Accueil Mes livres Ajouter des livres
Découvrir
Livres Auteurs Lecteurs Critiques Citations Listes Quiz Groupes Questions Prix Babelio
EAN : 9782262009939
319 pages
Perrin (31/01/1994)
4/5   1 notes
Résumé :
L'historien seiziémiste Frank Lestringant retrace dans ce volume l'histoire du cannibale, mot inventé par Christophe Colomb, dans la littérature et la philosophie des XVI° au XIX°s européens. D'abord parfaitement compris comme un acte rituel par les découvreurs des Amériques, le cannibalisme a été comparé à l'eucharistie catholique et a servi de thème de polémique protestante, puis philosophique. Ensuite, avec l'ère de la colonisation, l'image positive du cannibale ... > Voir plus
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  04 novembre 2015
Frank Lestringant ayant participé à plusieurs émissions de la chaîne Histoire sur la Renaissance, j'ai eu envie de lire son essai sur l'histoire du Cannibale dans la culture européenne. Il n'étudie pas le phénomène de l'anthropophagie en ethnologue spécialiste des sociétés traditionnelles, mais l'histoire de la figure du Cannibale dans la culture européenne de 1492 à nos jours. On se rend compte alors, grâce à son analyse lumineuse, que les hommes De La Renaissance avaient parfaitement compris le rôle rituel et symbolique de l'anthropophagie, que l'on ne comprit plus quand l'idéologie de la colonisation, la fausse pitié pour le sous-développé et l'idée de la supériorité de l'Européen sur le Sauvage, même bon, se sont répandues au XVIII°s. Il faudra atteindre l'ethnologie du XX°s pour que l'on redécouvre ce que les premiers explorateurs De La Renaissance avaient saisi intuitivement : que le cannibalisme n'est pas la conséquence du manque de viande, mais un acte rituel aux significations profondes.
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          6 0

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleur Henri-l-oiseleur   04 juillet 2016
Un protestant comme Jean de Léry témoignera sur le même sujet d'une audace toute polémique. Le cannibalisme réel des Tupinamba lui servira à discréditer par assimilation le dogme "papiste" de la transsubstantiation. Car les catholiques ne mangent pas seulement de l'homme quand ils le peuvent - et les guerres de Religion en fournissent maint exemple. Ils mangent Dieu lors du sacrifice de la messe.

p. 119
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          1 0

Video de Frank Lestringant (1) Voir plus Ajouter une vidéo
Vidéo de Frank Lestringant
autres livres classés : lumières Voir plus
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2480 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoire Créer un quiz sur ce livre