AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847126051
202 pages
Editions du Petit Pavé (01/05/2019)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Vous en aviez assez des traités pontifiants : cet ouvrage se lit d’une seule traite, si l’on se prend au jeu ! Car il est la synthèse des périodes « zygomatiques » et philosophiques précédentes... (attention, échappement de gaz hilarants...)

L’auteur, sous couvert d’autocritique, contre-attaque tout azimut. Contre les « agélastes », tristes sires qui ne craignent rien tant que rire et sourire et manient allègrement « les ciseaux d’Anastasie ».
Que lire après Vivre ou philosopher ? Les ciseaux d'AnastasieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre est édité par Éditions du Petit Pavé, maison angevine - région ou j'ai passé toute mon enfance - j'y ai vu un signe. J'ai donc coché ce livre dans le dernier Masse Critique, et l'ai gagné. Merci à Babelio et Éditions du Petit Pavé pour ce livre et cet auteur, Hugues Lethierry, que je n'aurai sûrement jamais découverts sans vous !
La première partie est une biographie de l'auteur, que j'ai trouvée un peu aride.
La deuxième partie, Mélanges Philosophiques, traite d'Henri Lefebvre et d'Onfray notamment.
La dernière partie, la plus intéressante à mon goût, parle de son approche particulière de l'éducation. Avec une plume acérée, Hugues Lethierry nous parle de sa démarche de fureur d'écrire et amour de l'éducation :
"Apprendre, écrire, communiquer, jouer, dessiner dans l'humour sont alors rendus possible et bien souvent nécessaire."
Enfin, il nous livre une hilarante confession.
Ce livre m'a laissée pantoise. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de propos. Je pense que je devrais lire ses précédents ouvrages, pour mieux apprehender celui-ci.
Si ce livre n'avait qu' un seul mérite, ce serait celui de m'avoir donné envie de lire Onfray et Jankelevitch.
Commenter  J’apprécie          50
Quelle découverte !!! Je remercie Babelio et masse critique pour l'envoi de cet ouvrage. Lecture pas si simple quand comme moi les connaissances philosophiques restent basiques, j'ai bien senti être passée à côté de certains jeux de mots, d'humours...
Cependant, cette lecture a été extrêmement intéressante et va donc en appeler d'autres car oui Mr Lethierry m'a donné l'envie. J'ai apprécié la forme et le fond de ce livre, drolatique, philosophique...sacré filou...sacrée plume. Sorte de confessions, pédagogie de l'humour,philosophie de l'humour. Vire ou philosopher, se battre contre les censeurs. Merci
Commenter  J’apprécie          60
Qui a dit que philosopher était très sérieux et rébarbatif? C'est faux! Hugues Lethierry nous offre un ouvrage intelligent et bourré d'humour. Oui, c'est intelligent : toujours pointu, rarement ardu, même si je suis certainement passée à côté de quelques références. Il nous amène à la réflexion sans nous contrarier les cellules grises, accessible à tous, autant à « l'intelligentsia (...) qu'au tout venant » il fait bon lire ce livre divisé en trois parties, dévorées chacune d'une traite, reposé avec le sentiment d'en vouloir plus et avec l'envie de mieux découvrir Lefebvre et les titres précédents de cet auteur.
Merci aux éditions du Petit Pavé et Babelio de m'avoir offert ce moment fort agréable, mes neurones en  pré décrépitude vous remercient chaudement.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'enseignement de Freud n'est pas simple en terminale. Je faisais part de ces difficultés à un ami psychanalyste en lui disant que "mes" élèves prenaient le penseur viennois pour un fou. Il me répondit que je leur avais bien expliqué car le freudisme faisait exploser leurs préjugés, supprimait brutalement leurs ornières. Ils n'avaient alors d'autre ressource, pour "sauver les meubles" que d'attaquer le fondateur "ad hominem".
Commenter  J’apprécie          20
"Puisse toute chose dite habituelle vous étonner".
La distanciation dont parlait Brecht peut être à l'origine du comique comme de la prise de conscience morale. Celle-ci en effet perçoit le décalage entre ce qui est ce qui devrait être, ce qui, selon Bergson, produit humour et ironie.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un électron libre, zébu buté, book surbouké, obèse obscène, paysan dépaysé, zombie, insecte insidieux.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}