J'ai découvert la plume de Camille cet été avec son roman « Le chant des cigales après la pluie » que j'ai beaucoup aimé. J'étais donc impatiente de me plonger dans ce nouveau roman.

Ici, nous allons suivre Alice qui depuis sa séparation avec Thomas n'a plus vraiment goût à la vie. le lundi 6 janvier, Alice décide de mettre fin à ses jours et saute dans les calanques de Marseille. À son grand désespoir, sa tentative de suicide échoue puisqu'elle se fait repêcher par Roberto et Madeleine un couple de septuagénaires qui navigue vers les Îles Canaries.
Ce couple fort sympathique va mettre du baume au coeur à Alice qui va peu à peu se confier, s'ouvrir aux autres et faire de nouvelles rencontres qui vont changer sa vie et la vision qu'elle a de celle-ci à jamais.

Dans ce roman que je qualifierai de feel-good, la plume de Camille nous donne envie de chanter, elle nous fait sourire et réfléchir sur le sens de la vie et des priorités.

Ce roman aborde des thèmes très touchants comme la maladie, la perte de confiance et la dépression avec beaucoup de bienveillance et de réalisme. J'ai beaucoup aimé suivre notre héroïne dans sa quête du bonheur et voir l'évolution des différents personnages.

Pour moi, ce deuxième roman est une belle réussite !

Adeptes des romans feel-good, je vous conseille de partir à la rencontre d'Alice au plus vite.

- Opération Masse Critique de Septembre 2021-
Merci à Babélio et aux Éditions Jouvence pour m'avoir permis de découvrir cette auteure.

" Et tant que l'on est vivant, rien ne nous empêche de nous créer de nouveaux souvenirs, pour remplacer les anciens. Ceux qui s'envolent, ou ceux qui nous font trop mal"
C'est une histoire sur la reconstruction, tout s'écroule et pourtant on peut recommencer une nouvelle vie.
Un roman qui apporte de l'espoir quand tout va mal.
Les hasards de la vie sont parfois le déclencheur de nouvelles et belles rencontres.
Les personnages sont attachants. L'écriture est fluide et aérée. Je regrette juste un peu l'emploi de mots en espagnol, un peu ça va mais là c'est trop.
J'ai apprécié l'introduction de chaque chapitre par un court extrait d'une chanson (répertoire musical très varié), je me suis surprise à les fredonner dans la tête plutôt que de les lire.
C'est un roman qui fait du bien, qui se laisse lire. J'ai bien aimé mais ce n'est pas un réel coup de coeur.
Je note 4/5

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Premier roman de Camille Lesur que je lis, je l'ai dévoré en 1 jour. L'histoire est très inspirante et bien écrite. Elle donne envie de voyager aussi :) Je trouve que le résumé à l'arrière du livre ne fait pas attendre cette histoire et j'ai été agréablement surprise. Mon seul "reproche" : j'aurais aimé peut-être un chapitre de plus pour savoir comment Alice remet sa vie sur pied et où surtout !
On embarque avec une histoire d'amour qui détruit, qui fait que tout "fout le camp"...l'amour, les amis, le boulot, tout ce qui remplit une vie heureuse. Puis, la plongée vers "rien", la fin...le froid de la mer, le néant...quand plus rien n'a de goût. Et c'est là que l'on s'aperçoit que la vie est plus forte, que la rencontre d'inconnus généreux, empathiques, patients, terriblement humains car ils vivent eux aussi des épreuves, peut faire rebondir...Quand on croise la "petite mort", celle qui permet de se choisir une autre vie, de se reconstruire. Un roman très beau qui conforte dans l'idée que l'humain est plein de ressources quand il est entouré d'amour et d'amitié.
Cette lecture apporte à la fois du soleil grâce au lieu où l'histoire se déroule mais aussi grâce aux personnages qu'Alice rencontre.
Alice qu'on découvre fragile au début du livre, s'endurcit et s'affirme au fur et à mesure de l'histoire.
C'est un livre émouvant avec des personnages attachants. Une véritable introspection que vit Alice, une remise en question nécessaire pour découvrir et affirmer qui elle est.
Elle se crée une famille avec les belles rencontres qu'elle fait. C'est assurément un beau et doux moment de lecture qui vous attend.
« Viens, je t'emmène Où les nuages tristes vont s'amuser »...
Ce n'est pas moi mais Camille Lesur qui nous emmène une nouvelle fois dans un voyage non seulement physique mais aussi introspectif.
Retrouver un roman de Camille, c'est retrouver une bulle de douceurs et d'émotions. C'est comme retrouver une amie qui nous connaît si bien qu'elle sait parfaitement parler de nous et de nos vies, tout simplement.
Et une fois encore, elle a su me toucher en plein coeur.
Lorsque son mari signe les papiers du divorce, Lucie Paradis voit son monde s'effondrer. Elle va faire la connaissance de Madeleine et Robert dans des circonstances particulières.
« Tiens bon la vague et tiens bon le vent, hissez haut ! », vous serez transporter sur les vagues de la vie entre houle et mer calme.
Après la confiance en soi en Italie dans son premier roman, Camille Lesur s'attaque à la thématique de vivre sa vie pour soi et non par et pour les autres.

Alors prêt(e)s pour ce « Voyage, voyage » ?