Critique de soeurcierelitteraire

« Chasse à l'homme » est un roman d'amour, l'autrice ne s'en cache pas. le titre fait référence à la « drague à la française » (le titre est extrait de « Comment devenir une vraie Parisienne »). Une quête d'amour provoquée par une consultation chez une voyante, qui prédit à Sophie Létourneau la rencontre avec l'homme de sa vie. Mais pour y arriver, elle devra partir à Paris et à Tokyo puis revenir au Canada. Sophie fait des choix qui déterminent sa vie en fonction des prédictions de la voyante, et qui déterminent également le livre qu'elle est en train d'écrire.

Je vais être honnête avec vous, l'aspect romantique du livre m'a lassée. Par contre, j'ai trouvé dans ce livre beaucoup de réflexions très pertinentes sur la littérature, ses biais sexistes et la manière dont elle se construit. Tous•tes les écrivain•e•s s'inspirent-ielles de leurs vies ? Pourquoi l'autofiction est-elle regardée avec condescendance si c'est le cas ? Comme se le demande Pierre Bayard, la littérature s'inspire-t-elle toujours de ce qui la précède ? Pourquoi ne pourrait-elle pas s'inspirer de ce qui la suit ?

Je suis une grande amatrice d'écriture fragmentée et j'ai trouvé qu'elle se prêtait parfaitement à cette déconstruction du roman d'amour, à ce jeu métafictionnel, entre présent et futur, entre Montréal, Paris, Tokyo et Québec.