Critique de Bookishfactory

Je remercie énormément l'autrice ainsi que Michel Lafon pour l'envoi de ce livre, en échange d'une critique honnête.

J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman : le résumé m'avait pas mal hypée, et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de dystopies, bien que j'adore le genre... mais je n'avais pas retrouvé chaussure à mon pied depuis. Cette histoire a été une petite brise de fraîcheur qui m'a fait grandement du  bien !

***

Ce qui m'a plu :

On ne va pas se mentir : je trouve que la couverture est déjà la premier gros point positif de ce livre. Il est attrayant, avec ses couleurs froides mais qui se fondent et se mêlent très bien ensemble, et qui attirent. Cela m'a énormément fait penser à la série Shatter Me (que je n'avais pas trop aimé) mais ça n'a pas du tout freiné mon envie de le lire.

En effet, ce livre a tout simplement été une agréable surprise à laquelle je ne m'attendais pas, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Tout d'abord, le côté science-fiction était très intéressant : j'adore tout ce qui touche à la génétique alors quand ça dérape, c'est mon dada. Mettez le tout dans une intrigue au fond dystopique, et j'adhère immédiatement ! En vrai, avouez que la gestation d'enfants dans des machines spécialisés jusqu'à l'âge de 15 ans, pour les "protéger" des dangers de l'extérieur, fait un peu peur.

Aussi une surprise très, très agréable : j'ai vraiment aimé la plume de l'autrice. Cela reste une vocabulaire facile, mais riche et très imagé : l'univers en a paru plus accessible, et c'était simple de s'imaginer les différents passages de l'histoire, mais aussi la ville, le Centre, etc.

De plus, j'ai fortement apprécié que l'autrice ne rentre pas dans les clichés et ne nous propose pas un énième Hunger Games ou autres livres de dystopie qui ont découlé depuis. C'est aussi pour ça que j'ai un peu arrêté d'en lire, le schéma étant à peu près le même pour tous. Je ne vais pas dire que La Nouvelle Arche était imprévisible (j'y reviendrais tout à l'heure), mais sachez que le parti pris de l'autrice a essayé de renouveler un peu et rajouter de l'originalité à son histoire m'a fortement plu. Comme je l'ai écrit plus tôt, une vraie petite brise de fraîcheur !

Venons-en aux personnages, à commencer par celle que l'on suit, Mathilde. J'avoue avoir eu un petit peu peur au niveau de la romance au début, et mon radar triangle amoureux n'en menait pas large. Mathilde fait parti d'une bande d'amis qu'elle a connu toute sa vie et qui, pour elle, constitue sa famille : Marie, Marc et Matthew (vous remarquerez que tous les noms des personnages commencent par la lettre M... mmh, y a -t-il un sens caché ? Est-ce le début d'un complot finement ficelé ? La Bande des Quatre M :o ). Dans cette petite bande joyeuse, Marc est le petit-ami de Mathilde depuis maintenant deux ans, mais quelques tensions subsistent : Matthew en pince aussi pour Mathilde, et on ne sait pas trop ce que ressent la jeune fille à son égard aussi. Bref. Revenons sur Mathilde, je me suis laissée emportée. Nous la suivons sur un point de vue à la 3ème personne, qui personnellement ne m'a pas dérangé mais il pourrait en déstabiliser plus d'un : bien que ce soit elle que nous suivions comme personnage principal, le narrateur reste omniscient et nous avons quelques passages qui passent sur le point de vue d'autres personnages. Ainsi, tout au long de l'intrigue, elle va devoir prendre des décisions délicates et se remettre en question un nombre de fois suite à des questions de morales et d'éthiques.

Ce qui m'a déplu :

Bien que j'ai vraiment apprécié cette lecture, bien sûr quelques points m'ont un peu déçus : comme je viens de l'écrire, le reste des personnages ne m'a pas vraiment marqué. J'ai eu du mal à m'attacher à eux, surtout au groupe d'amis de Mathilde et à leur amitié, bien que nous passions parfois sur leurs points de vue. Henri, cependant, est un personnage clé dans l'histoire car il aide énormément Mathilde lors de ses recherches

Et puis, bien que l'intrique soit bien ficelé, j'ai trouvé que certaines révélations étaient assez prévisibles. Dont celle de fin. Je ne vais pas non plus me plaindre, vu que c'était le schéma que je préférais ! Mais cela m'a un peu laissé sur ma faim, donc vivement le tome 2 :)

***

Il y a de fortes chances que les amateurs de Science-Fiction ou de dystopie se retrouvent dans ce roman, et je vous le conseille fortement ! Sachez que ce premier tome fait office d'introduction à l'histoire : c'est une exploration, il n'y a pas forcément beaucoup d'actions mais plutôt une certaine réflexion éthique est présente. Je pense que le tome 2 saura rebondir pour répondre à toutes nos attentes.

Pour info, Julie de Lestrange sera présente au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à la fin du mois à Montreuil. En tout cas, j'irai passer à son stand pour la rencontrer :)

J'ai donné la note de 3.75 / 5.
Lien : https://bookishfactory.wordp..