Jouvence (13/10/2020)
3.67/5   119 notes
Christine Boulet, jeune trentenaire aux allures de grand-mère, se rêve transparente et porte des tenues camouflant son manque de confiance en elle. Ses journées se ressemblent toutes avec la même routine, sans vie. Christine n’a pas d’amis, les seules aventures qui lui sont données de vivre sont celles des héroïnes des romans qu’elle dévore lors de sa pause déjeuner.
Un soir de déprime, elle participe à un concours « pour rencontrer la personne qui changera s... >Voir plus
Que lire après Le chant des cigales après la pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Christine Boulet, trentenaire, n'a que son travail dans la vie.
Pas d'amis, pas de sorties, pas d'activités......
Terne, éteinte.
Un concours pour rencontrer la personne qui changera sa vie va bouleverser son train-train.
C'est gentillet, ça ne fait de mal à personne, peut-être même du bien à certains, va savoir.
Tout est improbable, tiré par les cheveux.
Les seuls avantages que j'ai trouvé à ce livre, c'est qu'il est court, donc vite lu, et qu'il m'a permis de partir dans la région de Bordighera, endroit que j'aime beaucoup.
Un premier Grand Prix du roman bien-être a été créé à l'occasion des 30 ans des éditions Jouvence avec l'organisation de la plateforme Librinova , avec pour vainqueur le chant des cigales après la pluie , premier roman de Camille Lesur .

Menant une vie monotone, Christine Boulet décide de participer à un concours pour rencontrer la personne de sa vie et quelle sera sa surprise lorsqu'elle se voit remporter cette récompense. La réception journalière de petites enveloppes roses satinées l'oblige à suivre les instructions et à s'envoler en partance pour l'Italie , la présence d'un entourage serein n'en sera que plus bénéfique pour cette jeune femme en mal-être.

Ce besoin de changement de vie est évident pour Christine qui se perd dans des pensées négatives et en oublie l'essentiel “ sa personne “ . de nature timide , plutôt en retrait socialement , ce ne sera pas chose aisée … Et pourtant un retournement de situation se fera grâce à la compagnie de ses amis (ies ) .

Camille Lesur adopte une histoire singulière mais tellement rafraîchissante . Elle nous installe dans une ambiance feel-good , cocooning et nous laisse savourer chaque moment qui passe tout en fluidité . IL rebondit de gaieté, cache bien des surprises joyeuses, ignore l'infériorité et rebondit par l'assurance et la maîtrise de soi. Un ouvrage qui renouvelle son personnage et le détache de ses croyances infondées, comme une nouvelle renaissance qui s'impose d'elle –même à Christine, où toute personne qui pourrait se reconnaître dans ce livre et y croire .

Le chant des cigales après la pluie est un roman qui nous invite à partir à la découverte de soi , en mettant de côté ses frustrations insignifiantes pour faire place à la joie de vivre sereinement , en toute confiance .

Un peu de douceur dans ce roman pétillant n'en sera que plus bénéfique durant ce confinement.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Jouvence de m'avoir permis de lire en exclusivité ce roman et de pouvoir le critiquer. C'est un immense bonheur pour moi.
Ce roman est une pépite, j'ai adoré. C'est l'histoire d'une femme d'une trentaine d'années, un peu renfermée sur elle-même, dont il est question. Elle travaille dans un cabinet d'avocat et lorsqu'elle a du temps libre, elle lit. Ses journées ne se résument qu'à ça. Au travail, personne ne la remarque et ne s'occupe vraiment d'elle. Elle se sent invisible et tellement différente des autres, car en plus de sa réserve, elle est plantureuse et les gens n'arrêtent pas de lui faire comprendre. Un jour, elle décide de s'inscrire à un concours dans un magazine qui devrait lui faire changer sa vie à tout jamais. Depuis ce jour, elle n'arrête pas de recevoir des enveloppes nacrées lui rappelant qu'elle a gagné. Lors d'une énième enveloppe, elle en a marre et décide de se laisser porter par les instructions de celle-ci afin de réaliser l'expérience la plus enrichissante de sa vie… . C'est cette expérience que l'on va découvrir dans ce roman, je ne vous en dis pas plus !
Je vous le conseille à mille pourcent. Malgré mon jeune âge par rapport à elle, je me suis reconnue à certains moment du livre. Il aborde la recherche et l'estime de soi dans une société où tout est idéalisé. Il prône parfaitement, le bien-être ! Ce livre est rafraîchissant et se lit d'une traite. En le lisant, on ne peut que se sentir bien ! je le relirais sans souci.
Christine a une vie bien terne et semble bien terne elle-même, se cachant dans des vêtements tristes et sans forme, évitant les contacts sociaux. Et pourtant elle rêve de LA rencontre qui changera sa vie.
Un concours bienvenu et improbable la conduit en Italie où elle est reçue par une famille qui l'accueille à bras ouverts.
La suite, pas compliqué de le deviner. Tout le monde est gentil, tout le monde l'aide à trouver la vraie femme qui sommeille en elle.
C'est gentil, c'est plein de bons sentiments, c'est sans surprises, c'est plaisant à lire.
Il ne faut pas en demander plus, sinon la déception risque d'être cuisante.
Le petit nombre de pages est un handicap pour pouvoir développer la psychologie des personnages. Tout est survolé, tout va vite.
Ce même nombre de pages est un atout pour celles qui veulent lire un petit roman léger dans la salle d'attente d'un médecin ou lors d'un petit trajet en train.
Dès les premières pages, j'ai su que ce livre serait un coup de coeur et je ne me suis pas trompée !
Les mots de l'auteure m'ont d'emblée touché et j'ai adoré vivre cette petite virée italienne avec Christine.
Ce roman, à la fois léger dans son style mais fort dans son propos, est drôle, émouvant, pétillant.
J'ai aimé l'intrigue, les thématiques abordées, les décors, les personnages attachants et surtout la bienveillance et la délicatesse qui émanent de l'écriture de l'auteure.
Le rebondissement final, inattendu, m'a surprise et enthousiasmée.
Et que dire de cet épilogue qui conclut si joliment cette histoire !
C'est un livre qui m'a fait du bien et qui fera du bien à tous les lecteurs !
Il m'a fait passer un excellent moment, m'a donné du baume au coeur et m'a procuré de l'émotion !
➡️ Coup de coeur pour ce magnifique roman si touchant !

Je sais que je n'ai jamais été ni la plus jolie, ni la plus drôle, ni même la plus intelligente. Je sais que je suis timide, réservée, et que bien souvent je préfère regarder la vie de loin pour éviter de souffrir. Mais est-ce que le bonheur est réservé aux gens extravagants et pétillants?
Elle comprend enfin que tous l'ont aidée à se rappeler que la vie en vaut la peine, que les chagrins, les doutes, les déceptions, les épreuves sont tous passagers, après la tempête vient le beau temps. Il faut profiter de chaque bonheur et les garder en soi, pour les faire briller les jours de pluie. En quelques jours, Christine s'est souvenue que la vie doit être vécue, et pas juste observée depuis sa fenêtre.
La voilà, Cristina, la personne qui va transformer ta vie. C’est toi. Tu es la personne la plus importante de ta vie, parce que tu es la seule personne que tu vas devoir supporter toute ta vie. C’est avec toi et toi seule qu’il faudra toujours composer, c’est toi que tu dois apprendre à aimer. C’est toi, Cristina, la personne la plus importante de ta vie.
Christine Boulet est une boulimique littéraire. Elle se plonge dans ce monde imaginaire et s'en extirpe, contrainte, à l'heure de rejoindre son bureau. Tantôt Scarlett vibrante d'Autant en emporte le vent, tantôt Lisbeth grinçante de la saga Millenium, Christine Boulet a déjà vécu mille vies.
La vie ce ne sont que des journées qui s’enchaînent les unes après les autres. Si tu fais de chaque jour une fête, ta vie est une fête.

Video de Camille Lesur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Lesur
« le chant des cigales après la pluie » de Camille Lesur, Roman lauréat du Prix du roman Bien-être 2020.
Christine Boulet, jeune trentenaire aux allures de grand-mère, se rêve transparente et porte des tenues camouflant son manque de confiance en elle. Ses journées se ressemblent toutes avec la même routine, sans vie. Christine n'a pas d'amis, les seules aventures qui lui sont données de vivre sont celles des héroïnes des romans qu'elle dévore lors de sa pause déjeuner. Un soir de déprime, elle participe à un concours « pour rencontrer la personne qui changera sa vie ». Contre toute attente, elle remporte le premier prix et dès le lendemain regrette déjà son coup de tête. Elle ignore donc les enveloppes nacrées qui lui sont adressées, mais il semblerait qu'on ne lui laisse plus le choix : si elle a tenté sa chance à ce jeu, c'est qu'elle souhaitait que quelque chose change. Et si le changement peut faire peur, « ils » ne la laisseront pas tomber. En partance pour l'Italie, elle doit maintenant se laisser porter… Qui est cette mystérieuse personne qui va changer sa vie ? Préparez-vous un cappuccino et offrez-vous une véritable bouffée d'air frais à l'italienne en compagnie de Christine, Giulia, Paola, Pedro, Ugo, Serena, Carla, Bianca et Livia !
__________________________________________________________________________________________________
À propos de Camille Lesur :
Camille Lesur est avocate à Antibes. Elle aime le cappuccino, l'odeur de la pluie, l'écho en montagne, la randonnée, les chaussures de créateur, les chiens, le melon, la pastèque, prendre le petit-déjeuner en terrasse, aller à la plage le matin et écrire. le Chant des cigales après la pluie a obtenu le premier Prix du roman bien-être organisé à l'occasion des 30 ans des Éditions Jouvence.
Roman écrit par Camille Lesur. Sortie en librairie le 13 octobre 2020 Plus d'informations : https://editions-jouvence.com/livre/le-chant-des-cigales-apres-la-pluie/
Vous souhaitez participer à l'édition 2021 du Prix du roman bien-être ? Envoyez votre manuscrit avant le 31 mars 2021 : https://bit.ly/prix-roman-bien-etre-2021