La Plage (01/08/2006)
4.09/5   17 notes
Comment manger végétarien et équilibré, tous les jours, sans se compliquer la vie ? Comment fabriquer des galettes de céréales, des pâtés végétaux, des plats uniques à base de tofu, des sauces parfumées ? Comment associer facilement les aliments selon les règles de la diététique végétarienne ? Cet ouvrage très complet, maintes fois réédité, est une source inépuisable d'idées et de savoir-faire qui stimuleront votre créativité culinaire.
Que lire après Ma cuisine végétarienne pour tous les joursVoir plus
Un de mes premiers livres de cuisine végétarienne.
Il ne s'encombre pas de photos inutiles et privilégie le dessin pour l'illustration.
Les recettes sont très simples et faciles à réaliser sans nécessiter un tas d'ingrédients parfois difficiles à trouver.
Quelques recettes de base ou un peu plus compliquées sont détaillées pas à pas et à l'aide de photos couleur dans un cahier central d'une dizaine de pages.
Une première approche facile pour ceux qui souhaitent reconsidérer leur alimentation.
Mon premier livre de cuisine végétarienne ! Ça date maintenant de plus de 15 ans. Que de souvenirs !

Je le trouve vraiment bien pour plusieurs raisons.
D'abord, les recettes sont très simples, et n'ont pas d'ingrédients bizarroïdes. Enfin... quand on côtoie les magasins bios.
Le début du livre (surtout) est constitué de plein d'informations et de conseils sur les ingrédients, leur valeur nutritionnelle, la façon de les préparer.
Et à la fin, nous trouvons un index par ingrédients (bien pratique), et un autre par ordre alphabétique des recettes.

On pourrait dire que ça manque de photos. Il y en a quelques unes, vingt, qui sont photographiées pas à pas au milieu de l'ouvrage. Cela dit, ça ne me gêne pas de ne pas avoir de photo, tant que les ingrédients et la recette me font déjà saliver.

Il y a vraiment plein de super recettes ! Certaines plus classiques, et d'autres plus exotiques.
En bref, c'est un super livre de cuisine végétarienne bio pour démarrer dans cet univers !
Voilà un livre très intéressant pour faire de la cuisine végétarienne au quotidien avec donc une foule de petits trucs simples à décliner. Garance Leureux pratique ce type de cuisine depuis longtemps et ce livre a été enrichi au fil des années et réédité de nombreuses fois. Il y a bien sûr de nombreuses recettes et aussi toute une réflexion au début du livre sur l'équilibre nutritionnel qui préoccupe souvent les personnes les personnes qui débutent avec la cuisine végétarienne

Les mamans végétariennes sont comme les autres, elles n'ont parfois pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine. Elles devraient aussi comme les autres ne pas trop s'inquiéter d'un repas déséquilibré. Combien de familles s'efforcent de ré-équilibrer le soir un menu aussi carencé que le steak-frites (insuffisant en fibres, en vitamine C, en protéines végétales, en acides gras insaturés...) ?
L'équilibre alimentaire ne naît pas miraculeusement de la présence ou non d'un ingrédient. L'équilibre alimentaire naît de la combinaison harmonieuse et variée des aliments. Autrement dit, ce n'est pas parce que vous mangez de la viande que vous mangez bien et ce n'est pas parce que vous n'en mangez pas ou peu que vous mangez mal