ISBN : 2897720182
Éditeur : Les Éditions XYZ (15/09/2016)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 4 notes)
Hélène et Louis. Virginie et Mathieu. Pour ces deux couples d'amis au seuil de la quarantaine, il s'agit d'une année charnière. Enjeux professionnels, mort d'un proche, spectre d'une séparation : des bouleversements les forcent tour à tour à reconsidérer leurs choix des quinze dernières années. Quatre personnages complexes et attachants qui, envers et contre une époque où tout paraît jetable, estampillé d'une date de péremption, se demandent s'il ne vaut pas mieux c... >Voir plus

DelphineMa
  27 septembre 2016
Je n'ai pas lu le premier livre d'Eléonore Létourneau. C'est avec son deuxième roman que je découvre cette auteure.J'ai mis du temps à entrer dans le roman, ce qui, pour un ouvrage court, est mauvais signe. L'auteure écrit très bien , parfois trop et l'emphase littéraire masque les personnages, au centre de sa narration, qui somme toute, restent flous. Néanmoins la qualité d'écriture laisse présager de meilleurs ouvrages pour le futur !
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2016
La société du spectacle n’existait plus. Il l’enseignait à son tour comme on lui avait enseigné le cinéma de propagande nazie: pour prévenir la répétition des choses du passé, tout en sachant que ce qui guettait le monde moderne ne pouvait qu’être pire. Louis n’avait pas de réponse aux problèmes actuels. Les nouveaux médias, ses étudiants les connaissaient mieux que lui. Ils avaient grandi avec eux et accueillaient d’ailleurs cette dénomination datée avec l’air narquois qu’il réservait jadis lui-même aux générations antérieures, lorsqu’elles évoquaient le boulevard Dorchester ou la station Berri-De Montigny. Emmurés derrière leurs écrans d’ordinateur, les disciples sceptiques tapaient néanmoins furieusement sur leurs claviers, des notes à n’en plus finir dont Louis n’osait imaginer la teneur. Ils posèrent quelques questions, surtout sur la quantité de lectures à faire et les méthodes d’évaluation, car c’était ce qui les préoccupait par-dessus tout: le travail et les résultats.
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2016
Les plus jeunes, en revanche, ceux de sa génération et de la suivante, se moquaient affectueusement de ce qu’ils appelaient sa «nostalgie révolutionnaire». À leurs yeux, l’idée même de révolution était dépassée, la société contemporaine devait s’ajuster au marché, aux flux économiques et culturels mondiaux; Louis avait toujours détesté le mot flux, qui dressait du monde une cartographie rébarbative. Dans ce département calqué sur le modèle d’une société à laquelle il regrettait parfois d’appartenir, la seule chose qu’il savait encore faire, c’était communiquer cette mémoire de ce que le monde avait été avant le cynisme et l’austérité, à une époque où on espérait encore un avenir meilleur.