le voyage scolaire de la cinquième B en bourgogne promet d'être intéressant : au programme, visite des sites gaulois de la région, Bibracte, Vix, et la célèbre colline d'Alésia…
Mais Théo et ses camarades vont vivre de palpitantes aventures au péril de leurs vies durant ces trois jours !!! Il faut dire que le grand-père du jeune collégien est un personnage haut en couleur, un archéologue un peu loufoque qui va entrainer son petit fils et ses amis sur la piste du trésor de Vercingétorix. Pour cela il dispose d'un précieux document, une lettre rédigée par Napoléon III sur son lit de mort.
Théo peut compter sur Electre et Benjamin, ses fidèles amis, mais il faut se méfier de Cindy, la petite peste de la classe et ne pas se décourager face aux menaces anonymes !!! de musées en visites de lieux historiques, les enfants et Grand-Pa arriveront-ils à percer le mystère ?
Ce roman d'aventures s'adresse à des adolescents férus d''Histoire, sa vocation pédagogique est parfois un peu trop pesante mais ce périple amusant, pimenté de rebondissements, charmera bien des lecteurs.
Je remercie les éditions le pommier et Babelio pour ce partenariat intéressant.

Le voyage scolaire de la 5ème B aurait du se dérouler comme tout autre voyage .. mais c'était sans compter sur le grand père de Théo,moitié archéologue, moitié agent secret a la retraite.
Gramp Pa va donc demandé a Théo et a Benjamin de l'aider dans sa quête . Un trésor gaulois serait caché !! Une lettre de Napoléon III leur donne des indices et pour découvrir ce trésor ils devront résoudre de nombreuses énigmes.

Un livre assez agréable a lire dans son ensemble, qui fait la part belle aux codes secrets. Mais également , qui apporte un plus culturel au niveau historique.
Je regrette juste un manque de pep's dans l'écriture qui aurait pun rendre l'histoire un peu plus palpitante.

Sans oublier une petite erreur d'impression sur les pages 52 et 53 qui ont été interverties;

La description des personnages en début de livre apporte un plus ..

Je tenais a remercier Les éditions le pommier et Babelio de m'avoir permis cette lecture.

Un sympathique petit roman, à la fois bien documenté mais aussi roman d'aventure et d'énigme.
Je ne connaissais pas du tout cette série.

J'y ai découvert ou redécouvert pas mal de choses, notamment l'intérêt de Napoléon III, que j'ignorais absolument.
Bon, j'avoue, mes lectures historiques se limitant à Astérix (du moins pour cette période) je croyais de bonne foi qu'on ne savait toujours pas avec certitude si Alise Sainte Reine est bien le lieu le plus probable de la bataille d'Alésia.
J'ai donc sérieusement remis à jour mes connaissances grâce à ce roman.

Mais ce n'est pas son seul atout, c'est un amusant petit roman d'aventures, avec des personnages sympathiques, d'autres moins, un grand-père très atypique, un copain que beaucoup pensent un peu simplet, mais qui va bien aider Théo à débrouiller l'enquête.
Une jolie balade aussi, avec la classe, sur tous ces lieux que je ne connais que de nom (une belle idée de voyage scolaire à suggérer aux enseignants !!)

Quelques petits points négatifs pour moi :

Un passage m'a un peu gênée : que le grand-père soit un original assumé, n'écoutant pas les règlements et incitant un peu son petit-fils et ses amis à les dépasser, soit, il faut bien que ça bouge dans un roman.
Mais qu'il pratique le chantage, à plusieurs reprises, m'a gênée (Quand il demande à Théo d'accomplir certaines actions que ce dernier n'ose pas faire, et qu'il le menace de révéler qu'il l'a aidé pour ses devoirs. Je n'ai pas aimé du tout, comme je n'aimerais pas que mes petits-enfants pratiquent le chantage, même s'il nous arrive de d'accepter quelque chose "si" l'enfant range ou fait ses devoirs, ce n'est pas du même niveau).
En outre, j'ai déploré qu'il lui demande (ou presque l'oblige donc) quelque chose d'aussi dangereux que de marcher sur un toit de tuiles, assez haut manifestement.
D'accord c'est un roman, et d'aventure, mais le danger, important ici, demandé par l'adulte m'ennuie.

Le tout premier chapitre, au passé simple, m'a un peu surprise.
J'ai craint que ça ne rebute d'entrée les petits lecteurs.
Mais ensuite, les temps varient selon le texte, et on n'y fait plus attention, tout passe bien.

J'ai un petit bémol sur l'âge à qui proposer ce roman.
Le fait que les histoires de coeur et d'amitié des collégiens occupent une certaine place me semble le destiner plutôt justement aux collégiens. Mais taille et aspect du livre doivent attirer plus les plus jeunes, et le sujet s'y prête.
Je vais le proposer à ma petite-fille CM1) je verrais son avis.

Sur la forme, une petite erreur de frappe (j'espère) à la page 51 "deux" au lieu de "d'eux" ; juste une apostrophe, mais un peu gênant pour des jeunes lecteurs. Mais il y a hélas à présent tant de fautes dans les livres qu'une seule relevée dans la lecture, c'est presque un sans faute !!
Et dans mon exemplaire, les pages 52 et 53 sont inversées !
C'est la première fois je crois que je rencontre ce problème, c'est très surprenant mais pas très grave, on retrouve vite le fil du texte.

J'ai apprécié la présentation des personnages avant le début de l 'histoire. Qui permet de prendre la série en cours, et de savoir tout de suite à qui on a affaire !

Même si ce n'est pas pour moi un énorme coup de coeur, j'ai bien apprécié cette lecture et je lirais volontiers les autres volumes de la série.
Je ne connaissais les Editions le Pommier qu'à travers leurs documentaires, et je vois avec plaisir qu'ils utilisent la qualité de leur documentation pour la vulgariser en petits romans, ce qui est une bonne idée.
D'ailleurs, en plus de cette série, j'ai repéré à leur catalogue un roman "mathématique" que je vais certainement acheter.

Remerciements à Babelio Masse Critique, à Marie-Delphine qui en est le messager, et aux Editions le Pommier.

Voilà, j'ai différé ma critique pour faire lire le roman à ma petite-fille de 9 ans 1/2 (en CM1).
Elle l'a lu en trois jours.
Dès le début de sa lecture, elle m'a dit que ça lui plaisait beaucoup, et qu'elle retrouvait des éléments dont elle avait entendu parler en classe.
Une fois terminé, elle m'a dit "il est super", et elle s'est empressée d'emprunter à la bibliothèque un autre volume de la série. Elle a donc vraiment aimé.
Je vais de ce pas lire aussi le suivant !
Tous les ingrédients sont réunis pour que ce roman plaise aux jeunes. le vocabulaire est adapté, on y retrouve les bêtises du collège ( chamaillerie, jalousie...), l'auteur manie L Histoire avec l'histoire ( autour d'un mystère) et l'humour.
Lors d'un voyage scolaire en Bourgogne, le héros Théo , va se retrouver au temps des Gaulois. L'arrivée inattendue du grand père (archéologue farfelu ) va rajouter du piment à ce voyage : résoudre une énigme proposée par Napoléon III
L'auteur a tout compris pour faire aimer L Histoire à nos pré- adolescents. Mon fils ( en CM2) a beaucoup aimé.
A travers un périple très documenté, l'auteur évoque Vercingétorix, les grands sites gaulois et l'existence d'un trésor dont Napoléon III aurait laissé, avant de mourir, quelques énigmes à relever pour découvrir la cachette. Un excellent roman jeunesse pour découvrir l'Histoire de manière ludique.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Ma 1ère critique s'est effacée avant que d'être terminée....Je recommence!
Un livre Jeunesse (collège/10-12 ans) qui suit quelques élèves d'une classe de cinquième parmi toute la classe, qui part en sortie scolaire de de 3/4 jours afin de retrouver le site de la célèbre bataille d'Alésia (Vercingétorix/Jules César, 52 avant notre ère).
3 enseignants accompagnent ce voyage, condensé de ce que sont les enseignants: un prof d'Histoire vieux jeu, un prof d'EPS, cultivé, et une jeune prof de Français, plus proche des élèves, bienveillante.
Cerise sur le gâteau : Théo, le héros, a un grand-père farfelu, amateur érudit et reconnu d'archéologie; il suit le groupe scolaire afin de résoudre une énigme : retrouver le trésor des Gaulois, en utilisant une lettre codée laissée par Napoléon III à son fils.....
Les péripéties s'enchaînent, plutôt improbables (vol de pièces dans un musée, les enfants font le mur la nuit, partent en voiture, reviennent en barque et à pieds sans se perdre la nuit.....) mais la trame narrative avance et permet au lecteur d'apprendre, de chercher un peu.
Un étonnement : les pages 52 et 53 ont été inversées, non par le numéro mais par le texte (texte p 52, numéroté p 53) et en jetant un oeil sur les critiques précédentes, c'était déjà le cas l'an dernier.....
Pour conclure, une lecture plaisante pour les lecteurs qui n'aiment pas les longs textes, et qui peut être reliée aux élèves de sixièmes, sur le cours d'histoire.....
Tout d'abord, merci à la masse critique de m'avoir permis de lire ce livre.

En voyage scolaire avec sa classe pour 3 jours, Théo part découvrir la Gaule d'antan. de Bibracte à Vix, pour finir à la célèbre colline d'Alésia, Théo et ses deux amis, Benjamin et Electre, sont loin de se douter que ce voyage les mènera à une véritable chasse au trésor.
Le grand-père de Théo surgit tout à coup avec en tête l'idée de retrouver le trésor perdu de Vercingétorix, et il compte bien sur l'aide de la brillante Electre et de son petit fils Théo pour mettre la main sur le magot. Aidé d'une ville lettre écrite par Napoléon III en personne, le mystère reste entier.

Didier Leterq nous entraine dans une folle aventure sur les traces de nos ancêtres, le tout avec une plume non dénoué d'humour, ce livre fut un vrai plaisir à lire, bien que trop rapide à mon goût (mais n'oublions pas qu'ils s'agit d'un livre pour les jeunes lecteurs). Entre Benjamin, un peu benêt mais un coeur en or, Electre joli et brillante, le grand-père complètement loufoque et Théo qui rentre dans son jeu, je me suis prise au jeu et tenté moi aussi de découvrir le fin mot de cette énigme.
Et vous, saurez-vous résoudre le mystère du trésor de Vercingétorix ?