AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266320375
128 pages
Pocket (14/10/2021)
3.66/5   77 notes
Résumé :
Christine Boulet, jeune trentenaire aux allures de grand-mère, se rêve transparente et porte des tenues camouflant son manque de confiance en elle. Ses journées se ressemblent toutes avec la même routine, sans vie. Christine n’a pas d’amis, les seules aventures qui lui sont données de vivre sont celles des héroïnes des romans qu’elle dévore lors de sa pause déjeuner.
Un soir de déprime, elle participe à un concours « pour rencontrer la personne qui changera s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 77 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

zabeth55
  15 février 2021
Christine Boulet, trentenaire, n'a que son travail dans la vie.
Pas d'amis, pas de sorties, pas d'activités......
Terne, éteinte.
Un concours pour rencontrer la personne qui changera sa vie va bouleverser son train-train.
C'est gentillet, ça ne fait de mal à personne, peut-être même du bien à certains, va savoir.
Tout est improbable, tiré par les cheveux.
Les seuls avantages que j'ai trouvé à ce livre, c'est qu'il est court, donc vite lu, et qu'il m'a permis de partir dans la région de Bordighera, endroit que j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          220
Chroniqueuse
  11 novembre 2020
Un premier Grand Prix du roman bien-être a été créé à l'occasion des 30 ans des éditions Jouvence avec l'organisation de la plateforme Librinova , avec pour vainqueur le chant des cigales après la pluie , premier roman de Camille Lesur .
Menant une vie monotone, Christine Boulet décide de participer à un concours pour rencontrer la personne de sa vie et quelle sera sa surprise lorsqu'elle se voit remporter cette récompense. La réception journalière de petites enveloppes roses satinées l'oblige à suivre les instructions et à s'envoler en partance pour l'Italie , la présence d'un entourage serein n'en sera que plus bénéfique pour cette jeune femme en mal-être.
Ce besoin de changement de vie est évident pour Christine qui se perd dans des pensées négatives et en oublie l'essentiel “ sa personne “ . de nature timide , plutôt en retrait socialement , ce ne sera pas chose aisée … Et pourtant un retournement de situation se fera grâce à la compagnie de ses amis (ies ) .
Camille Lesur adopte une histoire singulière mais tellement rafraîchissante . Elle nous installe dans une ambiance feel-good , cocooning et nous laisse savourer chaque moment qui passe tout en fluidité . IL rebondit de gaieté, cache bien des surprises joyeuses, ignore l'infériorité et rebondit par l'assurance et la maîtrise de soi. Un ouvrage qui renouvelle son personnage et le détache de ses croyances infondées, comme une nouvelle renaissance qui s'impose d'elle –même à Christine, où toute personne qui pourrait se reconnaître dans ce livre et y croire .
Le chant des cigales après la pluie est un roman qui nous invite à partir à la découverte de soi , en mettant de côté ses frustrations insignifiantes pour faire place à la joie de vivre sereinement , en toute confiance .
Un peu de douceur dans ce roman pétillant n'en sera que plus bénéfique durant ce confinement.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
lolo97
  27 septembre 2020
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Jouvence de m'avoir permis de lire en exclusivité ce roman et de pouvoir le critiquer. C'est un immense bonheur pour moi.
Ce roman est une pépite, j'ai adoré. C'est l'histoire d'une femme d'une trentaine d'années, un peu renfermée sur elle-même, dont il est question. Elle travaille dans un cabinet d'avocat et lorsqu'elle a du temps libre, elle lit. Ses journées ne se résument qu'à ça. Au travail, personne ne la remarque et ne s'occupe vraiment d'elle. Elle se sent invisible et tellement différente des autres, car en plus de sa réserve, elle est plantureuse et les gens n'arrêtent pas de lui faire comprendre. Un jour, elle décide de s'inscrire à un concours dans un magazine qui devrait lui faire changer sa vie à tout jamais. Depuis ce jour, elle n'arrête pas de recevoir des enveloppes nacrées lui rappelant qu'elle a gagné. Lors d'une énième enveloppe, elle en a marre et décide de se laisser porter par les instructions de celle-ci afin de réaliser l'expérience la plus enrichissante de sa vie… . C'est cette expérience que l'on va découvrir dans ce roman, je ne vous en dis pas plus !
Je vous le conseille à mille pourcent. Malgré mon jeune âge par rapport à elle, je me suis reconnue à certains moment du livre. Il aborde la recherche et l'estime de soi dans une société où tout est idéalisé. Il prône parfaitement, le bien-être ! Ce livre est rafraîchissant et se lit d'une traite. En le lisant, on ne peut que se sentir bien ! je le relirais sans souci.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Snoopythecat
  16 février 2021
Christine a une vie bien terne et semble bien terne elle-même, se cachant dans des vêtements tristes et sans forme, évitant les contacts sociaux. Et pourtant elle rêve de LA rencontre qui changera sa vie.
Un concours bienvenu et improbable la conduit en Italie où elle est reçue par une famille qui l'accueille à bras ouverts.
La suite, pas compliqué de le deviner. Tout le monde est gentil, tout le monde l'aide à trouver la vraie femme qui sommeille en elle.
C'est gentil, c'est plein de bons sentiments, c'est sans surprises, c'est plaisant à lire.
Il ne faut pas en demander plus, sinon la déception risque d'être cuisante.
Le petit nombre de pages est un handicap pour pouvoir développer la psychologie des personnages. Tout est survolé, tout va vite.
Ce même nombre de pages est un atout pour celles qui veulent lire un petit roman léger dans la salle d'attente d'un médecin ou lors d'un petit trajet en train.
Commenter  J’apprécie          90
MesCarnetsLitteraires
  24 octobre 2020
Dès les premières pages, j'ai su que ce livre serait un coup de coeur et je ne me suis pas trompée !
Les mots de l'auteure m'ont d'emblée touché et j'ai adoré vivre cette petite virée italienne avec Christine.
Ce roman, à la fois léger dans son style mais fort dans son propos, est drôle, émouvant, pétillant.
J'ai aimé l'intrigue, les thématiques abordées, les décors, les personnages attachants et surtout la bienveillance et la délicatesse qui émanent de l'écriture de l'auteure.
Le rebondissement final, inattendu, m'a surprise et enthousiasmée.
Et que dire de cet épilogue qui conclut si joliment cette histoire !
C'est un livre qui m'a fait du bien et qui fera du bien à tous les lecteurs !
Il m'a fait passer un excellent moment, m'a donné du baume au coeur et m'a procuré de l'émotion !
➡️ Coup de coeur pour ce magnifique roman si touchant !
Commenter  J’apprécie          91

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
BrujasexyBrujasexy   10 juin 2022
Christine Boulet est une boulimique littéraire. Elle se plonge dans ce monde imaginaire et s'en extirpe, contrainte, à l'heure de rejoindre son bureau. Tantôt Scarlett vibrante d'Autant en emporte le vent, tantôt Lisbeth grinçante de la saga Millenium, Christine Boulet a déjà vécu mille vies.
Commenter  J’apprécie          10
olympeeeolympeee   10 juillet 2021
Les livres ne se moquent pas de vous, ils ne vous abandonnent pas, ils sont là quand vous en avez besoin, c’est tout.
Commenter  J’apprécie          30
Apsou2207Apsou2207   22 mars 2021
Elle comprend enfin que tous l'ont aidée à se rappeler que la vie en vaut la peine, que les chagrins, les doutes, les déceptions, les épreuves sont tous passagers, après la tempête vient le beau temps. Il faut profiter de chaque bonheur et les garder en soi, pour les faire briller les jours de pluie. En quelques jours, Christine s'est souvenue que la vie doit être vécue, et pas juste observée depuis sa fenêtre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ElodiecombeauElodiecombeau   08 octobre 2020
La vie ce ne sont que des journées qui s’enchaînent les unes après les autres. Si tu fais de chaque jour une fête, ta vie est une fête.
Commenter  J’apprécie          20
lucievallette06_1628931325352lucievallette06_1628931325352   21 mars 2022
elle comprend enfin que tous l'ont aidée à se
rappeler que la vie en vaut la peine, que les chagrins,
les doutes, les déceptions, les épreuves sont tous pas-
sagers, après la tempête vient le beau temps. Après la
pluie, les cigales se remettent à chanter. Il faut profiter
de chaque bonheur et les garder en soi, pour les faire
briller les jours de pluie
Commenter  J’apprécie          00

Video de Camille Lesur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Lesur
« le chant des cigales après la pluie » de Camille Lesur, Roman lauréat du Prix du roman Bien-être 2020.
Christine Boulet, jeune trentenaire aux allures de grand-mère, se rêve transparente et porte des tenues camouflant son manque de confiance en elle. Ses journées se ressemblent toutes avec la même routine, sans vie. Christine n'a pas d'amis, les seules aventures qui lui sont données de vivre sont celles des héroïnes des romans qu'elle dévore lors de sa pause déjeuner. Un soir de déprime, elle participe à un concours « pour rencontrer la personne qui changera sa vie ». Contre toute attente, elle remporte le premier prix et dès le lendemain regrette déjà son coup de tête. Elle ignore donc les enveloppes nacrées qui lui sont adressées, mais il semblerait qu'on ne lui laisse plus le choix : si elle a tenté sa chance à ce jeu, c'est qu'elle souhaitait que quelque chose change. Et si le changement peut faire peur, « ils » ne la laisseront pas tomber. En partance pour l'Italie, elle doit maintenant se laisser porter… Qui est cette mystérieuse personne qui va changer sa vie ? Préparez-vous un cappuccino et offrez-vous une véritable bouffée d'air frais à l'italienne en compagnie de Christine, Giulia, Paola, Pedro, Ugo, Serena, Carla, Bianca et Livia !
__________________________________________________________________________________________________
À propos de Camille Lesur :
Camille Lesur est avocate à Antibes. Elle aime le cappuccino, l'odeur de la pluie, l'écho en montagne, la randonnée, les chaussures de créateur, les chiens, le melon, la pastèque, prendre le petit-déjeuner en terrasse, aller à la plage le matin et écrire. le Chant des cigales après la pluie a obtenu le premier Prix du roman bien-être organisé à l'occasion des 30 ans des Éditions Jouvence.
__________________________________________________________________________________________________
Roman écrit par Camille Lesur. Sortie en librairie le 13 octobre 2020 Plus d'informations : https://editions-jouvence.com/livre/le-chant-des-cigales-apres-la-pluie/
Vous souhaitez participer à l'édition 2021 du Prix du roman bien-être ? Envoyez votre manuscrit avant le 31 mars 2021 : https://bit.ly/prix-roman-bien-etre-2021
+ Lire la suite
autres livres classés : bienveillanceVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4516 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre