Éditeur : Chamaneditionumeric (20/05/2011)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
A travers ce nouveau livre, l’auteur nous expose ses nouvelles réflexions sur l’ayahuasca et la conception du réel inspirées par celle-ci. Dans une approche transdisciplinaire, Romuald Leterrier crée des passerelles entre la science occidentale et le savoir chamanique. En intégrant les connaissances scientifiques aux concepts de l’expérience visionnaire amazonienne, il montre l’émergence d’une nouvelle conception de la réalité surprenante. La grande originalité de l... >Voir plus

florinette
  28 novembre 2017
À travers cet ouvrage Romuald Leterrier nous invite au coeur même des plantes enseignantes, au coeur même d'une nouvelle conception du savoir. S'appuyant sur son expérience, il nous apporte une autre compréhension du réel par le biais de l'ayahuasca, non pas en restituant un simple témoignage, mais en nous dirigeant vers une approche et une connaissance totalement différentes sur l'univers des visions, car les états de conscience induits par les plantes sont des états où l'on expérimente quantités d'autres logiques et langages.
L'interconnexion de ces états permet de dégager une perception de la réalité plus cohérente, pleine de sens et d'informations pertinentes. Cela nous amène à comprendre qu'il y a une réelle interactivité avec l'intelligence végétale, avec une véritable conscience porteuse de connaissance capable de dialoguer avec l'être humain.
Vers la fin du livre, il y a également un échange passionnant avec le cinéaste Jan Kounen sur les corrélations existantes entre l'ayahuasca et l'art cinématographique ainsi qu'un hommage rendu au peintre visionnaire chamanique Pablo Amaringo.
C'est un livre totalement novateur et vertigineux dans lequel Romuald Leterrier explore une multitude de pistes reliant ainsi la science des chamanes à la science occidentale. Passionnant !!
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

florinetteflorinette   28 novembre 2017
Le fait de stipuler que le savoir obtenu par l'intermédiaire de l'ayahuasca est de nature subjective est à mon sens un préjugé. Car si l'on écoute les indigènes et les chamans s'exprimer sur le savoir des plantes enseignantes, on sera forcé d'admettre qu'il y a bel et bien un consensus social très important autour de ce mode d'acquisition de la connaissance. On constatera également que ce savoir est efficient ; il est en pour preuve l'extraordinaire savoir phytopharmaceutique constitué par les Indiens depuis plusieurs millénaires.