EAN : 978B082DFC2SR
Éditeur : (04/12/2019)
4.31/5   29 notes
Lou vient de fêter son dix-huitième anniversaire et dans tout juste un mois, elle deviendra maman. Cette situation n'est pas sans lui rappeler celle de sa mère, qui est tombée enceinte d'elle à quinze ans, avant d'être lâchement abandonnée par son petit ami.Lou ne se sent pas prête à accueillir cet enfant, elle n'arrive pas à créer de lien avec lui. Elle décide alors, du jour au lendemain, d'aller rencontrer ce père qu'elle n'a jamais connu et qui n'a pas voulu d'el... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
1 avis

bornetevelyne
  17 octobre 2020
Le manque
Ce mot abstrait, puissant, envahissant parfois même terrifiant qui contient tout un monde d'angoisses, d'incertitudes et de questionnements.
Le manque, ce vide qui nous remplit et submerge toute tentative d'exister au présent.
Ce rail sinueux où l'on ose à peine poser son regard sans savoir ce qu'il y a juste devant et sans savoir ce qu'il y aura demain.
Une morsure qui susurre dans l'écho des jours et tracent autour des yeux le trait des nuits
Une éloge de faiblesse, un lien meurtri, un exil d'années écorchées , cabossées par ce tout petit mot.
Devant les grilles de la vie, coeur étranglé et sanglot noué , s'enfuir ou s'emparer de ce qui est perdu, inconnu , réveiller les vieilles encoches de l'âme?
Oui mais..
Demandez à un oiseau de s'envoler avec une aile
Demandez à quelqu'un de marcher sana avancer
Demandez à un fleur de grandir sans eau
A bien des égards , on peut vivre sans tout ça...
Mal, bancal, mais on peut.
Les êtres comme les arbres ont besoin de racines solidement ancrées pour défier toutes les intempéries de la vie.
Ranger le désordre , pouvoir s'observer , nettoyer le passé , ne pas avancer masqué
Prendre son courge à deux mains pour demain...
Comme le dit Soren Kierkegaard:
"La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé."
Autre bizarrerie de la vie, comment se fait il que ce qui nous est inconnu arrive à nous manquer?
S'ajoutent alors à nos propres réflexions, nos introspections le reflet pas toujours bienveillant d'une société aux modèles bien définis et inviolables auxquels il est souvent difficile de s'affranchir.
A quoi le manque nous renvoie-t-il exactement?
A ce que l'on est?
A ce que l'on est pas?
A  une positivité malgré tout?

La recherche de soi , le manque ont été les fils d'Ariane de cette jolie lecture de Marjorie Levasseur dont je découvre pour la première fois l'univers et la plume.
L'auteure en est déjà à neuf romans en une petite poignée d'années..
Parmi eux:
-Quoiqu'il nous en coûte
-Plus douce est la vengeance
-Te revoir à Penn Avel
-Ces oiseaux qu'on met en cage
Une inspiration qu'elle puise dans les choses de la vie..

L'HISTOIRE
L'histoire commence par cette belle citation
"L'important , ce n'est pas la destination mais le voyage"
Robert Louis Stevenson

Lou est une jeune fille à l'orée de ses dix huit ans avec une petite particularité , elle attend déjà un enfant.
A l'instar de sa maman Elise au même âge...l'histoire semble se répéter
Et même continuité , elles sont seules à l'avènement de ce grand événement.
Lou et Elise ont une relation fusionnelle mais Lou est bien plus déterminée que sa maman au même âge.
Forte d'une expérience quasi "héréditaire"elle s'est posée les bonnes questions aux bons moments.
Elle ne sait pas grand chose sur son père et sa mère n'est pas très loquace à ce sujet.
Elle a grandi avec une place à prendre..
Alors que la vie grandit en elle, elle peine à ressentir cette joie, cette future maternité..
Elle n'est encore qu'une enfant avec ses blessures béantes.
Les non dits compriment sa vie
Pourquoi s'est il éclipsé?
Pourquoi n'a t-il pas voulu de moi?
Pourquoi ne s'est il jamais manifesté
Comment pourrais je devenir mère sans  réponses?
Un matin , Elise trouve  une lettre sur le lit de sa fille..
Commence alors un long périple vers la vérité .
Un ailleurs sur un chemin meilleur.
Et ce petit agneau en peluche qui est il?

MON AVIS
CONSTRUCTION DU ROMAN
Un roman drôlement bien construit avec des intrigues bien ficelées et bien préservées.
Des parties , des chapitres, de cette structure je ne suis pas une fervente adhérente , je trouve que les partie énoncées en général sont sans intérêt et entravent la fluidité des chapitres.
Tout ceci est bien personnel bien entendu.
Un histoire sous forme de road trip qui permet un beau huis clos entre les principaux protagonistes, c'est la partie la plus longue du roman et à juste titre puisqu'elle permet au lecteur de s'imprégner des psychologies et des histoires des personnages.
Fondamentale pour la bonne compréhension de l'histoire.
Un scénario bien imaginé , une histoire qui roule c'est le cas de le dire!
Le récit à la première personne et au présent offre une belle proximité  de l'histoire pour les lecteurs.
Un lien direct , instantané que j'affectionne particulièrement.

LES PERSONNAGES
Ils sont vrais et attachants dans leurs dialogues et leurs monologues qui offrent une vraie transparence aux lecteurs.
Des personnages travaillés et ciselés d'une grande sensibilité avec des réactions bien réfléchies et justes.

UN TITRE...
Le titre est une petite phrase du roman à un moment bien précis , très émouvant d'ailleurs.
UNE COUVERTURE
Une couverture pleine de tendresse , colorée comme la vie et vous découvrirez le rôle capital de ce petit agneau en peluche.

LA PLUME DE L'AUTEUR
Une plume sensible avec pour vocation première l'émotion .
Fluidité , simplicité du vocabulaire, ce livre est tout public.
Un plume qui greffe les choses de la vies dans leurs plus infimes détails pour nous les retransmettre au plus vrai des ressentis.
Un roman doux et attachant

.PASSAGE"
"Parce que si j'ignore qui est mon père et pourquoi il m'a abandonné , alors je me sens totalement incapable d'être la mère qui lui faut ...C'est ...c'est ...comme si tout à coup je ne savais plus vraiment qui je suis.
Ma vie , c'est comme une chaise à trois pieds , elle est bancale tu vois?
Il lui manque quelque chose pour être stable , une cale ou un quatrième pied .Peut être que mon père pourra m'aider..."

Je vous conseille cette plume douce , exquise , où la vie s'immisce dans chaque interstice .

LeslecturesdeNinon
  06 décembre 2019
💖💖 Gros coup de coeur ! 💖💖
Merci à Marjorie de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première. Je me suis régalée ! Je l'ai dévoré en moins de 24h c'est pour vous dire.
Marjorie a cette faculté d'écrire de merveilleux romans, humains, qui nous touchent en plein coeur. Ses histoires sont des tranches de vie émouvantes, et celle-ci n'échappe pas à la règle.
Cela dit, c'est toujours difficile d'en faire un retour sans trop en dire, pour être sûre de ne rien spoiler (ce serait dommage !)
J'ai adoré ce roman, les personnages, l'émotion qui s'en dégage (tout en pudeur), et l'histoire. J'ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises, mais également le sourire aux lèvres, souvent.
Le personnage de Lou, avec son caractère assez fort et sa franchise est adorable, on ne peut que la prendre en affection. C'est d'ailleurs ce qui arrive à Quentin, le chauffeur du covoiturage. D'ailleurs, lui, on est presque obligées de tomber sous son charme (ç'a été mon cas ^^) avec ses yeux gris, sa fossette, et son incroyable gentillesse.
Ça m'a plu de voyager à leurs côtés, de traverser une partie de la France (et notamment de passer du temps dans une région que je connais bien, puisque c'est la mienne ;-) ), et de faire des visites et des rencontres à travers leurs yeux.
J'ai également adoré cette recherche de soi, cette quête de ses racines, ce besoin de découvrir la vérité. Des sujets qui me parlent, qui me touchent.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment tout aimé dans cette lecture, et honnêtement, il faut absolument que vous la découvriez à votre tour ! Foncez !
mariposa64
  14 décembre 2020
Merci beaucoup à l'auteure pour cet envoi, car il me faisait vraiment envie et cette couverture nous donne vraiment envie de tourner les pages pour en savoir plus.
Et mes premières idées sont toujours les bonnes, car j'ai adoré lire ce roman.
Nous allons faire la connaissance de Lou 18 ans et enceinte.
Cette grossesse va réveiller en elle des questions qui sont restées sans réponse à ce jour.
Elle va donc partir à la recherche de son père avant que son enfant naisse, car elle ne se sent pas complètement prête à l'accueillir dans ces conditions sans savoir pourquoi son père n'a jamais voulu d'elle.
Lou va faire le trajet Strasbourg à Biarritz par le biais du covoiturage que son amie lui a trouvé.
J'ai passé un agréable moment tout au long de ce roman, il se lit facilement avec fluidité, car la plume de l'auteure nous emporte dans cette aventure, cette plume est entrainante et captivante avec de la joie et tristesse que l'on récent bien.
L'auteure nous transmet bien les émotions de ses personnages, bouleversants et poignants.
Nous sommes attirés par le voyage de Lou tout le long de ce roman.
L'auteure à une plume qui sait nous transporter, et j'ai vraiment adoré cette lecture.

EllsyLou
  27 avril 2020
J'ai envie de vous parler en premier lieu de la couverture qui est vraiment adorable et touchante, à l'image du livre et le représente entièrement. Ce petit agneau en peluche au centre cette couverture a tellement d'importance dans l'histoire qu'il ne pouvait pas ne pas figurer sur la couverture. Les couleurs choisies nous annoncent de la beauté et des mignonnerie.
Une fois lancé dans ce roman, vous vous apercevrez vite que ce qu'annonce la couverture n'est encore à côté de roman riche en émotions et en aventure.
L'histoire commence sur les chapeaux de roue avec la rencontre des personnages d'Elise et de Lou Clément. Lou est une jeune femme de 18 ans, enceinte et se posant une multitude de questions. Une multitude de questions qui, si elles restent sans réponse, ne lui permettront pas d'aborder sa maternité sereinement. Ces questions concernent son père, Arnaud Galtier, qu'elle n'a jamais connu. Elle a besoin de le rencontrer, d'avoir des réponses à ses questions. C'est donc tout naturellement qu'elle prend la décision de partir à sa recherche afin de pouvoir tourner la page.
Le peu de choses qu'elle sait de son père, notamment que ses parents vivent à Biarritz, sont les seules choses qu'a bien voulu lui dire sa mère, Elise Clément qui, en plus d'être inquiète pour le voyage de sa fille, est inquiète par ce qu'elle pourrait découvrir.
Qu'a-t-elle peur que Lou découvre ? A-t-elle des choses à se reprocher ?
Elise Clément est devenu maman à l'age de 16 ans de la petite Lou, elle l'a élevé seule et a tout fait pour finir ses études et devenir infirmière. Elle a toujours été là pour sa fille, la soutient pour sa future maternité mais ne parle jamais du père de Lou, il reste un mystère et Lou le vit mal.
Mais grâce à Quentin, le gentil co-voitureur de Lou, le coeur et les émotions de Lou vont s'ouvrir. Quentin est un homme de 35 ans qui comprend totalement le mal être de Lou puisque lui aussi a été séparé de sa fille et de la mère de celle-ci.
Allant de surprises en surprises au fur et à mesure du roman, nous verrons que Quentin comprend beaucoup trop ce que Lou vit ainsi que son père.
Qu'est ce que Quentin ne dit pas ?
CONCLUSION
Outre le côté très touchant et son histoire qui a beaucoup d'échos pour moi, ce nouveau roman de Marjorie Levasseur a su me tenir en haleine au fil du voyage de Lou.
Que va-t-elle découvrir sur son père…. Sur sa famille !
Encore une histoire de génie qui a toute sa place dans ma bibliothèque.
Lien : https://ellsylouchronique.wo..
MAMIEJAUNE
  10 décembre 2019
Mon avis
Je remercie Emma « La Voie de Calliopé » de m'avoir permis de lire en avant-première et en service de presse, « Ne lui dis pas qu'il me manque », roman de Marjorie LEVASSEUR.
La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont interpellée et j'ai été séduite par les si jolis mots de l'auteure tant j'aime sa plume fluide et précise.
Marjorie LEVASSEUR nous présente Lou, jeune femme âgée de 18 ans qui attend un bébé et n'a pas encore la fibre maternelle. Il faut dire qu'elle vit chez sa mère qui l'a élevée seule du fait que le père de Lou l'a abandonnée à l'annonce de sa grossesse.
Lou souffre du manque de père et décide de partir à la recherche de son géniteur ainsi que de ses origines..
Marjorie LEVASSEUR nous entraîne donc aux côtés de Lou de Strasbourg à Biarritz en compagnie de Quentin, un homme charmant et sympathique, chauffeur d'un covoiturage qu'elle a trouvé afin d'effectuer ce voyage.
Je me suis de suite sentie happée par cette très belle histoire qui reflète bien la sensibilité de Marjorie. Beaucoup d'émotions sont palpables au fil des pages. Les personnages sont vrais et attachants et l'on ressent aisément leurs sentiments, leurs espoirs...
J'ai beaucoup aimé le personnage qu'est le petit doudou appelé « Flocon », un agneau en peluche qui tient une place importante dans ce récit....
J'ai ADORE ce roman d'amour émouvant, très bien écrit qui aborde divers thèmes tels que : les liens familiaux, les secrets de famille, les non-dits, la quête d'identité et le déni de grossesse, que j'ai lu d'une traite et refermé à regret.
Je vous recommande vivement cet ouvrage empli de douceur, d'humanité et d'espoir qui fait un bien fou au coeur.
BRAVO Marjorie et MERCI pour cet excellent moment de lecture.

Lien : https://www.facebook.com/joe..

AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   11 décembre 2019
J'avais ma mère, cela me suffisait. Jusqu'à récemment. À mesure que je voyais la date de mon accouchement arriver à grand pas, je ressentais le besoin irrépressible d'en savoir plus sur mes origines, de connaitre ce père qui avait, tout ma vie, brillé par son absence.
Et aujourd'hui, j'en suis là, à attendre comme le messie, le gentleman covoitureur qui va me mener jusqu'à cet étranger, à l'autre bout de la France. Je n'ai jamais mis un pied hors de mon Alsace natale et je n'en avais jamais éprouvé la nécessité jusque là. Strasbourg est une ville magnifique dont je ne me lasse pas d'arpenter les rues.