La nouvelle arche tome 1 sur 2
Michel Lafon (25/10/2018)
3.76/5   91 notes
Mathilde fait la fierté de sa communauté.
Elle est belle, talentueuse, amoureuse...
Son destin est tout tracé.
Le jour où un mal inconnu touche les nouvelles générations, elle se lance dans une course contre la montre pour les sauver. Ce qu’elle découvre pourrait bien bouleverser son avenir et celui de toute l'humanité.
Désormais, elle doit faire un choix : se taire. Ou parler.

Écrite plus de quinze ans avant la crise sanit... >Voir plus
Que lire après La nouvelle arche, tome 1Voir plus

Outliers

Kimberly McCreight

3.63★ (580)

Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Au premier abord, je ne suis guère attirée par ce genre de lecture. Je dis « au premier abord » car à bien y réfléchir, je me laisse à chaque fois emporter par ces romans. Je me souviens de celui d'Aldous Huxley, avalé d'une traite lorsque j'étais adolescente. Il m'est arrivé la même chose avec celui-ci. J'ai littéralement été captivée, à tel point que je ne me suis même pas rendue compte de l'heure… l'après-midi était passée.

Le style est fluide, prenant. J'ai eu peur pour Mathilde, eu de la compassion pour Marc, son petit ami, une tendresse pour les parents, Chloé et Basile. On va de rebondissement en rebondissement… Bref, j'ai vraiment aimé et je vous le recommande chaudement !

Un grand merci à Julie de Lestrange pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Plus de bébés. Plus d'enfants. On naît conditionnés, adolescents, à 15 ans, avec des machines pour parturientes. Mais alors, que reste-t-il des parents ? Des familles ? Que pèsent les liens du sang quand ils ne sont pas tissés ?

Pas d'inquiétude, voyons ! le Comité est un bon couturier, il saura vous coudre, vous fabriquer. Ne vous en faites pas. Ne vous souciez pas non plus de l'éducation, nous y avons aussi pensé. Elle est déjà paramétrée, formatée, et ce dès votre sortie de l'utérus informatisé de verre et de métal. Rejoignez le Centre. Vous le savez, c'est pour notre bien à tous. Souvenez-vous, vous ne pouvez plus mener de grossesse à terme depuis qu'un mal mystérieux nous a frappé. Mais, heureusement, le Comité est là, partout, toujours. N'essayez pas de partir, ne dépassez pas les limites de notre territoire. Rappelez-vous que l'ennemi est proche et n'a de cesse d'attaquer, c'est d'ailleurs pour ça que vous devez vous entraîner. Soyez prêts à le combattre mais ayez-en assez peur pour avoir besoin de rester blottis dans nos jupons. Et surtout, surtout, fermez les yeux. Nous nous occupons de tout, absolument tout. Fermez les yeux on vous dit ! Mathilde ! Vous n'écoutez plus !

Non, Mathilde n'écoute plus. Elle a vu, voit, réfléchit, et veut comprendre. Jusque là, les réponses qu'on lui fournissait collaient parfaitement aux questions qu'on lui avait appris à se poser, mais aujourd'hui, les interrogations ont changé. Et les réponses ne vont plus. Elle va donc devoir les chercher, seule. Enfin... seule, peut-être pas. Parce que je suis là, prête à la suivre. Oui, je suis là.

Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai eu peur de ne trouver qu'une pâle copie du Meilleur des mondes, d'Aldous Huxley. Mais plus j'avançais, plus je comprenais que j'avais bien autre chose entre les mains. Ce premier volet pose les bases et laisse présager d'une suite passionnante que je ne tarderai pas à lire. Julie de Lestrange a un don certain, celui de conter, de raconter, de créer et d'intéresser. L'histoire est doucement enclenchée et je suis prête à passer la seconde et à accélérer. Parce que oui, j'ai aimé. Vraiment aimé. Téléportée dans un monde dont on souhaiterait tous qu'il relève plus de la litterature fantastique que de la SF, j'ai lu cette histoire avidement, et l'ai terminée pleine de réflexions. Et c'est bien-là le propre de la science-fiction : extrapoler, tirer sur l'existant pour dessiner les possibles et, ce faisant, questionner, alerter. Et c'est pour ça que c'est un genre qui me plaît vraiment, même si j'y mets trop rarement les pieds.

La nouvelle arche est classé comme une "Dystopie Young Adult", et c'en est une. Mais ne soyez pas rebutés par cette catégorie dont le nom fait plus penser à une MST qu'à une section de bibliothèque, les bons livres se trouvent partout, croyez-moi ;)
 Je remercie énormément l'autrice ainsi que Michel Lafon pour l'envoi de ce livre, en échange d'une critique honnête.

J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman : le résumé m'avait pas mal hypée, et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de dystopies, bien que j'adore le genre... mais je n'avais pas retrouvé chaussure à mon pied depuis. Cette histoire a été une petite brise de fraîcheur qui m'a fait grandement du  bien !

***

Ce qui m'a plu :

On ne va pas se mentir : je trouve que la couverture est déjà la premier gros point positif de ce livre. Il est attrayant, avec ses couleurs froides mais qui se fondent et se mêlent très bien ensemble, et qui attirent. Cela m'a énormément fait penser à la série Shatter Me (que je n'avais pas trop aimé) mais ça n'a pas du tout freiné mon envie de le lire.

En effet, ce livre a tout simplement été une agréable surprise à laquelle je ne m'attendais pas, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Tout d'abord, le côté science-fiction était très intéressant : j'adore tout ce qui touche à la génétique alors quand ça dérape, c'est mon dada. Mettez le tout dans une intrigue au fond dystopique, et j'adhère immédiatement ! En vrai, avouez que la gestation d'enfants dans des machines spécialisés jusqu'à l'âge de 15 ans, pour les "protéger" des dangers de l'extérieur, fait un peu peur.

Aussi une surprise très, très agréable : j'ai vraiment aimé la plume de l'autrice. Cela reste une vocabulaire facile, mais riche et très imagé : l'univers en a paru plus accessible, et c'était simple de s'imaginer les différents passages de l'histoire, mais aussi la ville, le Centre, etc.

De plus, j'ai fortement apprécié que l'autrice ne rentre pas dans les clichés et ne nous propose pas un énième Hunger Games ou autres livres de dystopie qui ont découlé depuis. C'est aussi pour ça que j'ai un peu arrêté d'en lire, le schéma étant à peu près le même pour tous. Je ne vais pas dire que La Nouvelle Arche était imprévisible (j'y reviendrais tout à l'heure), mais sachez que le parti pris de l'autrice a essayé de renouveler un peu et rajouter de l'originalité à son histoire m'a fortement plu. Comme je l'ai écrit plus tôt, une vraie petite brise de fraîcheur !

Venons-en aux personnages, à commencer par celle que l'on suit, Mathilde. J'avoue avoir eu un petit peu peur au niveau de la romance au début, et mon radar triangle amoureux n'en menait pas large. Mathilde fait parti d'une bande d'amis qu'elle a connu toute sa vie et qui, pour elle, constitue sa famille : Marie, Marc et Matthew (vous remarquerez que tous les noms des personnages commencent par la lettre M... mmh, y a -t-il un sens caché ? Est-ce le début d'un complot finement ficelé ? La Bande des Quatre M :o ). Dans cette petite bande joyeuse, Marc est le petit-ami de Mathilde depuis maintenant deux ans, mais quelques tensions subsistent : Matthew en pince aussi pour Mathilde, et on ne sait pas trop ce que ressent la jeune fille à son égard aussi. Bref. Revenons sur Mathilde, je me suis laissée emportée. Nous la suivons sur un point de vue à la 3ème personne, qui personnellement ne m'a pas dérangé mais il pourrait en déstabiliser plus d'un : bien que ce soit elle que nous suivions comme personnage principal, le narrateur reste omniscient et nous avons quelques passages qui passent sur le point de vue d'autres personnages. Ainsi, tout au long de l'intrigue, elle va devoir prendre des décisions délicates et se remettre en question un nombre de fois suite à des questions de morales et d'éthiques.

Ce qui m'a déplu :

Bien que j'ai vraiment apprécié cette lecture, bien sûr quelques points m'ont un peu déçus : comme je viens de l'écrire, le reste des personnages ne m'a pas vraiment marqué. J'ai eu du mal à m'attacher à eux, surtout au groupe d'amis de Mathilde et à leur amitié, bien que nous passions parfois sur leurs points de vue. Henri, cependant, est un personnage clé dans l'histoire car il aide énormément Mathilde lors de ses recherches

Et puis, bien que l'intrique soit bien ficelé, j'ai trouvé que certaines révélations étaient assez prévisibles. Dont celle de fin. Je ne vais pas non plus me plaindre, vu que c'était le schéma que je préférais ! Mais cela m'a un peu laissé sur ma faim, donc vivement le tome 2 :)

***

Il y a de fortes chances que les amateurs de Science-Fiction ou de dystopie se retrouvent dans ce roman, et je vous le conseille fortement ! Sachez que ce premier tome fait office d'introduction à l'histoire : c'est une exploration, il n'y a pas forcément beaucoup d'actions mais plutôt une certaine réflexion éthique est présente. Je pense que le tome 2 saura rebondir pour répondre à toutes nos attentes.

Pour info, Julie de Lestrange sera présente au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à la fin du mois à Montreuil. En tout cas, j'irai passer à son stand pour la rencontrer :)

J'ai donné la note de 3.75 / 5.
Lien : https://bookishfactory.wordp..
Avec ce premier tome de la nouvelle arche, les bases sont posées, et d'après moi, cela promet une belle suite. C'est vrai que lors de ma lecture, j'ai eu une impression de longueur à plusieurs reprises, mais après tout, il faut bien que l'auteure nous montre dans quel univers elle nous plonge. Donc oui, certains passages sont un peu long, mais finalement cela ne m'a pas trop gênée, je trouve plutôt que cela permet de bien connaître le monde où nous arrivons.
Un des points très appréciable, c'est la plume de Julie de Lestrange, en peu de mots elle parvient à nous peindre le décor de manière précise, eh bien que j'aime faire fonctionner mon imagination, le fait d'avoir autant de détails, eh bien c'est une chose que j'aime, cela rend le tout tellement plus réel que si c'est le lecteur qui doit imaginer ce qui l'entoure durant sa lecture ! J'avoue que je ne connaissais pas la plume de l'auteure, cela faisait un moment que je voulais la découvrir, mais comme toujours, mes journées ne sont pas assez longues.
Tout le monde sait que c'est durant notre enfance que nous nous façonnons, alors maintenant, imaginez un monde où les femmes ne sont plus capables de mener une grossesse à terme et que pour palier ce problème, les enfants se retrouvent dans un environnement stérile, et ce jusqu'à devenir des presque adultes, et là seulement, ils viennent au monde ! Cela a de quoi faire flipper, non ?!?
Mon seul réel souci avec ce premier tome, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Nous passons énormément de temps avec Mathilde qui est le personnage principal, mais malgré tout ce temps passé en sa compagnie, je n'ai pas réussi à m'y attacher. Cela changera peut-être avec la suite, ici nous sommes dans la découverte des protagonistes et de l'univers, le prochain tome sera peut-être celui où je réussirai à m'approcher un peu plus de Mathilde ou des autres comme Henri qui aide énormément la jeune fille. Même lorsqu'elle est avec ses amis, je trouve qu'il y a une distance entre le lecteur et que finalement nous sommes plus spectateurs, un peu comme si nous regardions un film plutôt qu'en train de lire un livre où s'immerger est beaucoup plus facile. SI vous avez lu ce premier tome, je suis curieuse de savoir si vous avez ressenti cette même impression.
Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié ma découverte, j'ai aimé découvrir enfin Julie de Lestrange, je suis fan de la couverture et se jeu de couleur qui attire l'oeil (sans jeu de mots avec l'image de couverture), j'ai aimé cet univers dystopique, j'ai aimé que mon fils veuille me piquer mon livre pour lui aussi le découvrir. J'ai hâte de connaître la suite de cette aventure et j'espère pouvoir m'attacher un peu plus aux personnages ^_^
J'ai trouvé que ce premier tome était une très bonne mise en bouche, il pose des bases solides pour la suite de l'histoire. Bien que certains passages m'ont paru un peu longs, j'ai apprécié la manière dont l'auteure a réussi malgré tout à nous impliquer dans son récit, nous apportant rebondissements et suspense.

La nouvelle arche nous présente un univers futuriste avec pour héroïne, Mathilde, une jeune femme intelligente et déterminée. Mathilde fait des études afin de devenir celle qui s'occupe des futures générations qui naitront après une gestation artificielle, c'est aussi de cette manière qu'elle est née. C'est une des premières à avoir vu le jour de cette façon, il a été décidé pour des raisons de sécurité mais aussi à cause de l'incapacité des femmes à mener une grossesse à terme, que les enfants viendraient au monde dans des machines qui reconstitueraient la gestation de manière artificielle. Il y a quelques années, une guerre a éclaté et a fait changer la vie de tous ces habitant qui sont depuis fragilisés. Pour éviter d'être faible, le gouvernement a décidé de garder en gestation les enfants jusqu'à leurs quinze ans afin que ceci puissent se défendre en cas d'attaque, plus d'enfants donc plus de maillons faibles, car derrière la frontière se cache des êtres qui terrorisent les habitants.

C'est lors d'une de ses visite au centre pour contrôler les enfants à naitre que Mathilde va se rendre compte que quelque chose cloche, que certains d'entre eux ne réagissent pas normalement et souffrent de certaines pathologies normalement impossible lors de ce processus de création. C'est en essayant de comprendre et de les aider que Mathilde va découvrir que ce en quoi elle a toujours cru n'est pas la réalité et qu'elle va mettre le doigt sur des choses qui la tourmenteront et desquelles elle voudra en comprendre les raisons. C'est à partir de cette nouvelle découverte que Mathilde va enquêter et devoir se fier à ses propres jugements, elle s'est laissée longtemps influencer, pensant faire les choses de la manière la plus normales. Bien vite elle comprendra pourtant que tout ce qu'on lui toujours apprit est bien loin de la réalité, elle va mettre le doigt sur des évènements et des agissements qui la laisseront perplexe, voir déconcertée au début mais qui par la suite vont lui donner beaucoup à réfléchir. Beaucoup d'évènements vont se passer lui permettant de mettre en lumière toutes ces anomalies et surtout de pouvoir faire voler et corriger tout ce qu'on lui a toujours mis en tête, faisant s'effondrer tous ses principes et sa manière de voir les choses. C'est plus déterminée que jamais et prête à tout qu'elle va faire en sorte de régler les problèmes des enfants à naitre mais surtout de faire en sorte que la vérité éclate, quitte à se mettre en danger.

La nouvelle arche est un roman dystopique qui au premier abord peut paraitre un peu long car remplis de détails et de souvenirs pour bien nous faire comprendre comment on est arrivé à faire de enfants dans des machines et la manière dont vivent désormais les gens et les risques que l'on peut endurer en s'approchant trop près de frontières (cette partie reste encore assez vague mais patience je pense que le prochain tome nous apportera bon nombre de réponses). C'est un tome de transition si je puis dire, qui permet de bien comprendre ce qui se passe et pouvoir par la suite de vraiment entrer dans le vif de l'histoire, c'est pour cela que plus haut je dis que c'est une bonne mise en bouche. Mais attention, ce n'est pas pour cela qu'il ne va rien s'y passer, bien au contraire, ce livre est remplis de rebondissements et d'intrigues. On se laisse embarquer dans ce roman, dans cette « enquête » et vivons en même temps que Mathilde tout ce qu'elle va découvrir et faire ressortir, ce qu'il y a de bons comme de plus mauvais dans les agissements chez certaines personnes.

Une rébellion est en train de se construire, dans l'ombre du gouvernement et de ses habitants, je suis sûr que le tome deux de cette trilogie va nous apporter son lot de rebondissements et d'action, que nous allons être transportés et voyager émotionnellement bien plus loin que l'on pouvait imaginer. Vu la manière dont ce premier tome se termine, on ne peut qu'espérer un gros retournement de situation. La nouvelle arche est une trilogie que j'ai hâte de poursuivre et de pouvoir lire, les personnages qui nous sont présentés m'ont beaucoup plu, certains m'ont laissé un peu perplexe même dans ceux qui sont très proches de Mathilde. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais ils me semblent peu fiable, comme un pressentiment. Je vois déjà arriver des choses que je ne suis pas prête à vivre et à subir, mais que j'ai hâte de découvrir, je me trompe peut être voir surement , je verrai bien de toute manière en lisant la suite.

Un très bon premier tome en soi, qui nous immerge dans un univers bien rodé et plutôt prenant, affaire à suivre donc…
Lien : https://www.livresavie.com/l..

– Et pour les attaques? Vous n’avez pas de mur d’enceinte ! Que faites-vous pour vous protéger ?

Henri Whiter sourit avec indulgence.

-Rien. S’ils veulent me tuer, ils le feront. Cela m’ennuierait bien sûr, j’aime vivre, mais plutôt mourir que de construire mon quotidien autour de la peur. Je suis peut-être vulnérable làoù je suis, mais au moins, je suis bien. Ça durera le temps que ça durera… Je me sens plus libre que n’importe qui.
Alors, à travers la nuit et la poussière qui tourbillonnait, incapable qu’il était de parler, il ne put qu’articuler des syllabes muettes. Des mots qu’elle lit sur ses lèvres et qui disaient sur un air de regret: toi aussi, tu vas me manquer.
« Il existe autre chose.
Avant, je baignais dans la lumière et l’obscurité.
Désormais, c’est autre chose. J’en suis sûr. Même si j’en ignore la nature. Rien ne me permet de l’expliquer. Je sais seulement que j’ai peur. Ça, je le sais. Je le sens. Tout mon être me le crie.
Froid, aussi. Mais d’un froid qui provient de l’intérieur. Qui le vrille les entrailles, les tord, les essore pour en extraire le jus. Cela me prend dès que j’entends du bruit. Car j’entends, oui. »
L’important, avait préconisé Henri, est de ne pas avoir de regrets.