Par tout hasard, en navigant dans la bibliothèque Kobo de ma liseuse, je me suis arrêtée sur ce titre que je ne connaissais pas. En cette période estivale, il a tout simplement raisonné en moi. Ni une, ni deux, je clique, je lance, je lis. Je pense que j'aurais eu tord de ne pas me laisser tenter. Ce roman est un hymne à l'amitié, il n'a aucune intrigue si ce n'est celle de la vie. C'est doux, poétique et terriblement ancré dans la réalité. En faisant connaissance de Marco, Alexandre, Anouk, Marie, Sophie et tous les autres, on tourne les pages d'une histoire somme toute assez banale mais pourtant criante de vérité.

J'ai aimé regarder grandir cette bande d'amis, j'ai aimé les suivre dans l'aventure de leur vie jusqu'à l'âge adulte. Chacun rencontre des difficultés courantes et pourtant pas moins dramatiques à différents niveaux. La séparation des parents, la marginalisation, la difficulté à trouver sa place dans le milieu professionnel et parfois également au sein même de sa propre famille, la recherche de performance en tout genre, les convictions politiques bref, rien de bien innovant et pourtant… En partant de la genèse de leur histoire, nous avançons progressivement côte à côte et assistons à la naissance de jeunes adultes. Cette génération Y qui comme beaucoup d'autres peine encore à trouver sa place est d'autant plus touchante que je fais moi-même partie de celle-ci.

Hier encore, c'était l'été… Et tout ce qui va avec lorsqu'on est encore enfant puis que tout à coup nous sommes projetés dans une vie à responsabilités alors même qu'on n'a pas vu le temps passer. J'ai refermé ce livre remplie de nostalgie, les personnages sont tellement attachants qu'il m'était difficile de les laisser. Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai vu qu'un second livre était sorti pour nous donner des nouvelles ! Je me suis jetée dessus, bien sûr. J'ai eu le sentiment de revivre mes 20 ans, ceux qu'on pensait éternels et qui pourtant ont filé à grande vitesse. Je me suis retrouvée dans chacun des personnages sans jamais m'identifier réellement à l'un d'entre eux. J'ai aimé vivre près d'eux leur début dans la vie active. Écouter leurs doutes, leurs peines et leurs joies. C'est un moment de lecture simple et pourtant très fort de part son côté universel.

La plume de Julie de Lestrange est emplie de délicatesse, de douceur et de sincérité. J'ai dévoré ce roman sans me rendre compte que la terre continuait de tourner avec moi, complètement enfermée dans ma bulle. L'effet vacances, été, y était sûrement pour quelque chose mais quand même. Mon seul petit regret ? Avoir eu quelques difficultés à situer chaque personnage, ils sont nombreux et je me suis surprise plusieurs fois à me poser la question « Mais qui est Virginie déjà ? ». Heureusement, ayant lu ce livre assez rapidement, cette sensation de perdition est vite passée et je me suis laissée porter par cette histoire aussi simple que belle.

Pour conclure :
Un roman parfait pour l'été, non pas parce qu'il est léger puisqu'il ne l'est pas tant que ça finalement mais parce qu'il m'a fait voyager dans mes souvenirs, il m'a rappelée à quel point le temps passe vite et qu'il est indispensable de profiter de chaque instant. Je reviens très vite vous en parler, pour le moment, je vais Danser, encore.
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Je referme ce roman avec un sourire nostalgique et l'impatience de retrouver cette bande de potes, à laquelle j'aimerais appartenir ! On suit le destin de copains de l'adolescence à l'âge adulte, à travers leurs échecs et réussites, dont l'éloignement et les années n'altèrent en rien leur relation ! A l'ère des "amis" digitaux , cette lecture réconforte et donne un véritable sens au mot amitié.
Un joli roman plein de douceur et de mélancolie..

Julie de Lestrange nous offre à travers l'histoire d'Alexandre, de Marco, d'Annouck et des autres, un rappel de cette époque à la fois pleine de magie et de désillusions qu'est la fin de l'adolescence et le début de la vie d'adulte. Nous suivons cette bande d'amis/cousins à travers les années, leurs amours et leurs emmerdes.

L'autrice raconte cet entre-deux avec des mots justes : les études, l'orientation, les premiers boulots, le grand amour, les échecs, les déceptions, les expériences, les voyages, les décès.. Grâce à Hier encore c'était l'été, j'ai revécu ces moments importants qui forgent notre "moi adulte", ce flou post-lycée qui se dissipe peu à peu pour nous montrer notre chemin.

Un joli roman dans l'ensemble qui, sans être inoubliable, m'a fait passer un très bon moment de lecture, me rappelant de jolis souvenirs de mes dernières années passées.
George, Madeline, Henri, Micheline, Alexandre, Anouk, Evelyne, Claude, Laurent, Marco, Sophie, Raúl, Pénélope, Virginie, Clément, Marie, Jean...
Quelle belle bande à vous présenter ! Unis, parfois inséparables, souvent joyeux, occasionnellement tristes, tout le monde trouvera un personnage plus attachant, son favori peut-être.
L'idée très originale de faire le lien entre 2 familles qui se connaissent depuis la 2e guerre mondiale est séduisante, d'autant plus que l'histoire monte en puissance et s'enrichit avec les nombreux personnages.
On voyage avec eux, on grandit avec eux, on découvre le passage adulte, les liens familiaux complexes, et les liens amoureux aussi, on a le droit de se tromper.
Un très beau roman!
Plongé dans l'histoire de 2 familles liées d'amitiés depuis les grands parents, on suit la génération des petits-enfants sur une dizaine d'année depuis leur majorité.
Amitiés, amours, etudes, travails, difficultés, espoirs, détresse, maladie, toutes ces choses que nous avons aussi vécus et qui font de la vie une grande aventure!
voilà encore un roman sympathique à lire, bien qu'un peu long , il y a beaucoup de personnages mais on s'y retrouve dans cette histoire d'adolescents qui grandissent . Ils vivent les memes histoires qu'on aurait pu vivre ou que peuvent vivre nos enfants . Il y a parfois un peu trop de longueurs mais ce roman se lit tout de meme facilement . uN bon moment que voila
Deux familles ont acheté deux maisons de vacances collées l'une à l'autre. Avec ce projet elles n'imaginaient pas sceller une telle amitié entre les deux prochaines générations. Marco, Sophie et Alexandre font partie de la dernière et ont grandi ensemble, l'été dans la maison de l'amitié et le reste du temps à Paris. Ils ont désormais vingt ans et découvrent que la vie ne leur réserve pas que de jolies surprises, mais celles-ci peuvent également souder le groupe.

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et de ses suites dont la dernière est parue il y a peu mais j'étais jusqu'ici passée totalement à côté. J'ai donc commencé cette lecture comme un roman d'été, plutôt léger et rafraîchissant.

Je me suis finalement laissée surprendre par cette histoire, par ses personnages auxquels je me suis réellement attachée, partageant leurs doutes et leurs angoisses face aux premiers choix de la vie et à la réalité que l'adolescence leur cachait alors jusque là.

On voit cette petite bande qui se connait par coeur depuis l'enfance évoluer au fils des années, gagner en maturité pour certains, se chercher pour d'autres. C'est un roman avant tout sur l'amitié, sur son évolution lorsque l'âge adulte fait son apparition, sur l'amour et sur les doutes qui l'accompagnent.

Ce roman m'a rappelé l'ambiance de l'Auberge Espagnole, célèbre film où comme ici les personnages se questionnent sur leur vie et les choix qu'il doivent faire en grandissant et en sortant de ce monde de l'adolescence où tout était plus simple.

Un roman où l'on se sent bien, où chacun peut y reconnaître un peu de soi. Je sais qu'il existe une suite à ce roman et je prendrai plaisir à retrouver toute cette petite troupe.
Quoi de mieux que de commencer ce roman au changement de saison, je me suis laissée guider par le titre !

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Je ne voyais pas où aller me conduire l'histoire.

J'ai persisté. Je trouvais que chaque évènement arrivait comme un cheveu sur la soupe. Je me suis mise dans l'histoire à plus de la moitié. J'aurais aimé que la relation entre grand-mère et petit-fils soit plus approfondie.

Néanmoins, les sujets qui y sont traités sont nombreux. Ils permettent de comprendre l'évolution des personnages de leur adolescence à leur vie d'adulte. La place dans une fratrie, l'amitié, l'amour, le soutien, la dépression, la pression pour trouver un emploi etc sont au coeur de cette histoire.
Deux couples amis de parisiens décident vers 1920 d'acheter deux chalets voisins pour passer leur vacances, leur enfants deviennent amis, et plus au cours des années. Ils se fréquentent aussi à Paris …Les années passent, et les petits enfants vont en vacances à la Montagne, et se voient également à Paris… le même scénario se répète et leur vie est assez banale ; travailler pour vivre, pour passer des vacances quand les parents aisés ne subviennent pas à leur besoins.
C'est banal, mais on ne s'ennuie pas avec l'écriture légère de l'auteur, mais dire que je suis enthousiasmée, serait beaucoup dire
Un très bon moment passer avec ce livre. Deux familles , les Fresnais et les Lefevre, des rêves pour leur enfants puis pour leurs petits-enfants. Ce sont ces derniers que l'on suit dès la fin de leur adolescence / vie de jeune adulte qui se révèle bien compliquée. Dans ce roman il y a la famille, l'amitié, l'amour, les joies mais aussi les désillusions et les peines.