Critique de faelys

Plutôt curieuse envers ces phénomènes du web 2.0, j'ai été ravie de découvrir cette enquête sur les réseaux sociaux, accessible et très intéressante!!

4ème de couv:

"Facebook, Myspace, Skyblogs, Twitter... Les réseaux sociaux ont conquis la France à une vitesse record. Deux internautes sur trois s'y connectent régulièrement, alors que ces sites étaient encore inconnus il y a deux ans. Pas une semaine sans que les médias ne se fassent l'écho de ce succès... ou n'en rapportent les dérapages. Car par leur nature même, les réseaux sociaux mettent à mal la notion de vie privée.
Risques pour les mineurs, escroqueries, usurpations d'identité, utilisation commerciale de données privées... Olivier Levard et Delphine Soulas révèlent les dessous de Facebook et des autres réseaux. Comment ces sites ont-ils organisés leur ascension ? Qu'est-ce qui pousse les internautes à s'y mettre à nu au vu de tous ? Quels sont les risques de cette nouvelle transparence ? Comment Facebook et Myspace gagnent-ils de l'argent en vendant les profils des internautes ?
En interrogeant sociologues, avocats, policiers, psychanalystes, et bien sûr les dirigeants de ces sites ainsi que ceux qui en ont été victimes, les auteurs nous dévoilent la face cachée des réseaux sociaux. "

le sujet est absolument intéressant, comme les questions du droit à l'oubli, du ciblage publicitaire, du contrôle des données, de la durabilité des données..tout un débat passionnant sur les effets des dernières avancées des TIC. L'enquête a le mérite de proposer des réponses des différents partis, de proposer un recul européen en citant des exemples de différents pays, et surtout...tout ça dans un langage clair et abordable par tous!! Même si c'est bien sûr juste abordé, que le ton est plutôt prudent et que ce livre lui-même va vite être obsolète, rapidité des évolutions du web 2.0 oblige!!

En conclusion de cette lecture, je n'ai toujours pas envie de me créer un profil Facebook, mais je me sens moins bêta et j'apprécie de connaître l'histoire et l'envers des réseaux sociaux, géniales trouvailles omniprésentes et omniscientes du web contemporain!!

Je suis sûre que ça pourrait intéresser des tonnes de lecteurs, aficionados ou détracteurs des réseaux en question!