AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091504942
128 pages
L'Arbre vengeur (16/05/2019)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Quernand est un officier singulier qui accepte volontiers la mission qu’on lui confie d’aller inspecter un fort aux marches du pays, dans un territoire pris à l’ennemi voisin une décennie plus tôt. Avant lui l’a précédé un autre officier dont on a perdu toute trace. À sa recherche, le jeune homme découvre une région d’une grande pauvreté où les quelques soldats présents sont plus des figurants que des militaires, où la vie au bord d’un large fleuve se fait lente et ... >Voir plus
Que lire après Le FortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La Feuille Volante n° 1402– Octobre 2019.
Le fort - Yves Letort - Éditions l'arbre vengeur.

La guerre est terminée depuis longtemps dans ces contrées perdues, mais les anciennes fortifications aux marches du pays, même si elles ne servent plus guère, doivent être entretenues et inspectées. C'est la tâche assignée au jeune lieutenant Quernand dans une région prise à l'ennemi quelques dix années plus tôt et cette mission est d'autant plus indispensable que le précédant commandant du fort, le lieutenant Selen, a disparu sans qu'on sache très bien s'il est mort ou s'il a déserté. Quernand se rend donc sur place et constate l'état de délabrement des installations militaires autant que le relâchement de la discipline dans les rangs de la maigre troupe commandée par un simple caporal.
Il règne tout au long de ce court récit, une atmosphère d'ennui mélancolique dû non seulement à la pauvreté et à la désolation de la région, à la vétusté des lieux et à l'apparence passivité des habitants mais peut être aussi à une sorte de prise de conscience par cet officier de l'inutilité et du dérisoire de la mission qui lui a été confiée et qui dure. Il s'en rend d'ailleurs compte lors d'une conversation échangée avec un officier de l'autre armée qu'il rencontre sur le fleuve.
J'ai eu un peu l'impression, toutes choses égales par ailleurs, de me retrouver dans le roman de Dino Buzzati, "Le désert des Tartares" et pas seulement à cause du pays imaginaire et de son décor décrit ici avec une grande minutie, un style un peu froid et détaché, et un vocabulaire un peu trop technique. Certes Quernand n'est pas le capitaine Drogo de Buzzati, mais s'il incarne les illusions d'un début de carrière, on peut interpréter l'absence de Selen, même si aucune raison n'en est donnée, comme étant la conséquence de fourvoiements et des erreurs égrenés tout au long d'une vie. Son fantôme plane sur tout ce roman. Dans ces contrées, pendant cette guerre maintenant oubliée, on a attendu et presque espéré les combats, mais rien n'est venu que des escarmouches et des bombardements lointains, et Quernand aussi a espéré livrer des batailles, un peu comme ce qu'a vainement attendu notre capitaine. La déréliction qui accompagne ces deux personnages est palpable et on assistes à la lente descente solitaire de Quernand vers une mort prochaine et qui semble lui être indifférente et libératrice tant cette mission ressemble de plus en plus à un abandon.
©Hervé Gautier.http:// hervegautier.e-monsite.com
Commenter  J’apprécie          70
30 pages d'une quête : celle de Quernand. Cet officier est à la recherche d'un autre-Selen-disparu. L'homme prend donc le chemin qui le mènera au fort où séjournait celui qui semble s'être évaporé. Toutefois, ce livre n'a pas pour principal sujet de retrouver Selen.
Selon moi, la vocation première de ce roman est de décrire avec précision et des mots savamment choisis, une atmosphère désolée, un lieu fantomatique, déserté, post-apocalyptique. La description du végétal, du minéral est très précise, constante, ; elle rend compte non seulement du décor mais aussi de l'atmosphère qui se dégage du lieu. Hormis le bruissement des feuilles, des pas des chevaux, de l'eau du Fleuve, peu d'agitation. On ressent l'humidité, la solitude qui gagne Quernand, la maladie qui le ronge. Tout ceci étouffe petit à petit notre volonté de savoir ce qui est advenu de Selen. On est comme pris dans les ramifications d'un palétuvier duquel on ne chercherait pas à s'échapper.
Ce roman est particulièrement bien écrit et Yves Letort a les mots justes, rares (touque, taud, étique, roselière, prodrome, impéritie, brownien.....je vous laisse découvrir les autres).
🖍️ Un roman dont j'ai apprécié l'écriture, l'atmosphère, la lenteur, la langueur, les mots. La quatrième de couverture évoque l'univers de Gracq mais je n'ai jamais lu cet auteur et ne saurais donc faire le pont entre les deux écrivains. Ce livre est une pause hors du temps, un instant loin de toute agitation.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quernand n'acheva pas le travail, dorénavant convaincu de son inanité. Le fort était devenu une construction rejetée hors du courant de l'histoire. L'idée de le transformer en entrepôt au milieu de nulle part pour parer une menace imaginaire confinait au grotesque. Il se persuada de l'absence de visée réelle aux missions dont il était chargé : le fort était destiné à la ruine et on persistait à ignorer le destin de Selen. Toute projection menait à une impasse. On avait escompté un résultat nul, avant même de lui confier cette mission. Jusqu'à ce moment, il avait considéré la chambrée de l'officier comme territoire intouchable, le lieu d'une enquête. Il se mit à l'investir, à s'emparer de ce qui lui plaisait pour décorer la sienne, presque rien : un vieux tapis, quelques livres, des babioles. Le reste fut laissé aux quatre vents des couloirs. La pièce devint un repaire pour nombres de chats.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque évocation finissait par se parcheminer, se craqueler, presque s'effacer, comme un vélin à la veille d'être recouvert par son palimpseste
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : pauvretéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Annie ERNAUX (2)

Quel est son tout premier ouvrage ?

La place
Les armoires vides
Ce qu'ils disent ou rien
Une femme

20 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Annie ErnauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}