AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de eirenamg


eirenamg
  18 février 2020
La nouvelle arche est une série dystopique où on suit les aventures de Mathilde qu on avait laissé en fâcheuse posture à la fin du tome 1.

Dans l épisode 2, la voilà seule sans ses proches , dans un univers inconnu où elle ne connaît pas les règles. Guidée par Jack, elle découvre la résistance, un monde noir où la violence et le chaos règnent où on survit plutôt qu on ne vit dans les ruines. Elle est épaulée par Doris vieille professeure reveche qui est un personnage qui m a touchée dans sa volonté de transmettre l histoire de son pays, de faire émerger les esprits critiques et qui reste fidèle à ses idées jusqu'au bout .
Dans cet épisode on découvre Noah le fils du guide qui dirige ce pays, c est un homme droit consciencieux qui rencontre Mathilde. Il est intrigué par elle. On le voit douter, chercher à comprendre et voir d 1 autre oeil son père et sa soeur Leana.
Réflexion sur le saccage de la nature, le totalitarisme, la manipulation dans une société où une élite décide pour les autres. A la fois angoissant car très réaliste dans ce monde apocalyptique, ses codes , sa prison, sa violence. Interrogation aussi sur les dérives possibles de la science et la volonté de contrôler un peuple. Mathilde gagne en maturité au fil des pages, loin de l idéaliste elle se retrouve face à la réalité et affronte les épreuves. Des personnages droits , faillibles et attachants, que faire pour sauver l humanité ? Comment sauver notre planète ? Faut il se battre ou se résigner ? Peut on déshumaniser l homme ? Qu est ce qui fait notre humanité ? Les livres ? La connaissance ? l'entraide ? l'amour ? l'espoir ?
Vous aurez les réponses à ces questions en lisant cette dystopie fascinante. Ce volume est plus sombre, addictif et on a qu une envie savoir ce qu'il va arriver aux personnages dans le prochain épisode. Un roman à découvrir qui fait un écho brûlant à l actualité environnementale, politique et qui fait réfléchir.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus