OREP Editions (24/09/2013)
À la fois James Bond, Arsène Lupin, et Mesrine, agent secret, résistant et aventurier au grand coeur, Greg Honey en a fait voir de toutes les couleurs à la police de Vichy et aux Allemands au début de l'Occupation à Caen. Jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement de la circulation après trois folles semaines d'une sanglante cavale.

Vingt-cinq ans plus tard, deux journalistes caennais, bien décidés à venir en aide à une ancienne déportée qui a sombré d... >Voir plus
Que lire après Si on te demande : La folle cavale d'un agent secret en 1944Voir plus
J'ai trouvé ce livre par hasard dans un bac d'une de ces enseignes qui recycle les invendus.
Un roman qui reprend des faits réels pour constituer cette histoire de cavale. Au début du récit nous sommes en 1966. Un journaliste est diligenté pour retrouver un témoin qui confirmera qu'une certaine Renée faisait bien partie du SOE pour alléger sa peine de prison (Le SOE est un service d'espionnage voulut par Winston Churchill). Cette dernière après la guerre a glissé inexorablement dans le banditisme.
En fait l'enquête est vite résolue, le mystérieux agent est retrouvé en un claquement de doigt. L'intérêt central du roman est de raconter une histoire basé sur des faits véridiques. Pourquoi pas. Sauf que j'ai eu des difficultés à plonger dans cette histoire sans arrière pensée. L'accumulation de malchances et de règlements de compte semblent exagérés. Ceci dit, nous savons très bien que la fiction peut dépasser la réalité.
Le tout sera oublié aussi rapidement que sa lecture.

Videos de Frédéric Leterreux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Leterreux
Frédéric Leterreux, écrivain originaire de Normandie, présente son dernier ouvrage "Cherbourg 44 - virus sur la rade", paru aux éditions Orep (entretien audio réalisé par Radio Hag'Fm publié le 23/04/24)
Ce roman d’espionnage constitue le quatrième volet de sa série, mettant en scène l'agent britannique Greg Honey, cette fois-ci envoyé à Cherbourg.