Accueil Mes livres Ajouter des livres
Alexandrines (01/03/2019)
3.62/5   4 notes
« Un soir de juin 1898, se promenant avec Ghéon sur les boulevards, Gide s’entend appeler par son nom. C’est Oscar Wilde, à la terrasse d’un café, de retour d’Angleterre où il a purgé sa peine de deux ans de travaux forcés. Gide a connu Wilde plusieurs années auparavant à Paris et en est tombé immédiatement amoureux. Il l’a suivi partout dans les cafés, les restaurants, les galeries, à Montmartre où il l’a accompagné au Mirliton, le cabaret d’Aristide Bruant. »

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Lune
  01 juin 2019
Retrouver André Gide, Parisien de la Rive gauche, « arpenter » Paris et ses Grands Boulevards, c'est le suivre depuis sa naissance en 1869 jusqu'à sa mort en 1951.
81 ans d'une vie riche en pensées, réflexions, observations et engagements.
A travers Paris où il déambule, déménage, côtoye artistes et intellectuels, défilent sous nos yeux un Paris disparu, le Paris des années folles, les peintres, les écrivains, les querelles, les amours,les voyages, les engagements politiques, l'aventure de la NRF.
Des extraits de son livre « Si le grain ne meurt » illustrent ce parcours où petit à petit un portrait de l'homme, une voix dans son siècle, se profile.
La fièvre qui anime Paris à cette époque se ressent tout au long du livre et l'on se prend à rêver…
En se promenant du côté du Jardin du Luxembourg, ne pourrions-nous voir apparaître une silhouette, manteau sur les épaules et grand chapeau, regard tendu vers nous.
Sans nul doute, André Gide demeure parmi les grands noms de notre littérature et ce petit livre lui rend hommage.
Lire son « Journal » nourrit notre raison d'être.
pleasantf
  25 mars 2019
Avec ce livre consacré à Gide, j'ai découvert cette collection du Paris des écrivains.
Le format court permet de capter en peu de temps, en mode survol, l'essentiel de la biographie d'André Gide et de découvrir en même temps la géographie parisienne du personnage. Cela peut frustrer les lecteurs désireux d'en savoir plus mais une bibliographie en fin d'ouvrage permet de diriger les plus gourmands vers des sources d'informations plus complètes.
Le Paris de Gide est à l'image de l'origine bourgeoise du personnage : demeures Villa Montmorency, aujourd'hui un des lieux les plus exclusifs de la capitale, puis rue Vaneau dans le VIIème arrondissement, lieux de travail dans le quartier de l'édition à Saint Germain des Près. Les incursions dans les lieux de drague de la rive droite et la présence dans les lieux de rassemblement de la gauche d'entre les deux guerres rendent le personnage un peu moins lisse et nous emmènent dans un Paris un peu plus populaire.
J'ai apprécié la restitution de la vie culturelle de l'époque au travers des rencontres de Gide avec quelques uns de ses confrères en littérature (Verlaine, Wilde, Proust, Cocteau, Valéry, Martin du Gard,...)
sweetcactus
  08 avril 2019
derrière ce titre, se cache une biographie de Gide centré sur Paris. On le suit tous le long de sa vie dans les lieux qu'il traverse ou habite, on assiste aux rencontres avec les grand noms du siècle, Proust, Sartre etc.....
A mon avis , le titre est trompeur, je m'attendais à un vrai guide , avec une carte de ces lieux, des descriptions précises de ces lieux et des gens qu'on y rencontrait.
J'ai tout de même appris des choses sur ce personnage et les gens qu'il a côtoyé. J'aurai aimé plus d'intimité de ce personnage, son caractère est certes esquissé mais comme si nous étions des spectateurs le croisant dans Paris.
gwenbihan
  10 avril 2019
Merci à Babelio et aux éditions Alexandrines pour la découverte de cette collection sur le Paris des écrivains... Première incursion : dans le Paris de Gide.
Une plongée dans la vie parisienne d'un auteur, c'est le concept de cette collection intitulée "Le Paris de"...
Cette fois, il s'agit d'André Gide, auteur du tournant du XXe siècle, au coeur d'un Paris foisonnant de culture, d'idées, d'engagements, d'ombres et de secrets... Un écrivain complexe, qui a essayé de vivre sa différence sans se perdre dans une époque pas si libre que cela...
Un livre intéressant pour découvrir sa vie mais la contrainte parisienne laisse des pans entiers vides (ses voyages par exemple) et le parti pris thématique entraîne des allers retours dans le temps, qu'il faut prendre le temps d'assimiler.

chachourak chachourak   12 février 2019