Éditeur : Le Pommier (16/03/2012)
3.75/5   4 notes
Rocamadour, professeur retraité du Muséum national d Histoire naturelle est un vieil ami de Grand-Pa. Il fait appel à lui au sujet d'une curieuse météorite tombée en Alsace en 1492 et dont les morceaux ont été dispersés un peu partout. Il n'en faut pas plus pour intriguer Grand-Pa qui emmène dans ses bagages Théo et Electre. En route pour Paris ! Rocamadour leur raconte l'histoire de cette météorite et comment elle a, au moyen âge, entraîné le jeune Thomas sur le bû... >Voir plus

caro_albertini
  02 mars 2014
Un livre qui nous plonge en plein Moyen-Age, où les phénomènes scientifiques étaient liés à la religion. En effet, une météorite tombe en 1492 à Ensisheim (Alsace). Théo, son grand-père et son amie Electre vont se lancer à la poursuite d'un de ses fragments de météorite qui aurait été récupéré par un jeune enfant, estropié. D'énigmes en énigmes, on va se plonger dans de magnifiques oeuvres de cette époque, à savoir le livre de Sébastien Brant, ou les célèbres gravures du peintre Dürer, qui vont nous mener dans un petit village varois, Callas. On va également découvrir la symbolique des héraldiques, un voyage vraiment remarquable !
Un livre qui nous plonge donc dans l'histoire, les découvertes scientifiques, et L Histoire des Arts ! une oeuvre à lire et à faire lire aux enfants !!!
laconteuse
  09 février 2014
Voici une très belle intrigue jeunesse qui j'ai eu l'occasion de lire il y a quelques mois (voire un an). Nous sommes plongés au coeur de l'histoire dès les premiers chapitres avant de participer à l'enquête proprement dite. Dans les premiers chapitres, nous sommes au coeur du Moyen-âge où nous pouvons comprendre l'importance de cette météorite ainsi que la vie de Thomas !
Ecrit par un scientifique (à la base), je trouve que l'histoire est captivante et très bien menée. Il laisse même un petite ouverture afin de retrouver les protagonistes de l'histoire dans un autre récit. Une très belle découverte qui m'a beaucoup plu.
Un grand merci à toute l'équipe des Editions le Pommier pour l'envoie de ce livre.
A noter que l'auteur a déjà écrit plusieurs ouvrages :
Il était une fois le soleil
Théo et l'énigme des diamants

Lien : http://laconteuseblog.canalb..
SEP
  28 octobre 2016
Une très belle découverte et un énorme coup de coeur pour ce livre d'aventures qui nous a tenu en haleine jusqu'à la fin.Nous avons énormément apprécié les nombreuses références historiques, littéraires et artistiques. Ce livre nous a donné envie d'en savoir plus sur la météorite d'Ensisheim.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Ricochet   26 juillet 2012
Ce roman d’aventures offrira au lecteur un voyage dans le temps d’autant plus plaisant qu’il en ressortira avec un grand nombre d’informations passionnantes sur l’héraldique, sur les procédés de cryptographie ainsi que sur des artistes de la Renaissance.
VilloteauVilloteau   30 novembre 2012
Sébastien Brant était un humaniste de la Renaissance, professeur de littérature latine, professeur de littérature latine et de droit. C’était aussi un fin politicien ; il a utilisé la chute de la météorite d’Ensisheim pour convaincre le roi Maximilien d’Autriche d’attaquer le roi de France, prétextant un signe divin. Mais il est surtout connu pour avoir écrit un étonnant ouvrage : La Nef des fous, un recueil recensant tous les types de folie imaginables ! Ce livre est ce que l’on appelle un incunable : l’un des tout premiers livres imprimés. À l’époque, il s’agissait d’un vrai best-seller !
VilloteauVilloteau   30 novembre 2012
Pendant cent millions d’années, enchaîna Rocamadour, des pluies de météorites se sont abattues sur la Terre. Elles auraient donc pu y déverser la vie. Il ne manquait plus qu’une preuve solide aux tenants de cette théorie. Eh bien, c’est chose faite ! Il y a quelques mois, une équipe de biologistes a découvert des traces laissées par des organismes vivants dans un échantillon d’une météorite bien connue : la météorite d’Ensisheim.
VilloteauVilloteau   30 novembre 2012
(Maximilien d’Autriche) a vaincu le roi Charles VIII à la bataille de Dournon, quelques semaines plus tard. Il n’a pas récupéré sa promise, Anne de Bretagne, mais il a obtenu en compensation trois provinces françaises. Tout compte fait, il a eu raison d’interpréter la chute de la météorite comme un signe favorable.
caro_albertinicaro_albertini   02 mars 2014
"Je viens de terminer une gravure, sans aucun doute mon chef-d'oeuvre, dans laquelle j'ai glissé les indices permettant de localiser précisément la chapelle. J'y ai aussi fait apparaître tous les signes que j'avais gravés sur les murs de l'édifice. Seul un sage saura reconnaître le vrai symbole, celui qui donne accès à la grotte sacrée et à la pierre divine qu'elle renferme." p. 149
VilloteauVilloteau   30 novembre 2012
Elles sont vraiment délicieuses, les pizzas alsaciennes, dit Théo en engouffrant une large portion de tarte flambée.