ISBN : 286374464X
Éditeur : Mazarine (04/10/2017)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 30 notes)
Alexandre, Marco et Sophie connaissent une amitié de trente ans et autant d'amour, de blessures, de déceptions et de joies. Désormais adultes, confrontés au poids du quotidien et des responsabilités, à l'existence et ses tourments, sonne l'heure de faire des choix.

Mais qu'advient-il dès lors qu'il n'y a plus de guide?

Que reste-t-il des certitudes lorsque le sort frappe au hasard?

Juste un vertige, profond et déroutant, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Ydamelc
  26 septembre 2017
Je vais encore avoir du mal à ne pas vous raconter un peu ma vie...
Parce que, Danser, encore, déjà, c'est une suite....
Celle de, Hier encore, c'était l'été, où justement, il est question de vies.
Des vies, le temps qui passe, avec ses joies, ses peines, ses rencontres, ses hasards, ses épreuves, ses moments de bonheur immense, ses désillusions, mais surtout ses amitiés qui résistent à tout.
Et l'amour...
Mon histoire à moi, avec cette saga, je vais vous la faire brève quand même... En quelques mots.
St Maur en poche, pique nique lecteurs/auteurs, super rencontre autour d'une quiche et un verre de rosé, dédicace de "Hier encore, c'était l'été", lecture sous le soleil des vacances, roman touchant, tendre, délicieusement savouré, regret de ne pas avoir fait le moindre retour en rentrant....
Après avoir refermé ce premier opus, je n'en attendais pas plus, moi.
Alors quand j'ai appris que ma bande de potes était de retour, ça m'a franchement remplie de joie !
Cette nouvelle m'a renvoyée à tous mes merveilleux souvenirs. Et puis, ils n'étaient pas si loin, j'étais ravie, vraiment.
Après coup, j'ai eu tout de même une petite appréhension...
Ca me fait toujours un peu peur les suites, moi...
J'avais passé un si bon moment. Et si ce second volet me décevait ?
Malgré tout, j'avais hâte.
Une hâte qui s'est trouvé écourtée, puisque j'ai eu la chance de recevoir et lire Danser, encore, en avant première, grâce à une masse critique. Je remercie donc Les éditions Mazarine et Babelio, pour cela.
Marco, sa cousine Sophie, Alexandre et sa soeur Anouk, ont autour de 30 ans maintenant.
Pendant que les uns goûtent aux joies d'être parents, les autres ont un peu plus de mal à se poser et se cherchent encore.
Un accident dramatique viendra perturber encore plus l'existence tourmentée de l'un d'entre eux et bouleverser le quotidien et l'équilibre de notre petite bande.
L'amitié, l'amour, la famille, le hasard des rencontres tiennent encore une très grande place dans ce roman.
C'est la vraie vie et ses tourments.
Ces drames qui nous poussent à nous remettre en question, qui nous font réfléchir au sens que nous voulons donner à notre vie. de l'importance de certaines choses, de la futilité d'autres.
Une histoire bien ancrée dans notre actualité.
Julie de Lestrange aborde différents sujets sensibles qui font notre quotidien et touchent notre monde, en mettant ses personnages dans certaines situations ou en faisant référence à des événements tragiques qui ont fait chavirer notre pays.
Je repense à "Ce jour là" entre le chapitre 14 et 15, que j'ai perçu comme une parenthèse.
Comme si l'histoire s'arrêtait, se suspendait.
Comme toutes nos vies, ce jour-là, quand notre liberté a été atteinte.
Ce chapitre marque le tournant. de nos vies, mais aussi de l'histoire.
Une transition superbement amenée.
Un livre qui parle de la vie, du chemin de tout à chacun, en toute humanité.
Danser, encore m'a donc conquise, tout autant que le premier volet.
Et je me réjouis d'avance, au vue de la fin qui présage que nous n'en avons pas terminé avec nos amis si attachants.
isabelleisapure
  16 octobre 2017
En ouvrant ce livre, je suis entrée en terre inconnu. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture et ne savais donc pas qu'il faisait suite à « Hier encore c'était l'été », que je n'ai d'ailleurs pas lu.
J'ai découvert au fil des pages des personnages, sympas, touchants dans leurs doutes ou leurs certitudes, mais, surtout animés d'un formidable amour de la vie.
Alex, Marco et les autres ont des existences simples, qui souvent ressemblent aux nôtres.
La maladie d'une enfant, une rupture amoureuse ou la perte accidentelle d'un frère sont traités avec pudeur et délicatesse. L'auteure sait trouver les mots pour raconter la peur ou le chagrin sans jamais tomber dans le larmoyant.
« Danser encore » est triste, drôle, réaliste et surtout empreint d'une formidable humanité.
L'écriture simple et élégante est un atout supplémentaire à ce très joli roman.
Loin de mes lectures habituelles, ce livre m'a fait passer un excellent moment pour lequel je remercie NetGalley et les Editions Mazarine.
livrevie
  13 octobre 2017
J'avais beaucoup aimé la bande de copains de Hier encore, c'était l'été, et les retrouver a été un vrai plaisir.
Julie de Lestrange a une plume criante de sincérité. Elle ne va pas nous raconter comme Marco va sauver le monde, ou comment Alexandre est la plus formidable des personnes. Non, elle nous raconte la vie. Tout simplement. Et qu'est-ce que c'est beau...
Les années ont passé, et la bande de copains a évolué. Leur quotidien n'est plus celui de leur enfance ou de leur adolescence, ils sont adultes et ont des responsabilités. Enfants, couple, travail : l'insouciance est derrière eux. Mais les liens sont toujours là, maintenant leur vie en équilibre.
Et puis un jour, tout bascule. Un accident. Une perte. Tout est remis en question. Chacun des compères va s'interroger et fera face comme il peut. Ce ne sont pas des superhéros, pas des surhommes. Ce sont juste des hommes et des femmes qui tentent de garder la tête hors de l'eau en s'accrochant à l'essentiel. Eux. Leur vie. Leur amitié.
Que j'ai aimé ce roman... Dans Hier encore, j'avais aimé ces personnages, mais dans Danser encore, ce sentiment s'est accentué. Ils pourraient être vous et moi. On a tous besoin d'un point d'ancrage, et j'aurais aimé avoir un chalet où ma famille se serait retrouvée, ou mes amis seraient allés, parce qu'au décès de mes parents j'ai dû me chercher de nouveaux repères, et en lisant ces lignes, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que ça aurait été tellement plus ... pas facile... abordable. Oui, c'est cela : abordable. Mme de Lestrange, pourquoi n'avez-vous pas écrit ce roman à cette époque ? Il m'aurait réconfortée.

Aujourd'hui, alors que je vais bien, ce récit m'a touchée et m'a donné envie de croire en l'Homme. Et à la fin, j'ai souri, parce que moi aussi j'ai des ami(e)s formidables, moi aussi j'ai réussi à me trouver des ancres solides...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
coquinnette1974
  01 novembre 2017
Quand net galley et les éditions Mazarine ont accédés à ma demande et permis de lire ce roman gracieusement j'ai sauté de joie à l'idée de retrouver Marco, Alexandre, Sophie, Anouk et les autres, découverts dans Hier encore, c'était l'été.
Ayant beaucoup aimé ce premier opus, je pensais bien aimer Danser, encore et je n'ai pas été déçue. Au contraire, je suis ravie de ma lecture et, je l'avoue, je suis vraiment triste de devoir les quitter de nouveau.
J'ai eu l'impression de retrouver de vieux copains que j'avais quitté il y a trois mois.
Danser encore, c'est... la vie, tout simplement ! Avec ses bons et ses mauvais moments, comme dans la vie.
L'auteure a écrit un excellent roman, presque meilleur à mon sens que le premier. Moins long, recentré sur les émotions des personnages, leurs craintes, leurs bons et leurs mauvais cotés... Aucuns temps morts, des passages forts.
Quand j'ai lu un des passages j'ai tout de suite pensé à l'excellente chanson de Patrick Bruel : Dans ces moments là. Et ensuite à l'excellente chanson de Calogéro, qui est présente dans ce livre et a donné son nom à ce roman : Danser, encore.
C'est un très joli livre très touchant, qui m'a fait monter les larmes aux yeux à plusieurs reprises.
J'ai adoré ce roman, le mot adorer n'est pas trop fort, et cette suite est vraiment très très réussie. Souvent je suis déçue avec une suite, car il est rare qu'elle soit de même qualité que le premier tome or là c'est le contraire, je trouve ce tome meilleur. du coup, j'espère que l'auteure aura la bonne idée de faire un troisième opus pour nous permettre de retrouver une dernière fois Alexandre, Marco, Sophie, Anouk...
Je mets évidemment cinq étoiles à ce roman, je suis ravie de ma lecture et je vous invite évidemment à le lire à votre tour.
Quel bon moment de lecture :)
Angeliky
  21 septembre 2017
Quelques mois auparavant j'ai eu le plaisir de découvrir Julie de Lestrange avec « Hier encore, c'était l'été », ce roman frais, léger, rempli de bons sentiments m'avait totalement conquise.
Avec cette suite «Danser, encore », quel plaisir ce fut de retrouver les personnages d'Alexandre, Sophie, Marco, Anouk et les autres.
Ils sont devenus adultes, ont pris en maturité, certains sont devenus parents et d'autres se cherchent encore... Entre tragédie, deuil, amour et recherche de soi, les émotions sont au rendez-vous. Ce second tome est plus recherché, plus poussé et l'intensité des émotions n'en est que plus forte.
L'auteure fait mention du terrorisme et d'un acte particulièrement barbare survenu début 2015 en France, cet événement nous a tous touché et cela rend encore plus émouvant le récit.
Julie de Lestrange nous offre une très jolie suite, je vous recommande vivement sa lecture.
magalielmmagalielm   13 novembre 2017
Chaque coucher de soleil était une victoire sur la veille. La prouesse était aussi colossale que fragile, et reposait sur un pied d'argile.
magalielmmagalielm   12 novembre 2017
_ Ce n'est ni triste ni gai. C'est la règle du jeu. Tant que tu es dans la partie, il faut lancer les dés. Sinon, autant te suicider tout de suite, tu gagneras du temps.
AnalireAnalire   03 octobre 2017
Au moins la maladie de son fils lui avait-elle appris l'immédiateté de la vie, son caractère insaisissable, le fait que chaque seconde s'échappait dans le temps, et que rien, finalement, n'était plus concret que le présent. Jamais il ne revivrait cette minute-là, entouré des gens qu'il aimait profondément, qui composaient son bonheur, sa raison d'être et ses tourments. Ce moment était unique et, mentalement, il s'ingéniait à le photographier.
AnalireAnalire   02 octobre 2017
Souvent, les gens se méprennent sur la gravité de son état. S'il ne s'agissait que d'asthme léger, la situation ne serait pas ce qu'elle est. De temps en temps, Nathan inhalerait un peu de Ventoline et le tour serait joué. Mais ce n'est pas le cas. En France, près de deux mille personnes meurent chaque année des suites d'une crise, et, malheureusement, à ce jeu de chaises médicales, Nathan est candidat.
AnalireAnalire   04 octobre 2017
A quelques mètres, une vieille dame déverse le contenu d'un arrosoir sur une plate-bande de chrysanthèmes. Une à une, elle ramasse les feuilles mortes venues s'accumuler sur la tombe. Lorsqu'elle a fini, elle caresse le marbre d'un air attendri. Il s'agit probablement de son mari. Même défunt, elle continue de s'occuper de lui.