Presses Universitaires de France (06/10/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
À Bologne, dans les registres de la justice pénale, entre 1343 et 1474, quatre-vingt-onze hommes sont accusés d'avoir abusé sexuellement de plus de cent trente enfants, garçons et filles. Ce livre analyse ces cas de pédocriminalité dans une optique de genre. Il dresse une sociologie des victimes puis des inculpés en s'attardant sur les sodomites, catégorie de pédocriminels en voie d'affirmation, s'intéresse ensuite à l'acte lui-même en intégrant l'extrême violence q... >Voir plus

Crimes sexuels au Moyen Âge

C'est d'un sujet à la fois nouveau, nécessaire et douloureux que Didier Lett s'est saisi : dans Viols d'enfants au Moyen Âge, l'historien de la famille et du genre livre la première étude détaillée sur la pédocriminalité dans une ville médiévale italienne, Bologne, à partir de ses registres criminels entre 1343 et 1474.

Lien : https://www.en-attendant-nad..

LeMonde
13 janvier 2022
L’historien a trouvé dans les registres criminels de Bologne entre 1343 et 1474 matière à renouveler en profondeur la compréhension actuelle d’une question plus sensible que jamais, la pédocriminalité.