Critique de Marie-Nel

C'est le titre qui m'avait interpellée en premier, très évocateur, puis la couverture, à la fois sobre et pleine de sens, et enfin le résumé. Je suis assez friande des histoires où se mêlent plusieurs personnages, cela promet une lecture riche.
Et c'est le cas ici. Il y a des personnages qui sont le fil conducteur du roman, d'autres qui apparaissent seulement, mais qui marquent et restent en toile de fond, chacun d'eux est important et a son rôle à jouer. Ce sont eux le grand plus de cette histoire. Ils ne se connaissent pas mais leurs chemins vont se croiser d'une façon ou d'une autre. C'est la grande force de ce roman.
Marjorie Levasseur a crée toute une palette de personnes représentatives de notre société, ce qui fait qu'elle parle et fait passer des messages forts sur l'amour, l'homosexualité, l'homophobie, les relations parents-enfants, la mort, le deuil, les personnes âgées et leur autonomie, l'amitié, la violence conjugale. Rien n'échappe à cette galerie de portraits. L'auteure en parle avec beaucoup de justesse, sans en rajouter de trop, mais sans se voiler la face non plus. Comme on dit, elle est « cash », elle dit ce qui est, et cela donne encore plus de réalité aux différents faits.
La parole est donnée au fil des chapitres aux différents protagonistes, j'aime cette façon de construire une histoire, j'aime avoir les points de vue et ressentis de chacun sur une même situation, cela me permet de rentrer encore plus dans l'intimité de chacun et de vivre au plus près d'eux. le roman commence très fort, l'auteure ne nous ménage pas dès le départ, il continue avec de nombreuses révélations, lorsqu'un autre événement se produit sans qu'on s'y attende et qui m'a attristée, pour finir sur d'autres relations auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Je suis vraiment allée de surprises en surprises, et surtout, je ne pensais pas que l'auteure irait aussi loin, comme je l'ai dit plus haut, elle n'épargne pas ses héros, et nous également par la même occasion.
Je me suis attachée à certains, d'autres m'ont glacée le sang. J'ai beaucoup aimé le couple Samuel et Colette, deux personnes que tout oppose et qui vont s'entraider et se soutenir. J'ai apprécié la petite dose d'humour avec Mr Petsech, et bien sûr je n'oublie pas les autres, Claudine, Manon, Anne-Lise....
Marjorie Levasseur a un style agréable, fluide et elle a surtout cette manière de construire son histoire qui la rend prenante, addictive. J'ai par moment retenue ma respiration, j'ai lu en apnée, me demandant ce qui allait à nouveau se passer. C'est une histoire qui ne s'oublie pas, en tout cas elle va rester gravée dans ma mémoire, elle nous remue, nous bouleverse, nous dérange dans nos vies tranquilles en nous rappelant ce que certains peuvent vivre.
Le choix pour départager les participants au Prix va vraiment être difficile, quand on a des pépites comme celles-ci en jeu.
Un grand merci à Marjorie Levasseur pour ce moment de lecture intense et inoubliable, je vais la suivre de près et continuer à la découvrir à travers ses autres écrits, elle a vraiment beaucoup de talent.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..