AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283029381
200 pages
Buchet-Chastel (15/09/2016)
3.36/5   7 notes
Résumé :
Petite, Agnès Letestu se voulait médecin. C’est en voyant des costumes de danseuse à la télévision qu’elle a pris le goût de la danse... ou peut-être d’abord des costumes. Sa virtuosité est extraordinaire, mais danser n’a jamais été pour elle un exploit technique. Elle cherche avant tout à se connaître elle-même, à explorer les recoins de sa personnalité en incarnant les personnages les plus divers, des plus directement passionnels et figuratifs comme la Dame aux ca... >Voir plus
Que lire après Danseuse étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre a été écrit avec un micro et un réécrivain.Pourquoi pas? Certains ouvrages de ce genre sont très beaux, de véritables créations orales transposées à l'écrit. Rien de tel ici.Agnès se décrit, enfant, comme une sorte de vilain petit canard, maigrichonne, laide, pas charismatique pour deux sous . Grâce à sa mère qui sait l'aider à trouver sa voie compte tenu de ses capacités comme ses difficultés, elle deviendra un cygne gracieux, soit une danseuse reconnue, qui ne restera pas confinée dans la maison-mère même si elle en reconnaît l'utilité pour ne pas se scléroser, et une superbe danseuse. Certes, des anecdotes et des réflexions sur un métier tout de même très prenant ne suffisent pas à constituer une oeuvre littéraire.Mais ce n'était pas son intention.Les débuts, puis la passion, la découverte d'un don, de bonnes rencontres, et peut -être un caractère optimiste, hérité de sa mère, la propulsent au sommet..J'aime la danse sous toutes ses formes, je suis allée récemment voir danser le lac des cygnes à Paris, et je me suis offert ce livre dans la librairie de Garnier.
Comme une boisson à l'entracte. Mais je préfère définitivement le spectacle à l'entracte, et la danseuse étoile à son livre, sympathique au demeurant.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été agréablement surprise par ce livre que j'ai dévoré en deux jours. Il se lit facilement, c'est fluide, rythmé, sans prétention. Cette autobiographie se découpe en plusieurs chapitres thématiques.
L'ensemble regorge d'anecdotes sur le rapport musicalité-danse, les différentes façons de travailler des chorégraphes (John Neumeier, William Forsythe, Angelin Preljocaj, Mats Ek), la relation avec les partenaires dans les pas de deux, le rapport du danseur à son corps. L'ouvrage évoque également son travail de création de costumes de ballets.
Commenter  J’apprécie          32
Voilà une autobiographie qui m'a beaucoup intéressée. Elle est très claire, et structurée par thématique : costumes, corps, musique... J'ai appris des tas de choses qui, une fois qu'on les lit, vous font dire "mais évidemment" tant ce travail magnifique cache toutes les complexités, toutes les difficultés pour parvenir à ce résultat sur scène.
Agnès Letestu est très modeste, préfère parler à la première personne du pluriel pour englober les étoiles à Paris en général, plutôt que sans cesse parler d'elle. Elle survole son enfance, ne met pas en avant son don alors qu'il transparait clairement dans sa carrière.
Bref, j'ai beaucoup aimé cette biographie qui ne pourra qu'intéresser les danseuses/eurs et passionné(e) de danse.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les chorégraphies classiques s'apprennent comme des poèmes classiques. En poésie, l'enchaînement des mots a une logique spécifique, une logique musicale. Pour les chorégraphies classiques, tout, variation lente ou variation rapide, fonctionne avec les noms de pas, les structures et les rythmes appris et déjà pratiqués.
Commenter  J’apprécie          10
William Forsythe au contraire commence par organiser des ateliers sur des thèmes. Il va demander d'improviser autour d'une chaise ou d'une lampe pour générer des mouvements. S'il aime ce que nous imaginons, la façon dont nous nous servons de notre tête ou de notre pied, il le garde. Il utilise le point de départ du danseur et il le module, le change, le développe.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : spectacleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}