Capucine a 15 ans et elle n'a pas encore fait l'amour mais elle y pense tout le temps. Elle est très intelligence et réfléchit beaucoup, notamment à sa première fois qu'elle intellectualise beaucoup. Elle fantasme sur son jeune prof d'histoire, interprétant toutes ses paroles ou ses regards.

En parallèle, on suit Martin, un jeune de la même classe, pas très scolaire, passionné de musique, qui joue de la basse dans un groupe avec deux copains. le prof d'histoire est le petit ami de sa mère. Il l'apprécie beaucoup et a l'impression de trouver une figure paternelle en même temps qu'un ami.

Le hasard les fait tous aller à un concert où vont se croiser Capucine, l"intello", sa copine, "la fille à paillette", un peu innocente, Martin, le musicien introverti et ses copains musiciens, le prof d'histoire géo, qui est là pour soutenir le fils de sa petite amie et cette dernière. C'est un moment intense pour tout le monde, un moment où les relations sont modifiées, où les gens se découvrent enfin. A la suite de cette soirée, ces jeunes qui passaient à côté les uns des autres sans se voir réalisent qu'ils existent. S'en suit une belle expérience de travail en commun.

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, je l'ai trouvé très bien écrit, très juste, sur l'introspection de ces ados qui se découvrent eux-mêmes en découvrant les autres. Les personnages, les sentiments et les relations humaines sont très bien dépeintes.

Je pense que ce roman peut plaire aux filles comme aux garçons de 14 à 17 ans... Mais j'ai un peu peur que le premier chapitre axé entièrement sur Capucine et son obsession de la "première fois" puisse faire fuir les lecteurs masculins alors que le reste est plus universel. D'ailleurs, je ne me souviens pas qu'à 15 ans j'étais obsédée par la sexualité comme ça... j'étais peut-être un peu trop coincée...
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Le titre est à l'image de l'héroïne du roman : provacateur et direct. Je dois avouer qu'en premier lieu, j'ai eu très peur d'être déçue. Capucine ne me plaisait pas du tout, avec son ton de pimbêche trop sûre d'elle et ses grands airs. Puis j'ai découvert qu'il s'agissait d'un roman à deux voix : un chapitre sur deux partagé entre la narration de Capucine et celle de Martin. Et j'ai alors eu un gros coup de coeur pour Martin, ce type fourré à la sympathie et à la nonchalance. J'ai trouvé ce personnage très vrai dans ses doutes, ses remarques sur Capucine, son point de vue sur les amours de sa mère,... Et petit à petit, je me suis mise aussi à comprendre un peu mieux Capucine, qui cache une fragilité insoupçonnée sous sa carapace de grande fifille indépendante. Et puis, le roman est bluffant tellement il monte en puissance. D'un début peu enthousiasmant pour moi à première vue, je me suis laissée emporter très facilement par la suite, comme si Martin avait monté le volume du son à fond. Une belle plongée dans le(s) coeur(s) des ados.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait est un roman qui n'est pas ce qu'il paraît être et c'est une très bonne surprise. Capucine et Martin sont deux ados avec des préoccupations d'ados mais grâce à l'écriture de Maud Lethielleux à la fois juste et percutante, le récit dépasse largement cette thématique.

Dans de courts chapitres, on découvre tour à tour et avec pudeur l'univers de ces deux ados attachants qui se croisent mais ne se voient pas vraiment, on partage leurs rêves, leurs déceptions, leurs peurs.
Et puis malgré la gravité parfois, et l'émotion qui se dégagent de leur histoire, ils m'ont souvent fait sourire...Parce qu' il faut bien le dire, on se reconnait un peu au même âge, qui n'a pas flashé sur un de ces profs ou qui n'a pas pogoté sur le dancefloor un samedi soir ?!

Lien : http://tribulations-litterai..
Selon moi, le titre ne reflète pas le côté le plus intéressant du livre. C?est l?illustration de couverture : le groupe de rock qui correspond davantage. Oui le personnage de Capucine est obsédée par l?envie de faire l?amour avec son jeune prof d?histoire: mais n?est-ce pas tout simplement obsédée par le besoin d?un amour adulte ? Mais ce qui m?a vraiment convaincue dans ce livre, c?est d'une part la double narration : Capucine, premiere de la classe, froide en apparence, et Martin, jeune homme tendre et passionnée de musique, caché sous la peau d?un cancre. Mais surtout, le point névralgique du roman : la musique, le groupe de rock, répétitions, concerts, là où tout se joue et se rencontre : la vraie vie, la passion, l?amour et l?amitié. Un roman bien construit avec beaucoup de finesse et d?humour !
Voilà un bon roman, à conseiller aux grands ado, comme je n'en lis pas souvent ces derniers temps.
Je n'ai pas forcément accroché plus que ça à l'obsession de Capucine pour la découverte de la sexualité ; mais ses réflexions sur ses fantasmes envahissants sont plutôt intéressantes.
Par contre, les passages sur la musique nous offrent vraiment une excellente description des ressentis. de façon générale, les sentiments des personnages à fleur de peau, finement retranscrits et emplis de poésie. J'ai trouvé le texte très touchant.
La narration est construite de façon classique mais avec une plume tout à fait maitrisée ; l'alternance des voix à chaque chapitre permet de ne pas s'ennuyer une seconde, et l'histoire finit sur une petite surprise qui devrait ravir les lecteurs.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Etonnant, une fille obsédée par l'idée de coucher alors que l'on prête plus souvent cette envie au garçon (le fameux concept du machisme inversé lol !!). On est donc dans la tête de notre héroine qui a donc très envie de franchir le pas et à jeté son dévolu sur un être sensible qui saura honorer cet instant...Et puis, il y a aussi sa meilleure amie lunaire qui la suit dans ses délires et le garçon chevelu de sa classe qui vit sa passion pour la musique et prépare son concert. Des personnages qui se croisent sans se voir et enfin, pas tant que ça. Très bon roman pour aborder le thème de la sexualité, sans cliché. Je trouvais le personnage de Martin (le chevelu musicien) très féminin mais les garçons aussi peuvent être sensibles, non ?
Capucine ne pense qu'à une chose : faire l'amour pour la première fois. Et de préférence, elle aimerait mieux ne pas faire ça avec un garçon de son âge, trop maladroit, trop pressé, trop inexpérimenté... Non, elle, elle rêve de sa première fois avec son prof d'Histoire-Géo dont elle est secrètement raide dingue. Dans la même classe, Martin, un gars un peu largué ne pense qu'à une chose : son premier concert avec son groupe de rock, et la venue d'agents qui pourraient les remarquer et leur mettre le pied à l'étrier...

Un agréable roman sur l'adolescence, ses questionnements, ses doutes, ses envies, ses besoins. le personnage de Capucine avec son obsession sexuelle est un peu étrange mais ne met pas mal à l'aise pour autant. Ceci dit, j'ai préféré le personnage de Martin, qui se cherche, qui trouve un père, je l'ai trouvé plus touchant, plus fouillé, psychologiquement. Certaines facilités de style dans les dialogues m'ont un peu agacée et j'ai toujours autant de mal avec les récits à voix multiples (ici, alternance entre Capucine et Martin, avec deux polices de caractères différentes) mais au final, j'ai trouvé ce roman bien ficelé et prenant, bien que sans surprises.
Roman à deux voix, celle de la jeune fille et celle du garçon, qui joue sur les typographies, J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait n'est pas ce qu'il paraît. Loin de détailler la vie sexuelle des adolescents, il expose au contraire ce délicat moment du « homard », pour reprendre l'expression de Françoise Dolto, ce temps où l'on offre aux autres une carapace d'indifférence alors que tout explose à l'intérieur, et que les sensations sont démultipliées à la puissance dix. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait est un roman à deux voix qui sonne juste. Il met en scène deux ados qui aspirent à deux rêves totalement différents : Capucine veut faire l'amour, Martin veut vivre pour la musique et cherche une autre forme d'amour, celui d'un père. Reliés par leur professeur d'Histoire, chacun dévoile son intimité dans un style personnel. le point de vue s'alterne fréquemment et on suit deux films en parallèle qui se rejoignent parfois car Capucine et Martin sont dans la même classe. Deux parcours initiatiques touchants et sensibles.
J'ai quinze ans et je l'ai jamais fait tourne autour du sexe mais Maud Lethielleux est loin d'inciter les ados à passer à l'acte, bien au contraire. Capucine vit dans le fantasme et elle va peu à peu comprendre que ce n'est pas où elle l'attend que l'amour se trouve.
Le roman se lit avec facilité tout en présentant une véritable qualité d'écriture, Maud Lethielleux parvenant à se glisser tout aussi bien dans la peau d'un garçon que dans celle d'une fille qui sont encore des ados. J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait s'adresse à tous les ados, chaque sexe se retrouvant dans le personnage qui lui correspond.
C'est un roman sur l'adolescence, sur la première fois, écrit avec pudeur, ébauchant un portrait d'ados contemporains, inscrits dans la vie d'aujourd'hui. Capucine et Martin incarnent la nouvelle génération et surtout par leur vie banale et conventionnelle, ils permettront aux ados de s'identifier complètement à eux et de prendre plaisir à lire J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait. Dans le même style, il y a Une idée fixe de Melvin Burgess, que je vous invite à découvrir si vous ne connaissez pas.
Lien : http://www.lirado.fr/quinze-..