Critique de Ziliz

Ziliz
08 septembre 2011
Neveu de Gaston Lagaffe, ce petit farceur à la bouille sympa profite des inventions et bonnes idées de "son tonton" (invisible dans cet album), mais a lui-même pas mal d'imagination. Il est copain avec un certain Demesmaeker et amoureux d'une jolie petite Jeanne - tous deux étant des clônes parfaits de leurs homonymes adultes, et donc probablement apparentés. Les têtes de turc de cette joyeuse équipe : le pion cruciverbiste pas futé et le gardien du square.

Plus proche de Boule & Bill et du Petit Spirou que de Titeuf ou Kid Paddle, Gastoon reste bien gentillet et ses aventures aussi. Quelques jeux de mots, des chutes pas extraordinaires, mais bon, on arrive à sourire malgré tout, et les enfants n'ont pas toujours le dernier mot, les adultes triomphent parfois - ça change. Tout cela manque quand même vraiment de punch, de "trash", et semble dater d'une autre époque : les jeux préférés restent le ballon, le baby-foot, les cabanes dans les arbres, nulle trace d'ordi, de console, de TV. Peu d'échos avec les jeunes lecteurs, donc ? A voir !