Critique de Lali

La vie, quand on y pense, c'est peut-être un série d'instantanés qui nous viennent en tête quand il nous arrive d'entrer aux pays de nos souvenirs afin que s'en détachent les événements marquants que d'aucuns pourront juger banals s'ils ne sont pas les leurs ou magiques parce qu'ils ont quelque chose de magique, de tendre, d'émouvant.

Sophie Létourneau, avec Polaroïds, un recueil de récits publié en 2006, réunit quelques-uns de ces instantanés qui restent inoubliables parce qu'ils lui ont apporté un bonheur intense ou été source d'une douleur profonde.

Du Lévis de son enfance et de son adolescence au Montréal de ses études, avec quelques escales au Québec, Sophie Létourneau nous dessine des lieux, des personnages, des moments, où certains y verront peut-être de la nostalgie, alors qu'il s'agit à mes yeux d'un bel exercice qui donne l'occasion à la jeune écrivaine d'exprimer en peu de mots l'émotion qui se dégage des situations de tout genre qui ont jalonné sa vie.

Peu importe la part de vérité qui sous-tend chacun de ces 40 récits, là n'est pas le but de ceux-ci. C'est dans sa simplicité, la brièveté des textes, leur pouvoir d'évocation de ceux-ci, que ce recueil trouve sa raison d'être. En évitant de nous fournir nombre de détails inutiles pour le genre, Sophie Létourneau réussit là où d'autres échouent dans leur volonté de n'oublier aucun détail.

Or, c'est pourtant bien connu : qui trop embrasse mal étreint.

Sophie Létourneau a éliminé le superflu, conservé l'essentiel. le choix est heureux, malgré cinq ou six textes un peu moins forts sur les quarante proposés.

Puisse Chanson française, son premier roman, lequel vint tout juste de paraître, être aussi captivant que ses récits. Je ne devrais pas tarder à vous en donner des nouvelles.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..