J'aurais aimé ajouter ma voix au concert de louanges qui a salué ce roman.
Hélas, pour moi, tout ne s'est pas passé comme prévu, même si dans la première moitié du livre, je me suis laissée embarquer dans cette histoire d'amitié, je me suis rapidement ennuyée.
Les ados m'ont conquise par leur fougue, leur joie de vivre, leur insouciance mais aussi leur sens des responsabilités. J'ai aimé les relations privilégiées d'Alexandre avec sa grand-mère.
Devenus adultes, ils m'ont moins intéressée.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de motivations dans leurs choix professionnels, ni dans leurs vies sentimentales.
L'écriture de Julie de Lestrange est agréable ce qui rend la lecture facile et rapide.
Ce roman a trouvé son public et c'est tant mieux, car je suis sûre qu'il le mérite.
Mais, je crois que ce genre d'histoire n'est plus pour moi.

On a beaucoup entendu parler de ce roman avant l'été et d'ailleurs il a été élu Prix des Lecteurs, Sélection 2017 (Livre de Poche). Alors on lit les avis sur les blogs etc et on se laisse tenter (il faut dire que dès qu'il est question de livre je me laisse facilement tenter...).

Je suis assez déçue de ma lecture oui cela se lit bien, très bien même. Oui l'histoire d'amitié entre les générations de ces deux familles est belle, les histoires d'amour sont assez prévisibles, oui la petite note de patos à la fin était nécessaire afin de rompre le rythme de ce récit très bisounous il faut l'avouer. Il y est question sur une petite dizaine d'années du parcours de la deuxième génération de ces deux familles amies (amitié née de la proximité de deux chalets) : amitié, amour, travail, etc...

Mais j'ai trouvé cela très convenu, sans surprise, bien écrit, certes, les pages se tournent très vite, les personnages sont intéressants mais sans surprise, les familles, les différentes classes sociales, l'attachement aux grand-parents, la maladie etc...

Se lit bien, vite mais je pense que je l'oublierais assez vite.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
J'ai craqué sur ce roman en tête de gondole du rayon livres de mon supermarché qui me paraissait parfait pour une lecture d'été. Grosse déception. Ce roman est comme un café trop clair ou un coca sans bulle… sans saveur. Les personnages, trop nombreux sont stéréotypés et fades. le style est lisse et trop édulcoré. Emotive de nature, j'aime les histoires faites de bons sentiments mais là je n'ai pas accroché. Aussitôt lu, aussitôt oublié !
Une bande de jeunes soudée qui aiment plaisanter ; un décor idyllique entre la montagne et Paris ; une histoire qui se déroule sur plusieurs années depuis la naissance du grand-père jusqu'au décès de la grand-mère.

Une lecture de plage facile avec des personnages quelque peu stéréotypés et sans réels difficultés financières, voire même de très bonnes situations sociales ; un amour malheureux mais qui heureusement sera vite oublié.

Je ne me suis pas attachée aux personnages ni à leurs problèmes, je suis sans doute trop loin de leur univers.

Je remercie tout de même l'auteur pour l'envoi de son roman et sa gentille dédicace. Je lui souhaite de continuer à plaire, puisqu'il a été sélectionné pour un prix.

L'image que je retiendrai :

Celle des déménagements des deux garçons de la bande, toujours épiques.
Lien : http://alexmotamots.fr/hier-..
Ils sont quatre, Alexandre, Marco, Anouk et Sophie. Ils ont partagé des moments de leur enfance parce que leurs grand-parents possédaient des maisons voisines. Il y a eu le flirt à l'adolescence, qui n'a pas empêché l'amitié de revenir. Ils sont maintenant de jeunes adultes et ils se cherchent, autant dans la vie professionnelle qu'amoureuse. Il n'est ni facile de grandir, ni de trouver la personne avec qui on souhaite un bout de chemin un peu plus long que d'habitude.

Vous trouvez ce résumé bien mièvre. C'est normal, ça reflète le roman. Il y a neuf pages extrêmement réussies dans ce roman, ce sont les neuf premières, j'en ai éclaté de rire et j'ai raconté la scène à ma fille. Après, tout est convenu, mignon. Pour une fois pourtant, on laisse croire qu'être enfant de divorcés est moins pesant qu'être enfants de menteurs et de lâches.
Que dire de ce roman...J'ai la trentaine et je comptais bien m'identifier aux personnages, revivre un peu mon adolescence par procuration, vibrer et chanter avec eux. Malheureusement, cette bande de copains pourtant tous très sympathiques n'ont pas eu l'effet escompté. Peut-être est-ce le milieu social qui m'a maintenu à distance (ils sont tous très aisés et l'argent n'est franchement pas un problème), où l'absence de réelle intrigue/histoire ? Heureusement, il se lit vite car on est en attente perpétuelle DU rebondissement qui va nous mettre l'eau à la bouche mais non, les années passent et rien de spectaculaire ne se produit. S'agirait-il d'une autobiographie de l'auteur ? Bonne question. En tout cas, je ne recommande pas.
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance et pour m'avoir envoyé ce roman, qui me tentait beaucoup quand j'ai découvert le résumé. Et j'ai été déçue, je ne m'attendais pas à ce genre de roman...

L'histoire est celle d'un groupe d'amis composé notamment d'Alexandre, Marco et Sophie, qui se connaissent depuis l'enfance et qui vont grandir ensembles, même s'ils ont des aspirations différentes pour leur vie d'adulte. Entre drame et amitié en passant par l'amour, nos personnages vont apprendre à se construire dans un monde pas toujours parfait...

Je t'avoue tout de suite que je suis passée complétement à côté de cette histoire.

Dés le départ, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. C'est vrai que je ne dois pas avoir le même âge que ces personnages, mais d'habitude, cela ne me dérange pas pour les comprendre. Peut-être que l'on n'est pas de la même époque, mais j'ai eu du mal avec leurs problèmes. En effet, je ne me pose pas les questions qui se posent autour de l'amitié et de l'amour, mais je me pose des questions beaucoup plus pratiques, comme "vais-je pouvoir passer mes partiels avec les étudiants commencent à bloquer mon université ?" ou encore "vais-je pouvoir trouver du travail ?". du coup, je n'arrivais pas à les comprendre, ils ont des problèmes vraiment superficiels...

S'ajoute à cela le fait que l'on survole les années et les événements sans vraiment de finalité. J'ai eu l'impression de suivre des personnages, comme si j'étais lecteur d'un journal relatant leur vie, sans vraiment comprendre l'intérêt de l'histoire. Je pense que c'est un problème générationnel. C'est pour cela que je le recommanderai à des personnes un peu plus âgé que moi, qui peuvent peut-être mieux comprendre cette période dans lequel ils ont vécu.

La fin est, comme le reste, superficiel, même si je ne m'attendais pas vraiment à cette fin là pour Sophie et Alexandre. J'ai été surprise sans vraiment l'être.

Alexandre est un jeune homme, qui a toujours vécu entouré de ses amis. Il est surprotecteur avec sa soeur, Anouk, qui se cherche juste, alors qu'elle est un peu plus jeune que lui. J'ai beaucoup aimé sa relation avec sa grand-mère. Je le trouvais attentionnée avec elle et leurs échanges ont été intéressant pour moi, comme une choc des générations. Enfin, sa relation avec Sophie est, pour moi, bizarre depuis le début. Car même s'ils ont des relations, lui avec Marie ou encore elle avec Raúl, je dois dire que je savais qu'ils avaient des sentiments l'un pour l'autre. Et cela sans que l'on est vraiment clairement les sentiments d'Alexandre. C'est d'ailleurs cela qui m'a manqué pour m'attacher à lui, en plus du fait que j'ai eu du mal à le comprendre dans l'ensemble.

Marco est celui auquel je me suis le plus attaché, si l'on peut appeler cela s'attacher. En effet, comme pour les autres, il est éloigné des problématiques que j'ai et que j'aurais dans les années à venir. Mais il a un quelque chose qui me l'a fait apprécié. Je ne serais dire quoi, mais il m'a touché à sa manière dans son comportement avec ses amis, notamment avec Alexandre.

Sophie est un peu comme Alexandre. Je lui prêterais les mêmes défauts. Donc pareil, je n'ai pas réussi à m'attacher... En plus, je la trouve encore moins claire qu'Alexandre. Je ne la comprend pas du tout et je n'arrive pas à lire en elle, comme j'ai réussi à lire dans Alexandre par moment.

Le style d'écriture est ce qui redresse vraiment le roman. Il est descriptif et c'est cela que j'aime. Mais j'aurais voulu plus de descriptions concernant les sentiments des personnages. de plus, j'aurais voulu plus de détails entre les événements qui jonchent la vie des personnages du groupe d'amis.

En général, une lecture mitigée avec des personnages trop éloignés de ma réalité. Je pense que cela peut plaire à certaines personnes, mais cela ne l'a pas fait avec moi...
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
peu d'intérêt et pas très bien écrit... vous pouvez passer votre chemin sans regret.
Quoi de mieux que de commencer ce roman au changement de saison, je me suis laissée guider par le titre !

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Je ne voyais pas où aller me conduire l'histoire.

J'ai persisté. Je trouvais que chaque évènement arrivait comme un cheveu sur la soupe. Je me suis mise dans l'histoire à plus de la moitié. J'aurais aimé que la relation entre grand-mère et petit-fils soit plus approfondie.

Néanmoins, les sujets qui y sont traités sont nombreux. Ils permettent de comprendre l'évolution des personnages de leur adolescence à leur vie d'adulte. La place dans une fratrie, l'amitié, l'amour, le soutien, la dépression, la pression pour trouver un emploi etc sont au coeur de cette histoire.
Ce livre se lit mais il ne se passe pas grand chose, récit d'une vie ordinaire, ennuyeux .