comprendre la raison de ces changements après une enfance heureuse. L'adolescente pense qu'il y a un "monstre" en elle, des "recoins tordus" Ce sont toutes les questions qu'elle se pose, elle a changé elle aussi à l'âge de 8 ans, elle a eu des tics étranges.
Un jour sa mère a démissionné, Blanche avait 14 ans, pour s'enfermer de plus en plus dans son bureau, avec son ordinateur. depuis elle écrit, sans cesse.
" Qu'est-ce qui te rivait à ton papier mort pendant que nous étions vivants dans la pièce d'à côté?"

Un livre magnifique. 54 pages d'émotion pour dire la souffrance de Blanche et son incompréhension devant cette situation..
On comprend tout de suite ce qui ne va pas, mais on chemine avec Blanche tant les mots employés ont une force. Il n'y a pas un mot de trop dans ces lignes.
Coup de coeur pour les petits romans de chez Sarbacane ainsi que pour l'écriture d' Agnès de Lestrade.
A découvrir absolument.
Une adolescente en fugue s'adresse à sa mère et explique son geste. Agnès de Lestrade arrive à faire passer tellement d'émotions: la colère de l'adolescente, mais aussi l'amour qu'elle ressent pour sa mère. C'est fort, c'est juste. C'est le ressenti d'une ado qui voit sa mère s'enfoncer peu a peu dans le désespoir et qui ne sait pas quoi faire pour la faire réagir.
Pas besoin d'avoir fait une fugue ou d'avoir une ado à la maison pour ressentir ces émotions.
Blanche, âgée d'à peine 15 ans, est bien décidée à quitter pour toujours sa mère qui ne fait plus attention à elle, toujours rivée à son clavier d'ordinateur. Tandis qu'elle marche sous la pluie, elle déroule le fil de ses pensées et exprime sa colère rentrée.
Un livre qui me laisse indifférente. J'ai beaucoup apprécié la révélation, la raison pour laquelle l'héroïne va mal. On ne s'y attend pas et c'est bien amené. Malheureusement, ce court roman comporte, selon moi, trop de longueurs, c'est dommage.

....ta colère volcanisait l'appartement. Une colère sourde, qui se cognait aux murs, rebondissant sur nos têtes en chagrin.
"Regardez- comme elle était gaie avant"
Avant, oui, avant de ma vie-de-coupée-en-deux, de filles décomposées, avec mes bras dans un appart, mes jambes dans l'autre, et le chagrin de Papa que je ne pouvais pas éponger avec mes mots impuissants d'adolescente.
Et moi je le sais : je n'en mourrai pas d'avoir deux sapins. Je mourrai juste de ce que tu ne me dis pas.
Quand tu n'aimes pas quelqu'un, tu t'adresses à sa part la plus belle. Parce qu'il en a forcément une. C'est comme ça que tu te respectes. Que tu te regardes dans la glace tous les matins. Comment tu arrives à faire ça, Maman ? Comment n'as-tu pas vu que Papa et moi étions ta part la plus belle ?