CreateSpace Independent Publishing Platform (19/05/2017)
4.52/5   41 notes
SAMUEL, FABRICE, MANON, FRANCK, ANNE-LISE…
Vu de l’extérieur, leur vie semble parfaite, mais doit-on toujours se fier aux apparences ?
Un jour, arrive le geste de trop, l’événement qui fait dérailler la marche routinière du train de l’existence. Les masques tombent, le vernis craque.
Au fil des rencontres, des tragédies, apparaît la nécessité pour ces jeunes gens et leur entourage d’évoluer, de retrouver une liberté perdue…
D’ouvrir l... >Voir plus
Que lire après Ces oiseaux qu'on met en cageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Quelques rendez-vous médicaux en ce jour d'Octobre, ma liseuse dans le sac à main, j'ai choisi ce livre assez court pour combler les attentes (celui que je lis sur papier - 650 pages était trop volumineux.) et je l'ai fini dans la journée.
J'ai découvert Samuel, Manon, Franck, Anne-Lise et Colette. Je suis entrée tout de suite dans leur univers. Les personnages sonnent juste, j'ai partagé leurs sentiments, leurs hésitations, leur cheminement vers un futur qu'on espère plus apaisé, même si pour certains il ne sera pas.
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman: l'homophobie et les dégâts qu'elle peut entrainer, les violences faites aux femmes, qu'elles soient physiques et psychologiques, les pressions exercées par ses enfants sur une mère âgée. Tout cela se mêle à travers les destins des personnages. Et pourtant le tout reste crédible, juste, on n'a jamais l'impression que l'auteure en rajoute.
J'ai un peu regretté que le passé ne soit pas plus abordé, pour mieux comprendre le présent. J'aurai aimé avoir un peu plus d'aperçus à différentes époques sur la vie de Franck, par exemple ou sur celle de Claudine, la mère de Samuel, ce qu'elle a pu vivre d'heureux ou malheureux dans son mariage. cela aurait enrichi encore plus cette lecture.
J'ai aussi trouvé le dénouement un peu trop "romance". Cette péripétie finale n'ajoute rien à mon avis au récit: elle laisse la porte ouverte sur des jours meilleurs, mais cela aurait pu être fait sans ces retrouvailles que j'ai trouvées un peu improbables.
L'écriture est fluide et sensible, Beaucoup d'émotions ressenties dans ce roman, à la construction habile. Les récits des protagonistes principaux se croisent et on comprend peu à peu les liens qui les unissent. Et je me suis attachée à eux, en peu de pages. J'ai eu du mal à poser ma liseuse.
Je remercie l'auteure pour ce partage.
Une histoire agréable
Une histoire bien écrite avec des personnages touchant. Une histoire qui même romancée reflète notre société, avec des sujets graves comme le suicide l'homophobie ou la violence conjugale. Mais très déçue par la fin qui est une fin ouverte car beaucoup de questions restent en suspend et les sujets ne sont pas assez approfondis Dommage
Commencé hier soir pour quelques chapitres, reposé (à regrets) à une heure avancée de la nuit et achevé ce matin en buvant mon café...
C'est peu dire que l'on rentre vite dans l'histoire!
Marjorie Levasseur à l'art de créer des personnages, de les rendre vivants, ceux qui nous touchent comme ceux qui nous révoltent. Elle ne les ménage pas, nous offre un récit riche en émotions et en péripéties.
Il est à noter que ce livre offre une illustration parfaite du cercle vicieux de la violence, sujet d'actualité s'il en est!
Pour commencer, je dois dire que je trouve la couverture de ce roman magnifique. Elle fait écho au titre et elle est très poétique. Chacun peut y voir ce qu'il a envie d'y voir, je trouve cela très intéressant.

Dans ce roman, nous suivons le quotidien de nombreux personnages, les principaux étant Samuel, Colette, Manon et Franck. Tous les quatre vont se croiser, interagir et, en entrant dans leurs vies, nous allons nous rendre compte qu'elle n'est pas ce qu'elle semble être.

Samuel est un jeune avocat issu d'une famille riche. En découvrant le corps de son frère pendu dans le bureau de son père, il va couper les liens avec sa famille car il n'accepte pas l'indifférence avec laquelle son père gère la mort de son frère. En effet, son père l'avait renié car il était homosexuel et cet état de fait rend Samuel fou de colère, car il ne le savait pas. Il va se rendre compte des nombreux mensonges de son père et plus on avance, plus on découvre la noirceur de ce personnage. Samuel, quand à lui, est tout son opposé. Ayant choisi la vocation d'avocat pour aider les gens, il est altruiste, généreux, attentif mais aussi idéaliste. C'est un personnage auquel on s'attache très facilement et qui m'a émue.

Manon est la collègue de Franck. Un peu inquiète lors de l'arrivée de ce dernier au cabinet d'avocat, ils vont vite sympathiser et devenir amis. Manon est une jeune femme avec un boulot qui lui plait mais qui a plus de mal en amour. Un jour, elle rencontre Franck, un officier de police judiciaire qui travaille à la brigade des mineurs. En apparence, ils ont tout pour être heureux. Mais savons-nous réellement ce qui se passe chez les gens une fois la porte fermée ?

Colette est une personne âgée pleine de vie. Vivant seule suite au décès de son mari, elle décide de prendre un jeune en collocation afin de couper court aux arguments de ses enfants qui veulent la placer en institution. Son colocataire va être…..Samuel ! Entre les deux, le courant va bien passer et ils vont se soutenir mutuellement au cours des épreuves rencontrés. Colette est une petite dame très attachante, pleine de vie et qui ne se laisse pas faire. C'est un personnage plein d'humour et rigolote, la mamie qu'on aimerait tous et toutes avoir. Son côté « ado attardée » à l'écoute des titres de M.Pokora m'a beaucoup fait sourire.

Ce roman, pour moi, est un vrai coup de coeur. de nombreux thèmes de société sont abordés avec finesse et légèreté malgré leurs gravités. En effet, on parle de suicide, homophobie, violence faite aux femmes, les pressions subies par les personnes âgées…. Et pourtant, au cours de cette lecture, c'est plutôt un vent d'optimisme que j'ai ressenti. L'auteure pointe ces sujets de société mais ne tombe pas dans le drame permanent. Au contraire !! Sa plume est fluide et l'écriture très agréable à lire. On se laisse facilement entrainer dans le quotidien de ces personnages et on a envie de savoir ce qui va leur arriver. Les chapitres sont écrits alternativement des points de vue de tous les personnages rencontrés. J'adore cette façon d'écrire car cela permet d'entrer dans la tête de tous et de comprendre leurs cheminements et leurs réflexions.

Pour conclure, je recommande ce roman à tous les amateurs de littérature française et qui cherchent à passer un bon moment de lecture auprès de personnages que l'on pourrait croiser dans notre quotidien.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Marjorie Levasseur, fait partie de cette catégorie d'auteur, qui ont choisi l'autoédition, et qui nous attire dans leur univers grâce à leur fabuleuse plume.
Après avoir lu ses deux premiers romans qui ont étés de véritables coup de coeur,
« Une parenthèse dans ta vie » et « Il n'y a pas d'ombre sans lumière » (retrouvez mes chroniques en cliquant sur leurs titres), je me suis attaqué à celui-ci, qui sort de la romance des précédents opus.

Ici, nous allons être confronté à 4 sujets: l'homosexualité, la violence conjugale, le suicide et les secrets de famille.
Ces quatre sujets, assez délicats, vont être traités de manière délicate et réaliste, sans jugement, en tout impartialité.
Mais il y a aussi, des moments drôles, tendres dans cette histoire. Tout n'est pas si noir, des lueurs d'espoirs sont semées un peu partout au travers des pages.

Samuel, confronté au suicide de son frère, va en découvrir la cause au sein même de son cercle familial et va alors couper les ponts avec celui-ci.
Il va partir vivre chez Colette, 78 ans, veuve, et qui sous la pression de ses enfants accepte de prendre un locataire pour ne pas être seule et rassurer ses enfants.
Jeune avocat dans un cabinet, il va rencontrer Manon, sa nouvelle collègue.
Manon quant à elle, cache un lourd secret, celui de sa relation particulière avec Franck, inspecteur à la Brigade de protection des Mineurs.
Tout n'est pas rose pour elle, et Samuel va bientôt le découvrir, et décidez de l'aider à ses risques et périls.

Le dénouement final m'as beaucoup surprise, je ne m'attendais pas à ça, et je dois dire que ce n'est pas celui que je voulais, même si je l'ai apprécié.

Les personnages de Marjorie Levasseur, sont attachants, qu'ils soit bons ou mauvais, car leurs descriptions et le rôle qu'ils jouent sont honnêtes et très bien amenés par l'auteure.
De toutes âges, de toutes conditions sociales, mais surtout de toutes sensibilités.
Là réside le secret de l'auteure, la sensibilité donné au lecteur grâce aux personnages que nous voulons connaitre, aider et ne plus lâcher.

J'ai été très contente de découvrir un autre genre que celui de la romance, et je trouve que l'auteur s'en sort brillamment.
L'écriture de Marjorie Levasseur est de celle, qui vous touche, par sa véracité, sa douceur mais surtout par les sujets traités, une écriture fluide, sincère, qui nous permet, à nous lecteur, de se plonger dans ce roman, dès les premières lignes.
L'enchaînement des chapitres à une construction intéressante et addictive, les pages se tournent rapidement et plaisamment.

Ce fut une belle découverte, Marjorie que nous resserve tu pour la suite ?
J'ai très hâte de lire ses prochains livres, car ce genre d'auteure est de ceux qui ne vous laissent pas indifférent et entraîne avec lui dans son univers.

Pour conclure :

Un roman riche en sentiments et rebondissements, qui vous fait passer par toutes les émotions, la joie, la colère, la tristesse…
Encore un coup de coeur pour cette auteure pleine de ressources !

Si vous ne connaissez pas Marjorie Levasseur, je vous conseille fortement de vous y mettre, car vous ne serez pas déçue.
Une auteure sur la voie grandissante d'une belle carrière.
Lien : http://nadoubouquine.fr/Arti..

Elle l’avait tellement aimé, même davantage, adoré. Aujourd’hui, cet amour avait été remplacé par la crainte qu’il lui inspirait, cette nécessité impérieuse de sans cesse faire attention aux paroles qu’elle prononçait en sa présence, de ne jamais le regarder trop longtemps dans les yeux, de toujours acquiescer à ce qu’il disait, d’accepter d’être soumise quand il lui faisait l’amour. Elle avait l’impression de ne plus s’appartenir, d’être une poupée, SA poupée, qui ne devait répondre à ses sollicitations que par « oui ».
C’était surprenant de voir à quel point un homme qui semblait physiquement si fort pouvait dégager autant de douceur et de sensibilité. Il ne manquait certes pas d’assurance dans le cadre de son travail, mais d’un point de vue personnel, il paraissait plus fermé, comme s’il se faisait un devoir d’enfiler une armure pour se protéger de l’extérieur.
D’aucuns penseraient certainement que dix ans était un âge un peu jeune pour avoir une telle responsabilité, mais telle était la décision de Mireille Revers. Le petit Franck était désormais l’homme de la famille et il devait montrer l’exemple, ne plus être un frère pour ses pairs, mais faire office de figure paternelle. Et être un modèle devait passer par l’absence de larmes, car un homme ne pleurait pas.
Elle était passée maître dans l’art de l’illusion. Aux yeux de ses pairs, c’était une jeune femme à qui tout souriait. Jolie, intelligente, ambitieuse, en couple avec un homme que tout le monde appréciait et respectait, rien ne manquait à ce tableau idyllique. Non, dans sa vie sociale et professionnelle, Manon était une battante et ce n’était pas peu dire. Car quand on devait faire son trou dans la sphère misogyne des avocats pénalistes et qu’on était une jeune femme fraîche et pimpante de vingt-cinq ans nouvellement nommée au barreau, comme elle l’était il y a tout juste un an, si on ne montrait pas un peu les dents, on se faisait vite dévorer toute crue.
Elle ferma les yeux et prit de grandes inspirations pour se calmer. Elle entendit le froissement de sa veste qu’il jetait rageusement sur le sol en poussant des jurons. Il était furieux. Peu importait contre qui, elle savait qui allait subir son humeur. Elle n’osait même pas se retourner, elle avait trop peur de voir son visage et d’y lire la colère. Si elle le fixait droit dans les yeux, il le prendrait comme un affront. Si au contraire, elle fuyait son regard, il en ferait sa propre interprétation et jugerait son attitude ambiguë.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus