Könemann (17/05/2000)
4.17/5   3 notes
Bien que rien ne puisse remplacer une excursion dans le Grand Canyon, le présent ouvrage vous fera découvrir les merveilles de ces gorges imposantes. Un véritable hymne aux forces gigantesques de la nature et aux splendeurs de la création.

Avec 220 illustrations en couleurs.
Que lire après Grand CanyonVoir plus
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Ce livre au format à l'italienne est un vieux cadeau que je n'avais encore jamais vraiment ouvert. Je ne suis pas très fan de ces "beaux livres" regorgeant d'illustrations sur les musées, les pays, les cultures, etc. Rien ne vaut à mon avis de voir ces merveilles de la nature ou de l'humanité par ses propres yeux. Faut-il en avoir les moyens et l'occasion bien entendu. Ce genre d'ouvrages pallie à cela pour rendre accessible au plus nombreux ce site remarquable et unique qu'est le Grand Canyon.

Les photographies anciennes ou récentes sont sublimement misent en relief par le format même du livre afin de montrer au mieux l'immensité du site et de rendre hommage à sa beauté. Les prises de vues sont aussi diverses que variées pour ne rien perdre. Les paysages sont à l'honneur, que ce soit le Colorado, les gorges, les Havasu Falls (parmi mes préférées ici), etc. mais quelques pages s'intéressent de plus près à la flore puis à la faune de ce Grand Canyon.

Les textes, eux, débutent essentiellement par une longue présentation historico-géographique de la zone, illustrée par des cartes, des peintures et dessins anciens. Puis c'est le temps des photos avec des explications et/ou citations d'explorateurs, experts et autres.

Un bel ouvrage qui me semble assez complet et riche, de qualité mais qui ne remplacera jamais totalement une visite live du Grand Canyon. Les senteurs, les sensations, la vision ou encore les souvenirs que peuvent provoquer et forger dans notre mémoire ces lieux ne pourront jamais l'être au travers d'un livre aussi beau soit-il.

Avec le Grand Canyon, l'Arizona dispose d'une merveille naturelle dont il n'existe à ma connaissance aucun autre exemple comparable dans le monde. Je vous demande une seule chose, pour votre bien personnel comme pour celui de tout votre pays : laissez ce miracle grandiose de la nature tel qu'il est... Des millions d'années lui ont donné sa forme et l'homme ne pourrait que le détruire. Il vous appartient de le conserver pour vos enfants, vos petits-enfants et tous ceux qui viendront après eux, au titre d'un site merveilleux que tout Américain qui a la chance de pouvoir voyager devrait venir admirer sur place.

Theodore Roosevelt (1903)