AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Putain d'usine tome 3 sur 2
EAN : 9782918059103
145 pages
Libertalia (15/02/2010)
3.89/5   18 notes
Résumé :
Je vais tuer mon patron, il ne peut pas en être autrement. J'ai perdu mes plus belles années entre les murs de son entreprise, j'ai vu des copains y mourir, j'y ai usé ma santé, j'ai tout donné et rien n'a empêché ma lettre de licenciement d'arriver un jour. Jeté comme un chien, ni plus ni moins. Ma vie cassée, vidée, il faut que quelqu'un paie. Il n'y a pas loin à chercher. Je vais aller dans son antre, l'endroit d'où il dirige tout.

Je vais le suivr... >Voir plus
Que lire après Putain d'usine, Tome 3 : Tue ton patronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Sur la couverture, le sous-titre de l'ouvrage est "Putain d'Usine - 3". Logiquement, on est en mesure de se demander s'il s'agit du troisième volet d'une trilogie. La question a fait sourire Efix qui m'a expliqué le fond du truc et, du coup, les erreurs éditoriales. En fait, Jean-Pierre Levaray avait écrit un premier ouvrage, Putain d'Usine, puis un second, les Fantômes du Vieux Bourg, sur la vie ouvrière et ses à-côtés. Mais les livres n'ont aucun rapport entre eux. Simplement, comme le sujet est le même, l'éditeur a rajouté ce sous-titre. Donc, n'ayez crainte, vous pouvez lire Tue ton patron indépendamment de tout autre livre.

Vous aurez ainsi à faire avec l'histoire et les états d'âme de Paul Lafargue. Il était un salarié syndicaliste de FFI, multinationale que l'on peut aisément associer à un mix de Total, L'Oréal et/ou Sanofi. A la tête de cette multinationale, un patron prétentieux qui s'est créé une cour autour de lui pour mieux régner sur son empire. le licenciement de Lafargue pour mieux délocaliser et augmenter les profits va engendrer chez l'ancien salarié une volonté de vengeance. Cependant, entre la volonté de se venger et la capacité à assouvir cette volonté existe un monde qui fait que Lafargue va hésiter, renoncer, repartir, tout ça à l'aide de subterfuges pour connaître les moindres secrets du PDG pour mieux le piéger.

L'histoire gagne ainsi en intensité au fur et à mesure. Parviendra-t-il à ses fins ? Comment ? Quand ? Quelles seront les conséquences de son geste ou de l'abandon du projet ? Etc. le scénario est bien foutu, puissant, intense, bref, une réussite. Quant au dessin, l'originalité tient au fait que le livre est pour sa plus grosse partie imprimé en noir et blanc et sur des pages noires. Cela permet de jouer sur les contrastes et de rajouter à l'ambiance pesante de l'histoire. le découpage est atypique, entre double planche de paysages, chevauchement de cases et un découpage plus classique en cases. le trait des personnages est classique et agréable, les décors sont quant à eux crayonnés. La différence et la superposition ponctuelle des deux s ne choque pas et est même plutôt agréable. Tue ton Patron est au final est un excellent thriller qui se lit avec plaisir et qui amène à réfléchir sur l'économie moderne et l'humanité / l'humanisme dans les grands groupes industriels.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Paul Lafargue est un employé de la gigantesque entreprise FFI. Mais sous d'autres pseudonymes tout aussi marqués que Paul Lafargue (voir l'excellent livre le droit à la paresse) : Guy Debord ou Marius Jacob, il épie le grand patron pour connaître ses habitudes, son univers. Son but : le tuer. C'est lui qui a licencié Paul et pas mal de ses collègues après vingt-cinq années données à l'usine. C'est lui, qui pour s'enrichir davantage et enrichir davantage les actionnaires décide de qui doit aller pointer au chômage, qui doit foutre sa vie en l'air car se recaser après tant d'années d'usine, ce n'est pas facile. Pelletier-Raillac, le patron, est un requin, d'un mépris sans borne pour les petits. Il doit mourir.

Après les tomes 1 Putain d'usine et 2 Les fantômes du vieux bourg, voici le tome 3, mais tout peut se lire indépendamment. Et je retrouve quelques années après mes lectures des eux premiers numéros, tout ce que j'ai aimé. Un bande dessinée engagée, sociale dans un univers noir. Tout est noir, même les dessins, superbes. Les techniques et manoeuvres du grand patronat pour licencier et gagner plus sont bien décrites,. Elles sont connues, mais aucun gouvernant ne fait quoi que ce soit pour les empêcher. Les profits explosent et les licenciements aussi. Je n'irai pas forcément jusqu'à conseiller de tuer son patron, mais l'exaspération, la colère, la désillusions sont telles qu'elles peuvent entraîner de telles pensées. C'est ce que montrent formidablement Efix par ses dessins et JP Levaray par son histoire.

Comme les numéros précédents, c'est une bande dessinée importante et marquante, réaliste et sociale, humaine qui en plus est très belle. Je me suis laissé dire que la maison Petit-à-petit sortait une version intégrale des trois tomes. Pourquoi résister ?
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Scénario captivant, avec pour fond le cynisme honteux des grands patrons prêts à tout pour s'enrichir ; graphisme magnifique, avec certains dessins très réalistes quasi photographiques, le tout en noir et blanc, voilà les principaux atouts de cet opus. A lire rien que pour suivre les métamorphoses physiques du héros.
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire de travailleur licencié qui se venge en tuant son patron a un côté crédible : on peut tout à fait imaginer ce genre de scénario dans la réalité. Mais je crois que l'écriture de Jean-Pierre Levaray est la meilleure dans ses textes décrivant sa vraie vie : celle des ouvriers des usines, du syndicalisme, de l'injustice sociale, de l'aveuglement des grands capitalistes... Là s'exprime vraiment sa rage, et sa manière d'écrire y colle parfaitement.
Commenter  J’apprécie          00
La solution ?
Ou
Attendre leurs bonnes résolutions...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comme le disait la bourrique du Médef: l'amour aussi est précaire.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Pierre Levaray (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Levaray
Jean-Pierre Levaray : du racisme et du sexisme... .
autres livres classés : usinesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..