ce livre me laisse après lecture un goût amer!
l'auteure au départ etait partie d'une idée louable, mais la manière de faire en revanche ne m'a pas convaincue!
aucune empathie pour les personnages, beaucoup de poncifs du savant fou en passant par Marius et les autres!!! Les trop nombreux apitoiements de Marius énervent aussi à la longue
Le trop plein de scènes de boucherie, de tortures finissent par noyer le message. Je n'aime pas les livres de Karine Giebel pour une de ces raisons.
A trop vouloir en faire on finit par ne plus savoir où est le réel de la fiction et même si alerter est nécessaire nul besoin d'en faire autant pour alerter les consciences.
Je ne vois pas quel plaisir on peut prendre en lisant ce type de roman.
J'en suis sortie exsangue mais plus de dégoût !
dénoncer est nécessaire c'est très important mais il y a différentes manières de le faire et surtout pas dans la surenchère!!
Ce livre n'est vraiment pas pour moi et j'aurais du m'abstenir de le lire
Il est toujours difficile de faire des critiques sur des livres qui ne m'ont pas plu, mais c'est comme ça et je prend le parti de vous partager mes coups de coeur tout comme mes déceptions...

Je ne vais pas tergiverser, je suis complètement passée à côté de ce récit.

Malgré de tres bonnes critiques que j'ai pu lire avant de me lancer dans ce roman, je n'ai pas du tout accroché à la façon dont l'histoire est amenée, au déroulement de l'intrigue, du personnage principal, des descriptions...

Ce qui a certainement aidé à gâcher l'intégralité de ma lecture est l'alternance de deux types de scènes qui a fait que j'ai trouvé cette lecture lente et ennuyeuse...

Les tortures et les violences que les prisonniers subissent, même si elles sont très détaillées et poussées, ne m'ont pas fait ressentir de l'émotion pour les personnages. Je peux même dire, que je ne les ai pas trouvé réalistes et pourtant, c'est basé sur des faits réels...

Le personnage principal, Marius, répète les mêmes mots, encore et encore, comme si le reste ne lui faisait rien. Alors oui, l'amour c'est beau, c'est fort mais là, le message dans ma tête qui s'est gravé c'est :
"Aie, aie, aie, j'ai mal"
C'est bon c'est fini ?
"Où es Camille ?".

Le tout pour nous faire trouver la raison de la présence de Marius, ici, en ces lieux. le sujet est honorable et dénoncer de telles pratiques est une très bonne chose, mais l'auteur ne m'a pas transporté dans ses mots, dans ses émotions. J'ai découvert aussi que trop vite ce qu'elle a essayé de nous faire comprendre par petite touche qui, pour moi, étaient finalement trop évidentes.

Je m'excuse auprès de Lorraine si elle lit ces quelques lignes mais ça ne l'a pas fait avec moi...
je suis désolée, j'ai du mal à écrire une mauvais critique, mais là, non, je n'ai pas aimé.
Les personnages ne sont pas assez fouillés, l'écriture est trop simplette, tout reste en surface, on sent bien le copier-coller des documents trouvés sur internet sur ces atrocités Tchétchènes, ainsi que les barbaries nazis, et on fait un petit mix.
Trop de clichés (le lampadaire ...)
On frise le grotesque !
Et pour finir, le personnage de Marius est horripilant, geignard, larmoyant avec ses répétitions de "ma moitié" (il faudrait que je les compte, tiens).
Ce livre a le mérite d'avoir été écrit et ce n'est pas chose facile que d'écrire un livre. Cependant, je me demande ce qui peut bien passer dans la tête d'une personne pour qu'elle soit capable d'écrire des atrocités pareilles. Il y a bien sûr dans ce monde, de nombreuses choses horribles qui doivent être dénoncées, mais pas comme ça. Pas avec ce malin plaisir d'exagération dans l'horreur. Comme si pour écrire ou dénoncer, il fallait écrire le plus salement et horriblement possible. Tellement de vagues autour de ce livre et tellement de personnes qui n'osent pas dire ce qu'elles en pensent car influencés par une masse de personnes provenant d'un groupe facebook. Comment peut-on être fière d'écrire un tel merdier ? de s'emparer de faits déjà bien horribles et d'en rajouter encore. de plus, la personne, depuis le début se sert des gens pour faire sa pub autour de ce livre, elle se rapproche des personnes tant qu'elles peuvent lui être utiles. Ce livre n'a pour moi aucun intérêt littéraire.