Critique de AuBazartDesMots

Lors de ma chronique portant sur La Nouvelle Arche tome 1, j'avais expliqué avoir accroché à cet ouvrage, mais en émettant des réserves sur le traitement des personnages.

Le début du livre m'a assez plu. On se retrouve complètement immergé dans l'action sans forcément la comprendre certes, mais cela crée une ambiance déroutante. J'aime les ouvrages un peu brutaux dans ce genre, qui vous emmènent directement dans le feu de l'action sans qu'on ait tous les codes. le hic est que cela se déroule sur plusieurs chapitres, et que j'étais au fil des pages de plus en plus perdue. On y retrouve le personnage de Mathilde, notre héroïne, qui est blessée et avec que peu de souvenirs des événements.

Le problème c'est que nous non plus, on ne s'en rappelle pas! Un petit édito en début d'ouvrage sur ce qui s'était passé dans le tome 1 n'aurait pas été superflu… Une relecture rapide du premier opus plus tard, me revoilà en train de lire cet ouvrage.

Notre héroïne se retrouve dans cette suite immergée dans un nouveau monde. Elle a quitté la Communauté pour fraterniser avec l'ennemi. Si j'ai apprécié découvrir un nouveau pan du monde imaginé par l'auteure, j'ai été déçue par le fait que les questions soulevées dans le tome 1 ne soient pas résolues dans ce tome 2, comme si l'auteure avait oublié son premier ouvrage…

J'étais un peu inquiète quant à la gestion de ce nouvel univers, craignant les descriptions trop denses qui m'avaient un peu gênée dans la lecture du 1er tome. Mais Julie de Lestrange a fait évoluer son style d'écriture, sa plume est plus alerte. Les mots employés sont simples, mais bien choisis. L'atmosphère est dépeinte correctement, mais c'est hélas au niveau de la construction des personnages que le bât blesse toujours. A nouveau, j'ai peiné à accrocher avec Mathilde, étant relativement indifférente aux péripéties qu'elle subit et qui s'enchaînent parfois de manière trop rapide. Je trouve ce protagoniste fade, et prenant peu de place… Un comble pour une héroïne!

Mais ce que l'auteure peine à mettre en place avec son héroïne principale, elle le compense avec d'autres. J'ai apprécié le rôle de Noah, le fils du Guide. Son personnage m'a plu et les secrets qui l'entourent étaient bien menés, bien qu'un peu prévisibles.

Le livre se conclut sur une fin ouverte, comme pour le premier tome. Si le suspense est présent, je pense néanmoins ne pas lire le tome 3… Je n'accroche hélas vraiment pas à l'univers crée par Julie de Lestrange, même si je ne lui nie pas des qualités.
Lien : https://aubazartdesmots.word..