Éditeur : Blatnoi Letellier patrick (18/04/2014)

"Blatnoï" est un roman policier à clefs sur un milieu violent. Une confrontation physique et psychologique entre les grands délinquants, l'injustice de la justice et la basse police. Un roman-fiction qui reflète l'actualité qui bégaie. Boris Orloff, figure du grand banditisme, s'évade de prison. Jimmy le rouquin l'a dénoncé. Il le tue, par la fenêtre, en descendant en rappel une tour de 7 étages. Redoutable gangster, aigri par des années de prison injustifiées, il m... >Voir plus

Polinne
  01 mars 2016
Le "pitch" de ce thriller me semblait intéressant : la mafia russe, le milieu, le thème... Ce pouvait être un bon moment de lecture.
Hélas, trois fois hélas, mon enthousiasme s'est refroidi si rapidement que quelques petites dizaines de pages plus tard, j'ai refermé l'"ouvrage".
La présentation de l'éditeur précise : "Vous l'aimerez si... Vous aimez les claques..." Et j'aurais dû me méfier !
Certains romans policiers contiennent des termes d'argot, ou bien des à-peu-près qui malmènent la syntaxe mais ceci est le plus souvent voulu, pour forcer le trait par exemple...
Ici, rien de tel. Tout démarre par de rapides erreurs de ponctuation ("ne pourrait-être que fortuite") ; on se dit qu'il s'agit d'une coquille, puis arrive un verbe mal conjugué ("Assoyez-vous"), et on croit à une erreur de relecture, et les accents circonflexes se multiplient ("mît les pieds"), les homonymes se mélangent ("fasse au mur")... et l'on comprend que c'est le niveau orthographique de Patrick Letellier qui est en cause.
A l'heure du fameux débat sur l'orthographe, ces pages peuvent être utilisées pour montrer ce que pourrait devenir le livre dans les décennies à avenir, si rien n'est fait...
Tel un film de série Z que l'on regarde avec des amis, une part de pizza à la main, en recherchant les erreurs de montage, suggérons que ce "livre" pourrait être lu en repérant et comptant les erreurs syntaxiques ou orthographiques. Ce serait bien la meilleure manière de l'utiliser.
Letellier
  21 août 2014
Bernard Pivot interview de Patrick Letellier
PolinnePolinne   01 mars 2016
— Assis toi et range ton arme avant que je ne te mette un rapport ! [...] Si tes amis viennent pour te libérer dit leurs que je ne bougerais pas et mes hommes non plus. [...] Si des amis à lui se sont mît en tête de le faire évader nous ne pourrons rien faire. [...]
— Oui Chef  ! répondirent-ils tous, soumis.
— Ce n’est pas en me provoquant que vous allez me faire rester tranquille. Ce serait plutôt le contraire.
— Oublie cet incident et on en parle plus. D’accord ? Demanda le gradé qui semblait un bon bougre.
— C’est vous qui voyez  ! Répliqua le voyou en se massant le poignet blessé par la chaîne qui le tirait en hauteur.
[...]
 A ce moment, la porte du compartiment s’ouvrit violemment derrière un gendarme pris en otage dés après qu’il eût pissé dans les toilettes.
— Les mains sur la tête  ! Cria Alan, mitraillette Uzi au poing.
Stupéfiaient les gendarmes n’en baillèrent pas une.
[...] une habitude apprise à l’école, au fond de la classe, fasse au mur chapeauté d’un bonne d’âne.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus