Critique de verobleue

J'ai reçu « Dis oui, Ninon » de Maud Lethielleux par une action ponctuelle de mon hebdomadaire favori.
Le livre est à une voix, celle de Ninon, 9 ans, petite cendrillon attachante que l'on accompagne pendant une année et à laquelle on pense encore après avoir refermé le livre.
Ninon se traite de guenon, car la teinte de sa peau et de ses cheveux est plus foncée que celle des autres enfants et parce qu'elle est dyslexique. Elle a une image tellement négative d'elle-même.
Et la différence ne s'arrête pas là : la vie n'est pas toujours facile quand l'argent manque. Ninon est en « fascination admirative » devant son père, marginal, dépassé, irresponsable qui n'arrive pas à gagner de quoi vivre avec son élevage de chèvres, sa fromagerie, la maison qu'il veut construire de bric et de broc, tout cela sans assistance. C'est ce que Ninon appelle une vie en « autarcique »…
Ninon n'existe pas. En réalité, il y a des milliers de Ninon, enfants négligés par les adultes. L'histoire se passe ici dans la campagne angevine mais comme partout ailleurs en France ou en Belgique, les parents ne peuvent pas faire n'importe quoi avec leurs enfants.
Lu en deux jours, j'ai adoré l'écriture de l'auteur, sa façon naïve de se mettre à la place de l'enfant au moyen des mots et des expressions. Qui ne l'aurait deviné, vu le nombre de citations que j'ai affiché…