Ghada Hatem-Gantzer (Autre)
Leduc (31/08/2021)
4.19/5   29 notes
EN FINIR AVEC LES VIOLENCES GYNÉCOLOGIQUES ET OBSTÉTRICALES

Sexisme, actes médicaux brutaux, paroles déplacées ou culpabilisantes, humiliations, absence de consentement…

Parce que tout au long de leur vie, dès la puberté, les femmes mettent leur corps entre les mains des gynécologues, il est plus que jamais important de briser le silence et de dénoncer ces violences gynécologiques et obstétricales.

Loin d’être un texte à ... >Voir plus
Que lire après Mon vagin, mon gynéco et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Saviez-vous que l'égalité des sexes existait lors de la Préhistoire ?
Qu'à cette époque la femme était même vénérée et que des vulves étaient dessinées à l'entrée des grottes !?

Saviez-vous que c'est l'Âge du bronze qui a marqué le début du patriarcat ?
Ou encore que pendant l'Antiquité la femme était dépourvue de toute identité juridique ?

Dans une première partie qui retrace l'évolution de la place de la femme au sein de la société, Rachel Lev nous rappelle qu'il aura fallu attendre 1945 pour obtenir le droit de vote, 1967 pour accéder à la pillule contraceptive et 1975 pour dépénaliser l'avortement grâce à la loi Veil.
~~~~~~~~~~
La seconde partie est, quant à elle, dédiée aux différentes formes de violences gynécologiques et obstétricales que je vous invite à découvrir en vous procurant cet ouvrage intelligent, riche et documenté agrémenté de dessins ultra colorés.

Des pistes de réflexion et d'amélioration viennent clore cet album qui dénonce les violences faites aux femmes depuis des milliers d'années et prône l'écoute et l'instauration d'un dialogue entre corps médical et patient.e.s pour des consultations sereines et bienveillantes.

Deuxième découverte dans la collection Leduc Graphic et pour l'instant, c'est un carton plein ! ❤️
-----------------------
Sexisme, paroles déplacées ou porteuses de jugement, absence de consentement, violences lors de l'examen...
Vous sentez-vous concerné.e par ce type de situations ?
Mon vagin, mon gynéco et moi aborde la question délicate des violences gynécologiques et obstétricales, trop souvent tues ou considérées comme "normales". J'ai lu ce livre avec intérêt. La lecture de la bande dessinée est fluide, et elle a pas mal de qualités (clarté, expressivité des personnages, etc.).
J'ai quand même été gênée par le ton très affirmatif sur des questions pas tout à fait tranchées. Je pense à l'égalité des sexes pendant le Paléolithique (avant l'avènement de l'agriculture), présentée comme un fait indiscutable alors que ce n'est pas le cas.
Je regrette aussi des "omissions", qui sont peut-être volontaires (on ne peut pas parler de tout) mais que je trouve dommage vu le sujet.
Rachel Lev ne parle pas des sages-femmes ni des médecins généralistes, alors que le chiffre de 3,6 consultations par an au début d'un chapitre, c'est les consultations chez le médecin généraliste pour motif gynécologique (source : http://www.cngof.asso.fr/d_cohen/coA_06.htm). Oui il faut des gynécologues, oui dans le titre c'est "mon gynéco", mais c'était l'occasion de rappeler que les sages-femmes (une profession à 99% féminine) exercent aussi une profession médicale et qu'elles peuvent effectuer tout le suivi gynécologique de prévention.
Enfin, beaucoup de femmes sont dessinées totalement nues sans que l'autrice y trouve l'occasion de préciser que la nudité intégrale chez le gynéco est souvent plus une question d'habitude (parfois d'abus...) qu'une nécessité.
🌺Mon vagin, mon gynéco et moi🌺 de Rachel Lev
- 125 pages - 18,90€

Sexismes, actes médicaux brutaux, paroles déplacées ou culpabilisantes, humiliations, absence de consentement sont encore le mot quotidien des femmes d'aujourd'hui.

Ce roman graphique retrace l'histoire du corps de la femme de la préhistoire à aujourd'hui, les changements qui ont pu apparaître de siècle en siècle, d'années en années.

Il parle sans tabou d'endométriose, de règles, de douleurs vaginales….

Il est très intéressant, ludique, les graphismes sont souvent drôles.

J'ai aimé découvrir, vivre à travers ces pages qui véhiculent des messages de soutien et dénoncent les abus.

Il parle du fait qu'on a tellement stigmatisé le corps de la femme, mis des tabous sur les règles, les poils… qu'aujourd'hui la femme a beaucoup de difficulté à accepter son corps.

Le message principale de ce roman graphique
«  SAVOIR DIRE NON, STOP »

« - 213 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles perpétrées par leur conjoint ou ex-conjoint.
- 94 000 femmes victimes de violet/ou tentative de viol
- sur 176 homicides conjugaux annuels, 143 sont des femmes soit 84%
- Télévision, 80% des experts sont des hommes. »

Un roman graphique à découvrir absolument.
Par où commencer ? Déjà, merci Rachel. On ne dira jamais assez que les femmes ont le pouvoir sur leur corps ; que subir des agressions n'est pas normal et que nous avons le DROIT de dire stop !

Ce livre est un rappel, une main tendue de la part de cette autrice-illustratrice, de cette femme, envers toutes les femmes. Car nous sommes savons mieux que personne, ce qui se passe à l'intérieur de notre corps.

Il n'est pas tolérable d'entendre "vous avez mal pendant vos règles ? C'est normal ! Un Doliprane et hop !"

Il n'est pas tolérable qu'un•e praticien•ne engage une auscultation sans nous avertir et nous expliquer en amont.

Et il n'est pas tolérable de subir, encore et toujours, les répercussions de cette société patriarcale trop imprégnée dans nos coutumes.

Je ne vous conseillerais que trop de lire cette BD, dessinée avec humour, mais lourde de sens.
Encore une belle découverte des éditions Leduc, « Mon vagin, mon gynéco et moi » fait partie de mes coup de coeur de l'année.
Cette BD traite des violence gynécologies et de manière générale des violences et injonctions faites au femme. On y retrouve, au travers d'illustrations magnifique et poignantes toute l'Histoire des violence gynécologies de la Grèce antique en passant par le moyen âge et la révolution. Aucun siècle n'y échappe ! Ce qui nous permet de prendre conscience de l'ampleur des dégâts, et de mettre en lumière les progrès et les failles de la gynécologie même encore actuellement.
Les mots a retenir sont consentement, écoute, dialogue et je dirais égalité !
En tout cas c'est une magnifique découverte que je n'hésiterais pas à partager !

critiques presse (1)
BoDoi
17 janvier 2022
Abordable par un large public, le livre de Rachel Lev nous invite à questionner notre rapport au corps féminin. Simple et efficace, cette bande dessinée autant décomplexée que rafraîchissante est à lire de toute urgence !
Nous avons le droit inaliénable de choisir ce que nous faisons de notre corps, de le protéger, d'en prendre soin et de nous exprimer à travers lui comme bon nous semble. Notre qualité de vie en dépend. Notre vie elle-même en dépend.