Éditions Le Coudrier, 2019 (14/02/2019)
3.5/5   1 notes
C’était dans le miroir d’une flaque, vitreuse comme un jour de pluie, grise comme l’ennui. Un visage semblait s’y estomper jusqu’à s’en trouver submergé. C’était, à des « quatre pavés », sous les regards des passants qui avaient cessé de le voir, la présence d’un mendiant, auquel nous rappelle le Poète, artisan des présences. Le mendiant semble s’effacer du regard, mais n’est-ce pas à travers lui une part de nous-même sur laquelle nous passons, quelque chose de notr... >Voir plus
Que lire après Le mendiant sans tainVoir plus
Près du Palais de Justice à Bruxelles, le long du tribunal d'application des peines cognant avec la Place Louise, l'on voit une flopée de cartons fixant le domicile de personnes sans. Puis ils disparaissent, reparaissent, disparaissent, réapparaissent. C'est ainsi tout l'année et j'ai souvent voulu m'approcher, poser une question banale, nouer contact, exprimer je ne sais pas quoi ; une solidarité, je suppose. Mais nos yeux, s'ils se sont croisés, ne se sont jamais rencontrés. Alors, chaque fois, de la tristesse me coulait un peu dans les veines, mon visage se tournait vers le sol, et je reprenais mon chemin, m'interrogeant le coeur.

Ce regard, Philippe Leuckx l'a plus que croisé, il l'a traversé. Et ce qu'il y a vu, tout au plus profond, c'est l'attente. Et l'air. Leur transparence : de l'attente, de l'air et des mendiants. Soit la translucidité d'un miroir sans tain dont on ne sait dans quelle direction il se tourne. Côté passant qui ne les voit pas ? Côté mendiants qui n'espèrent plus ? Qui regarde qui ? Et qui ne se regardent plus. le mendiant sans tain est évidemment un portrait d'inhumanité.

L'attente éteint lentement toute émotion. Puis au bout, qu'attend-t-on ? On ne sait plus. L'auteur offre des pistes. La solitude et la patience à pleurs de peau. le souvenir « comme une grappe de joie ». L'indignation et la peur, « nos petites mains tremblantes ». La rime cadenassée entre cartons et saisons. La lente déshérence vers des plages en loques. Et surtout :

De n'être qu'un reflet
De l'autre côté de la vitre
Ou de la vie

L'auteur m'a écrit alors que je le questionnais par email : « le mendiant sans tain est l'errant, le vagabond, l'exclu, le rejeté, le sans abri, l'invisible de nos sociétés de façade, dont l'argent est le moteur. C'est aussi le poète (certains poèmes l'attestent) guère favorisé par le système littéraire. C'est la métaphore des solitudes actuelles. Comme la nuit, le mendiant est de toutes les transparences ; il est si peu visible qu'on le confond avec le décor. »

Alors il attend dans un monde sans teinte et sans moyen d'y remédier. « Il y a bien un nez rouge / Qui dégoutte là au bout ». Cependant, insidieusement, le mendiant comprend.

Le mendiant n'est déjà plus

Se trompe pour sûr de vie

D'un corps bien étranger
Qu'il ne reconnait plus
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..

Novembre tire sur sa longe…

Novembre tire sur sa longe
Et je reste ainsi
Entre froid et souffle
À moins d’un mètre d’un vitrage
Qui se défend d’être pour moi
Tant il glace à frôler
Tant il me pèse au cœur
De n’être qu’un reflet
De l’autre côté de la vitre
Ou de la vie
Extrait ‒ XXX

Il passerait sous les gouttes
S’il n’avait ce teint d’hiver
Le mendiant qui peine
À trouver une sébile
Pour y poser son âme
Qu’il a brève
Puisqu’il pense la perdre
Tous les soirs
Dans l’ivresse un peu vaine
De l’attente
Extrait ‒ II

On dit que les trottoirs
Sont de vrais miroirs
De nos vies
Nous vivons
Dans la plus pure des transparences
Mendiants sans tain
Qu’on suit d’un œil policier
Comme peuvent le faire les chiens
Aux heures les plus sombres

[…]
Extrait ‒ IV

Il pleut il neige il gèle
Combien de saisons rabattues sur mes os
Comme si je n’en avais pas assez
De les cadenasser sous moi
Dans l’abondance des papiers des cartons
Qui se mouillent s’échardent feignent
De me protéger

[…]
Extrait ‒ I

On m’afflige de solitude
Aux heures les plus froides
Ne me protège que la peau
Encore qu’il faille s’entendre sur ce mot
Qui me blesse le cuir
D’être si tannée
Ma peau n’est qu’un poème déserté
Qui m’inflige patience