Éditeur : Editions de l'Olivier (10/03/2016)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Jardins de la dissidence est le grand roman de la révolte politique américaine à travers une famille new-yorkaise. Tout débute en 1955 quand Rose Zimmer, une farouche juive communiste surnommée la "Reine Rouge du Queens", est exclue du Parti pour avoir fréquenté un policier noir.
Quelques années plus tard, sa fille Miriam rejoint la vague pacifiste des années 1970, qui la portera jusqu'au Nicaragua. Sergius, le fils de Miriam, sera lui mêlé à "l'hacktivisme"... >Voir plus

LeaTouchBook
  12 mai 2016
Jardins de la dissidence est la fresque saisissante d'un pan de l'Histoire américaine, un roman très ambitieux !
L'auteur a mis en oeuvre tout son art et tout son savoir pour écrire son grand roman, celui que l'on oublie pas, qui retrace l'Histoire d'un pays mythique et qui met à l'épreuve du temps des personnages charismatiques. C'est ainsi que les droits civiques, le maccarthysme ou encore le mouvement Occupy seront mis en exergue dans une fiction qui veut toucher au plus près la vérité, la réalité. On sent ainsi toutes les recherches effectuées en amont : un vrai travail d'écrivain !
Cette histoire est très intéressante car elle met en scène des personnages incroyables, contestataires avec une personnalité hors norme : vous rencontrerez Rose dans les années 50, une juive communiste exclue du Parti parce qu'elle couchait avec un policier noir; sa fille Miriam sera sa digne héritière et sa colère sera exprimée dans les années 70 et la contre-culture de l'époque; enfin il y aura le fils de Miriam, Sergius durant l'époque des élections avec Obama. Trois protagonistes, trois combats mais une seule et même motivation : faire entendre sa voix.
Ce roman est le témoignage de moments fondateurs, fondamentaux et fascinants où chacun doit se battre pour trouver sa place, faire entendre ses convictions et ce parfois au péril de sa vie. Je n'avais pas encore lu de romans véritablement sur le sujet et je suis heureuse d'avoir initié cela avec Jonathan Lethem qui avec une plume accrocheuse a su capter mon intérêt en quelques lignes. Je lirai avec plaisir ses autres romans.
En définitive, une très bonne lecture qui saura vous faire vivre des existences extraordinaires : un beau combat pour la liberté !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
ConfidencesLitterairesConfidencesLitteraires   02 mai 2018
Et voici donc la règle, le rituel communiste : le procès de salon, les respectables lyncheurs profitant de ton hospitalité pour lancer une grenade de la ligne du Parti sur ton engagement, prenant le couteau à beurre pour badigeonner une tranche de pain grillé et l’utilisant au passage pour t’amputer de ce à quoi tu as tout sacrifié.