Gastoon tome 2 sur 2
Marsu Productions (28/09/2012)
3.81/5   16 notes
Gaffe, le neveu revient ! Et il s’est fait de nouveaux copains ! C’est dur la vie à la campagne, loin de la ville et des jeux vidéo... Heureusement que la ferme de Papi et la nature environnante se révèlent un extraordinaire terrain de jeu et de gags pour un petit écolo malin comme Gastoon. Après l’énorme succès du tome 1, retrouvez Gastoon, dans un second album plein de surprises et de gags.
Que lire après Gastoon, Tome 2 : Des vertes et des pas mûres !Voir plus

Les Schtroumpfs

Peyo

3.69★ (27524)

39 tomes

Voilà une bande dessinée qui, outre le fait de divertir, fait passer un vrai message aux enfants. Ici, point de jeunes affalés dans le canapé à regarder la télévision ou à jouer à des jeux vidéo. Non. Gastoon et ses amis renouent avec les joies de la nature, ils pêchent, grimpent dans les arbres, aident les parents au jardin et observent la nature et les animaux.

Il y a une vraie philosophie de vie derrière cet album. On y parle écologie, respect de la nature, sauvegarde de la planète, nourriture saine et bio (goutez un peu les madeleines sans gluten à la farine OGM free, vous m'en direz des nouvelles !). En plus, les enfants apprendront un tas de choses sur la sylviculture, le fonctionnement d'une éolienne, le recyclage ou la géothermie…

Mais Gastoon n'a rien à envier à son légendaire oncle Gaston Lagaffe ! Jamais en manque d'imagination et un brin bricoleur, ses inventions vont faire des étincelles ! Un Lagaffe en puissance que l'on ne peut qu'aimer, avec son petit air mutin et sympathique !

Des vertes et des pas mûres est le second album des aventures de Gastoon. Ses très jolis dessins et son personnage principal le destinent plutôt à un public d'enfants.
Gastoon est le neveu de Gaston. Sison célèbre oncle n'apparaît pas dans la BD, en revanche il lui a laissé certaines de ses inventions, aux risques et périls des proches de son neveu.
Drôle, inventif, Gastoon se place parfois dans des situations délicates. Tendre également, lui et ses ami(e)s se préoccupent de l'environnement, et de l'avenir des princesses en mal de grenouilles.
Une sympathique BD à lire pour se détendre.
Contrairement à ce que j'ai cru en regardant la couverture au détour d'un rayon au Virgin (oui, vous les connaissez ces errances dans les magasins juste avant Noël lors desquelles vous espérez avoir une révélation et trouver tous vos cadeaux d'un seul coup, et bien c'était lors d'une de ces errances que j'ai vu ce livre pour la première fois), ce livre retrace les aventures du neveu de Gaston Lagaffe et non la vie de celui-ci lorsqu'il était petit (oui, il y a des fois où je m'imagine des choses qui n'ont vraiment rien à voir alors que si je lisais ne serait-ce que le résumé au dos du livre, j'aurais directement la vraie version des choses).
Sous le même format que les livres de Gaston Lagaffe, le neveu enchaîne les boulettes et les bêtises (une par page en général même si certaines histoires se suivent sur plusieurs pages, elles peuvent être lues de manière indépendante).
J'ai bien aimé les dessins car ils reprennent l'univers de Gaston Lagaffe, une série de BD qui a marqué mon enfance car mon père l'a lue, relue et re-relue un nombre incalculable de fois ! (et moi aussi du coup)
Côté histoire, c'est mignon, mais sans plus. Les histoires m'ont fait sourire à chaque fois mais jamais exploser de rire (contrairement aux BD de Gaston Lagaffe dont certains strips me font pleurer de rire).
Je pense que cette BD est plus destinée aux enfants qu'aux adultes et du coup, je suis un peu déçue car je m'attendais à autre chose.
Mais cela reste une BD bien sympathique si on l'offre au bon public ! (donc si vous êtes en retard pour vos cadeaux de Noël, je vous conseille de l'acheter pour vos petits cousins)
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/1..
Un an à peine après sa première apparition, Gastoon est déjà de retour. le neveu de Gaston Lagaffe va passer ses vacances chez son grand-père à la campagne et découvrir les joies de la vie au grand air. Il va se faire des copains, notamment l'intrépide Wilco et la jolie Elvire dont les parents sont adeptes du bio jusqu'au bout des ongles. Gastoon va aussi devoir affronter Bazin et Torchenez, les sales gosses du coin toujours prêt à faire des coups fourrés…

Des gags en une planche bucoliques à souhait. C'est frais et varié, l'humour est léger et divertissant. Pas de grands messages écolo ou de leçons de morale, pas d'apologie des bienfaits de la vie à la campagne, ce qui au fond n'est pas plus mal. Les adultes y trouveront peut-être difficilement leur compte mais pour les enfants, le plaisir de lecture est rendez-vous.

Une série certes pas révolutionnaire mais d'une qualité tout à fait acceptable, tant au niveau graphique que scénaristique.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Gastoon n'est pas le petit surnom de Gaston Lagaffe lorsqu'il était enfant, mais le nom de son neveu... Cette bande-dessinée est le deuxième de la série, je n'ai pas lu le premier mais c'est sans importance...
Gastoon, petit citadin, vient passer ses vacances à la campagne chez son grand-père. Il va devenir le copain de Wilco et de la jolie Elvire et devoir supporter les affreux Bazin et Torchenez, les voyous du coin...
Ce n'est pas l'agent Joseph Longtarin que la petite bande fera tourner en bourrique mais le garde champêtre...
Une histoire par page, autour de la nature, de la vie à la campagne... des vacances inoubliables qui feront rire aussi bien les petits sans doute plus que les grands...
C'est léger, amusant et plein d'humour, Gastoon est le digne neveu de son oncle au niveau des bêtises et l'esprit de cette série dérivée nous donne envie de nous replonger dans nos vieux Gaston Lagaffe !
Lien : http://aproposdelivres.canal..

critiques presse (2)
BulledEncre
12 décembre 2012
L’abondance des références, peu évidentes pour les plus jeunes, et des jeux de mots pourront en rebuter certains, mais l’album vaut pour sa poésie et l’innocence qu’il distille.
Sceneario
20 septembre 2012
Une avalanche de gags et de fous rires pour notre plus grand bonheur. […] Un graphisme […] toujours aussi beau et réussi.
- Mais si les gentilles grenouilles disparaissent, les princes n'auront plus rien à embrasser pour trouver leurs belles princesses.
- Z'auront qu'à aller sur le net, ça pullule de crapauds solitaires.
Gare aux morilles !