Éditeur : Éditions Libellule (07/12/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
L'église Saint-Joseph, le quartier Saint-François, le Bout du Monde, la bibliothèque Oscar Niemeyer... Ces lieux emblématiques du Havre sont ici le théâtre de neuf histoires singulières. Une manière originale de parcourir la ville, au gré des "humeurs" d'un écrivain de passage, d'une adolescente tourmentée, d'un tueur noctambule... ou encore d'un chien fantôme.

JIEMDE
  07 décembre 2017
À l'image de l'un des personnages de ces neuf nouvelles, qui revendique de ne pas être heureux sans pour autant être malheureux, Les Humeurs du Havre d'Isabelle Letélié sont touchantes, émouvantes, poétiques, sans jamais verser dans la nostalgie.
C'est peu de dire qu'Isabelle Letélié aime Le Havre, sa ville. Mais Humeurs du Havre est un peu plus qu'un cri d'amour. C'est le parcours d'une femme qui vit sa ville, qui s'y confronte quotidiennement pour y faire entrer ses humeurs en résonance. Elle philosophe au Bout du monde, badine sur le Queen Mary 2, s'effraie devant Saint-Joseph, se ressource Square Saint-Roch, se retrouve aux Bains des Docks.
Ces nouvelles se terminent brusquement, de quelques mots nets, secs, tranchés, comme autant d'ouvertures pour laisser son lecteur vagabonder après l'avoir inspiré... Un vagabondage amplifié par les jolies toiles de Nicole Granier.
Un livre à poser et à reprendre de temps à autre. Et pas seulement au Havre !
JIEMDEJIEMDE   07 décembre 2017
Saint-Joseph
Je reprends ma contemplation et laisse mon regard danser sur le chatoiement des langues de béton brut, parmi les carrés et les losanges rouges, vert, bleus, le long des lignes épaisses et sèches, de la répétition des gravures énigmatiques, sur le contraste entre les formes grossières et l'impression d'élégance, entre la densité et l'élan d'architecture...