AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782915694154
160 pages
L'Insomniaque (04/02/2006)
4/5   2 notes
Résumé :
Un type qui construit en douce le chalet de ses rêves dans un coin du terrain de l’usine ; des ouvriers licenciés qui chantent sur l’air du Pénitencier : ‘es portes de la vieille usine / Bientôt vont se refermer / Et c’est là que j’ai passé ma vie / Comme tous les gens ici… ‘ ; un facteur qui dépose une lettre au logo de son employeur et Pierrot qui se met à perdre le nord ; et puis, toujours, en filigrane, la peur de l’accident, la lassitude qui alourdit les épaule... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cacha
  10 juin 2015
Réaliste. Monde du travail en usine (chimie). Histoires douloureuses. Mélancolie mais aussi moments de joie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2014
L’usine me sort par les yeux, me détruit au quotidien et qu’elle ferme ne me gêne pas plus que ça, puisque je n’ai pas le courage de partir. Reste à savoir quand : dans six mois, deux ans, cinq ans ? Ce n’est pas facile de vivre avec cette incertitude sur les épaules. Je connais certains collègues qui sont en difficulté financière, d’autres qui ont de jeunes enfants. Ça sera dur pour eux. Dramatique, même. Mais dans l’ensemble, parce que ce boulot n’est pas un but en soi, parce que ça fait longtemps qu’on le subit, parce qu’on est de plus en plus nombreux à ne plus le supporter, on semble ne pas avoir peur de le perdre. On se débrouillera autrement, c’est tout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2014
Partir à l’étranger, c’est ce qu’espèrent tous ces intérimaires spécialisés qui passent dans nos murs. Partir dans les émirats, en Afrique ou en Asie. Ce sont des postes qu’on leur fait miroiter pour qu’ils restent en intérim, car il s’avère que ces postes sont peu nombreux. Quand on les retrouve plus tard, lorsqu’ils reviennent pour une autre « mission » merdique chez nous, ils n’ont pas pu y aller, invoquent une galère… La mission à l’étranger, c’est un peu comme l’Eldorado, mais ils l’atteignent rarement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2014
C’est quelque chose d’affreux : on peste contre le travail qui nous prend notre vie, qui nous fait souffrir par moment, qui nous fait passer à côté de tas de choses, qui se trouve en dehors de nous et de notre vie ; on peste contre des conditions de travail, contre des horaires, contre des salaires minables. Et voilà que, d’un bout de papier, on vous jette, comme un moins que rien. Comme si ces quinze années de travail, de fatigue, de détresse et de sacrifice n’avaient servi à rien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2014
Les usines qui ferment, qui délocalisent, on entend ça tous les jours. Ici même, on est habitué : depuis des années, des plans de suppression d’emplois successifs ont réduit notre usine comme une peau de chagrin, et on en a vu des copains partir. Au niveau de notre groupe chimique, de nouvelles rumeurs concernant l’arrêt définitif de deux nouveaux sites se font de plus en plus fortes.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2014
Il y a d’autres mots qui ne viennent pas, parce que ce n’est pas facile. Je le sais, il y en a qui voudraient parler de leur vie, de leur détresse, dire que les prochaines années vont être dures pour eux, qu’ils ne demandaient rien à personne, si ce n’est continuer jusqu’à la retraite. Certains aimeraient employer des mots plus durs, mais ils n’osent pas…
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Pierre Levaray (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Levaray
Jean-Pierre Levaray : du racisme et du sexisme... .
autres livres classés : ouvrierVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
234 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre