AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782956542216
216 pages
Éditeur : Marjorie Levasseur (05/09/2018)
4.31/5   18 notes
Résumé :
Rien ne prédestinait Grégoire, fraîchement diplômé en médecine, à officier si tôt dans le Cabinet de son père… et surtout sans lui.
Ayant perdu ses deux parents quelques mois plus tôt dans un accident de la route, le jeune homme se retrouve bien vite face à de nouvelles responsabilités en devenant tuteur légal de son frère aîné.

Le jour où il reçoit sa première patiente, une adolescente loin d’avoir la langue dans sa poche, ses premiers pas en ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,31

sur 18 notes
5
11 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

melaniejarnet
  07 mars 2019
Quand tout bascule.
Quelque temps après la mort tragique de ses parents , Grégoire reprend le cabinet médical de son père . Alors qu'il commence à peine à prendre ses marques, une jeune fille vient bousculer ses habitudes.
Lamia lui révèle qu'elle connaissait son père et que par le passé il l'a grandement aidée .
En cherchant dans ses dossiers Grégoire se rend compte qu'il n'y a aucune trace de Lamia dans les archives du cabinet. Se pourrait-il qu'elle ait menti ? Ou bien y a t-il une bonne raison à cela ?
Par le passé j'ai eu l'occasion de découvrir la plume de Marjorie Levasseur, une plume sensible et forte à la fois. Je ne pouvais donc pas passer à côté de la découvert de ce roman.
"Quoi qu'il nous en coûte " nous entraîne à la découverte de Grégoire, un jeune médecin de 27 ans . Ses parents sont morts il y a quelque temps et il a choisit de reprendre le cabinet familial . Il pourra ainsi revenir là où il a grandit et s'occuper de son frère, Romuald , qui est trisomique.
Ce retour va lui valoir quelques surprises.
Alors qu'il vient à peine de rouvrir le cabinet , une jeune fille se présente. Lamia lui apprend que son père l'a beaucoup aidée . Cela n'étonne guère Grégoire, son père avait le coeur sur la main . Cependant un détail attire son attention , il n'y a aucun dossier médical au nom de Lamia au cabinet.
De quoi éveiller quelques soupçons chez Grégoire.
Suite à un accident il va rencontrer Nawel, la soeur de Lamia . Il va la soigner et apprendre à les découvrir, elle et sa soeur . Petit à petit certaines choses vont se faire jour et ce qu'il va découvrir va le pousser à aider ces deux jeunes femmes . Entre eux quatre va se nouer une belle histoire.
Mais cela peut il vraiment durer ?
Les secrets finissent toujours par remonter à la surface .
Que dire si ce n'est que ce roman est fort et intelligemment écrit.
Quand on commence ce roman , on s'imagine pas mal de choses sur Lamia et Nawel. Leur volonté de rester discrètes nous amène à nous poser beaucoup de questions et à faire quelques suppositions. Mais la vérité ne sera peut être pas celle que l'on s'était imaginée.
Avec l'histoire de Nawel et Lamia , Marjorie Levasseur aborde un sujet sensible, tabou chez certains mais encore particulièrement répandu. Loin des clichés, pourtant si fréquent lorsque l'on aborde de tels sujets , elle nous conte l'humain, dans ce qu'il a parfois de pire mais aussi de meilleur. Elle ne fait pas de généralités, nous fait juste découvrir une histoire, une histoire certes parmi tant d'autres histoires du même genre , mais une histoire unique car chacun d'entre est unique, avec ses particularités, ses émotions, ses sensations , son vécu.
J'ai beaucoup aimé partir à la rencontre de Nawel et Lamia. Ces deux jeunes femme éprouvées par la vie nous donne envie de les suivre n'importe où, d'être auprès d'elles quand elles en ont le plus besoin.
Leur rencontre avec Grégoire va être le catalyseur de beaucoup de choses pour elles. Elles vont devoir apprendre à faire confiance, à renouer du lien sans craindre que l'autre ne soit pas celui qu'il prétend, elles vont aussi devoir ouvrir la porte à la possibilité d'une nouvelle histoire , d'un nouveau chemin pour elles.
J'ai été très touchée par leur histoire ,par ce qu'elles ont vécu et par ce qu'elles vont vivre .
Même dans les moments difficiles elles savent qu'elles sont là l'une pour l'autre. Une belle histoire fraternelle. Tout comme celle entre Grégoire et Romuald.
Grégoire et Romuald ont beau être différents, ils sont liés par un lien indéfectible. Ils savent qu'ils seront toujours là l'un pour l'autre , même si ce n'est pas toujours évident.
Leur relation, la puissance de leur lien est l'une des forces de ce livre. Tout comme la relation entre Nawel et Lamia, elle nous offre des moments forts en émotions et qui ne peuvent que nous toucher.
Marjorie Levasseur nous offre , grâce à ces quatre personnages, une histoire intense , qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. On s'est tellement attachés à eux que l'on craint tout au long du livre que quelque chose de dramatique arrive et vienne bouleverser l'équilibre qu'ils sont en train de trouver.
C'est à regret que j'ai quitté ces personnages, j'aurais tant aimé passer plus de temps avec eux.
La fin plutôt frustrante m'a mis un coup au coeur . Je vous laisse découvrir pourquoi par vous mêmes.
J'espère pouvoir bientôt retrouver ces personnages. En attendant je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. Vous ne le regretterez pas.

Lien : http://mellectures.canalblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LinstantDesLecteurs
  03 novembre 2018
Si l'amour de son métier passait déjà par le partage, la confiance et l'échange ?
C'est ce que nous montre Marjorie Levasseur dans son livre… Quoi qu'il nous en coûte, autant vivre sa vie pleinement…
Nous voilà embarqué auprès de Grégoire, jeune docteur. Grégoire vient de reprendre le cabinet médical de son père. Malheureusement, la passation qui devait se faire, du père au fils, ne se fera pas. Et pour cause, les parents du jeune médecin ont perdu la vie dans un accident de la route quelques mois plus tôt. Désormais, Grégoire a la charge de son frère aîné Romuald. Ce jeune homme est atteint de Trisomie 21. Il travaille en ESAT et habite avec Grégoire depuis peu dans la maison familiale afin de conserver une certaine stabilité. Stabilité ? Parlons-en ! Grégoire a eu pour toute première patiente une jeune fille de quatorze ans ayant un toupet à couper le souffle ! Apparemment son père, le bon docteur Serge a apporté son aide à cette jeune fille et à sa soeur… Mais qui sont-elles ? Qu'a fait son père ?
Dans cette histoire, Grégoire n'est pas au bout de ses surprises. Non, loin de là ! le soir même, il va faire la connaissance de la fameuse soeur… Il va devoir lui porter des soins qu'une infirmière même pourrait faire. Mais, mais, mais. Les deux soeurs, Lamia et Nawel, ne sont pas franchement des filles « normales ». Elles n'ont pas de papiers en règles, elles ne peuvent pas payer les soins, bref, une bonne affaire !
Petit à petit, on découvre dans quel état ère les deux jeunes femmes. Elles sont sur le qui-vive en permanence, ont du mal à faire confiance et se méfient de tout et de tous. Quand on découvre leur histoire, on comprend bien pourquoi et je dois dire, que je suis resté un peu sur les fesses ! Il est rare que ce sujet soit abordé dans un roman qui plus lorsqu'il se passe en France ! Marjorie Levasseur a su aborder ce sujet épineux avec beaucoup de subtilité, de finesse et de justesse.
Elle aborde également la confiance que l'on accorde ou pas aux personnes que l'on rencontre. Elle nous fait toucher du doigt la vocation de médecin généraliste qui est avant tout une personne qui aime les gens. Dans ce livre, on redécouvre également la relation de fratrie. Soit entre Grégoire et Romuald qui est une relation non seulement entre frères, mais également de protection familiale. On s'attache énormément à ces deux personnages qui n'ont de cesse que de chercher à se protéger, se rassurer, se faire évoluer. Les questions pratiques et pragmatiques sur la vie, l'amour et la vie sexuelle d'une personne en situation de handicap sont également abordés avec beaucoup de compréhension et d'empathie. Soit à travers les personnages de Lamia et Nawel. Ces deux jeunes personnes sont pleines de surprises, de gentillesse et ont un coeur grand comme ça.
Marjorie Levasseur nous fait découvrir de belles personnes, qui vous tendent la main quand vous en avez besoin. A contrario, elle nous dévoile le pot aux roses et nous dépeint un tableau pas très reluisant du côté des personnes qui ont poussés Nawel et Lamia dans cette position. Oh, mais vous savez, notre auteure nous en fait voir de toutes les couleurs. Elle arrive à nous faire nous montrer compréhensif vis-à-vis de ces gens-là ! Pourtant, nous ne pourrions pas accepter cela dans un pays tel que le nôtre avec des lois, des cultures et des visions différentes.
C'est dans les alentours de Dijon que l'histoire de nos quatre principaux personnages se déroule et l'auteure nous en fait découvrir toutes les petites ruelles ou hameaux. C'est un roman très moderne qui a trouvé pas mal d'échos en moi.
Cette histoire est toute en suspense ! On a envie de savoir jusqu'au bout où va nous amener Marjorie ! Et quel talent ! Je découvre tout juste cette auteure et je dois dire que je me suis régalé à la lecture de ce livre. L'écriture est fluide, belle et entraînante. On en veut encore et on en redemande. L'histoire se déroule à une allure vive et les pages se tournent tout aussi vite.
Ce roman est plein d'humanité malgré les sujets difficiles qui y sont abordés. Je vous recommande la plume de Marjorie Levasseur avec grand plaisir. La fluidité de son histoire, les mots et les émotions qui tourbillonnent sauront attraper votre coeur et votre tête… Laissez-vous emporter par ce train peu commun…

Lien : https://linstantdeslecteurs...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mimo26
  25 novembre 2018
C'est une couverture des plus magnifiques que nous offre Marjorie Levasseur. le mystère qui entoure cette couverture ainsi que le résumé nous donne envie de nous plonger à corps perdu.
Lorsque nous nous plongeons dans l'histoire, c'est Grégoire que nous rencontrons. Grégoire est un tout jeune médecin qui démarre sa carrière dans le cabinet de son père. Malheureusement c'est avec un brin de mélancolie qu'il prend son poste. En effet, Grégoire pensait pouvoir commencer sa carrière en apprenant de son père mais celui-ci a péri dans un accident de la route avec sa mère. Au fil de l'histoire, nous découvrirons un Grégoire patient, aimant et tellement généreux.
Après l'accident de ces parents, il devient le tuteur légal de son grand frère et leur amour fraternel est un mélange de bienveillance et de soutien.
Un jour, alors que tout annonçait une journée normale, Grégoire va faire la rencontre d'une adolescente, assez hors du commun, plutôt franche et rentre dedans et qui paraît connaître le père de Grégoire.
Cette rencontre aura pour effet d'attiser la curiosité de Grégoire et l'amènera à rencontrer sa soeur. Les deux jeunes femmes sont intrigantes à tout point de vue et pousseront Grégoire dans ces retranchements.
Vous l'avez compris, 4 personnages se partagent la vedette, tous différents et pourtant tous si complémentaires.
Marjorie Levasseur a encore une fois su trouver les mots parfaits pour ces personnages aussi attachants qu'intrigants. Son intrigue est parfaitement ficelée et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Patpepette
  28 novembre 2018
Je remercie la Voie de Calliopé de m'avoir confié ce service presse. J'ai découvert la plume de Marjorie Levasseur il y a quelque temps déjà. À chaque fois, c'est un véritable plaisir.
Nous allons entrer dans la vie de Grégoire, médecin généraliste, tout juste diplômé. Il s'apprête à reprendre le cabinet de son père décédé de façon tragique, quelque mois plus tôt. La mission s'avère difficile, car son prédécesseur était très apprécié de sa patientèle. le jeune homme va très vite s'avérer compétent et à l'écoute.
Il est devenu par la force des choses le tuteur légal de son frère aîné, Romuald. de lourdes responsabilités reposent sur ses épaules, désormais. Parviendra-t-il à tout mener de front ?
Un jour une jeune patiente de quatorze ans, nommée Lamia vient le consulter. Son comportement quelque peu provocateur va l'intriguer. Bien décidé à trouver pour quelle raison cette adolescente est venue lui parler, il va s'employer à dénouer le faux du vrai, persuadé que cette dernière détient un lourd secret.
Il va être soumis à un véritable cas de conscience. L'urgence est de mise et des choix vont être fait. Grégoire va voir sa vie se transformer en quelques jours seulement. Attention, aucun retour en arrière ne sera possible. le jeu en vaut-il la chandelle ?
Marjorie Levasseur va nous livrer des messages importants dans ce récit. Ce roman est un formidable message d'espoir et de tolérance. Elle nous montre que nous ne naissons pas tous égaux. Certains chemins de vie sont beaucoup plus compliqués que d'autres, cependant, il suffit parfois d'un soutien, d'une entraide pour que les choses changent.
Ne dit-on pas que les rencontres ne sont pas dues au hasard ? Dans cette lecture cette phrase prend tout son sens. Les personnages sont fortement attachants, l'histoire est vraiment belle. Elle nous donne envie de croire en la bonté du genre humain.
Le final est à la fois triste et plein de promesses. Il me tarde vraiment de lire la suite. Trop difficile d'attendre sans savoir…
Une lecture que je conseille vivement. Elle ne peut laisser personne indifférent, c'est une très belle leçon de vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AngeliqueLeslecturesdangelique
  10 septembre 2018
Grégoire Martin, 27 ans, est un jeune médecin généraliste. Il vient de reprendre le cabinet de Serge, son père, près de Dijon. S'il est heureux d'exercer la profession qu'il souhaitait, il est cependant mélancolique lors de son premier jour. En effet, c'est avec Serge qu'il aurait dû faire ses premiers pas, et partager ce cabinet. Malheureusement, le destin en a voulu autrement, puisque ses parents sont décédés tous les deux quelques mois auparavant. La première patiente qu'il reçoit semble avoir ses habitudes dans les locaux, alors qu'il n'y a aucun dossier médical la concernant. Lamia, la jeune fille de 14 ans, entretient le mystère en confirmant qu'elle et sa soeur, Nawel, étaient bien suivies par Serge Martin, mais qu'il n'y avait pas de trace de leurs passages.
Lamia laisse Grégoire avec une foule de questions. Mais il ne lui faudra pas beaucoup de temps avant de revoir Lamia, et faire la connaissance Nawel. En revanche, il lui faudra de la patience avant que Nawel lui fasse des révélations et lui explique le rôle de Serge dans leurs vies. Quel est ce secret ? Comment Grégoire va réagir ? Suivra-t-il le chemin de son père ?
Grégoire est un jeune homme attachant, sérieux et responsable. Il a dû faire face au décès brutal de ses parents alors qu'il finissait ses études et doit désormais gérer seul son frère Romuald, handicapé. Courageux, il a su organiser son quotidien pour mener à bien son travail de médecin généraliste, et également consacrer du temps à son frère. C'est alors que Lamia et Nawel surgissent dans sa routine fragile. Les deux soeurs sont en détresse, même si elles tentent de masquer leurs difficultés. On sent qu'elles sont sur le qui-vive et méfiantes. Derrière leurs forts caractères, on découvre deux jeunes femmes généreuses et aimables, qui ne demandent qu'à vivre comme tout le monde. Grégoire est intrigué et il saura finalement gagner leur confiance.
Lorsque l'on découvre l'histoire de Lamia et Nawel, on est bouleversé. D'une part, parce qu'on ne s'attendait pas à cette révélation; et d'autre part, parce que c'est un sujet dont on entend peu parler. C'est la première fois qu'il est abordé dans un roman que je lis, et j'ai été contente de découvrir cette histoire originale et émouvante. Je n'en dirai pas plus sur le sujet contenu dans ce livre, pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture. Simplement, c'est intéressant, bien abordé et cela invite à la réflexion. Je n'avais pas conscience que ce phénomène était encore si important en France.
Suite à cela, on fait également la connaissance d'autres personnages qui sont responsables de la situation des deux soeurs. Ils sont antipathiques, voire cruels; et pourtant, ils sont de la même famille. Seul l'un d'entre eux a conscience de l'absurdité des faits, il s'agit de Fateh, leur frère. Coincé par le reste de sa famille, il fait tout ce qu'il peut pour soutenir ses soeurs. Il est très touchant et bienveillant.
Réaliste, le récit apporte plusieurs rebondissements et nous tient en haleine. Captivé, on est transporté aux côtés des protagonistes. On tremble pour eux, on s'indigne et on a envie de les aider. Même si le dénouement final semble inévitable, il arrive brusquement et se termine alors qu'on voudrait en savoir davantage. J'aurais aimé avoir un chapitre de plus, un épilogue pour connaitre la situation après les événements. A moins qu'une suite ne soit envisagée ? Sinon, c'est notre imagination qui devra écrire l'aboutissement qu'il souhaite !
La plume de l'auteure est toujours agréable à lire; simple, fluide et efficace.
Lien : http://leslecturesdangelique..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   10 septembre 2018
- Vous savez visiblement des choses que j'ignore sur mon père… Si vous et votre sœur étiez ses patientes, comment se fait-il que je ne trouve aucune trace de votre dossier ?
- Parce qu'il n'en a pas créé.
- Mon père a toujours été très à cheval sur les procédures. Pourquoi aurait-il fait une chose pareille ?
- Peut-être parce qu'il avait du cœur…
Grégoire était de plus en plus intrigué par les propos de cette adolescente. Qu'est-ce que sa sœur et elle avaient bien pu confier à son père ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   08 août 2019
Il voulait la voir, pouvoir la contempler tout son soûl avant qu’elle ne se réveille. Ce qu’elle pouvait être belle, jeune et tellement farouche. Il posa son genou sur le matelas et se positionna au-dessus du corps de la jeune femme qui ouvrit soudainement les yeux. Avant que Nawel n’ait pu ouvrir la bouche pour crier, son agresseur la bâillonna de sa main. Coincée sous le poids du corps de cet homme que son esprit embrumé ne reconnut pas immédiatement, elle essayait tant bien que mal de se débattre. Sous la pression de la main de l’homme sur sa bouche, elle avait l’impression de suffoquer. Ses bras battaient l’air comme si elle était en train de se noyer et tentait tant bien que mal de remonter à la surface.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   11 septembre 2018
J’ai toujours été fascinée par ces petites gourmandises. Comment peut-on prendre autant de plaisir à passer des heures à préparer des gâteaux qui seront dévorés en quelques minutes, ça me dépasse !
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   11 septembre 2018
La vie d’un médecin généraliste débutant laissait peu de place pour une quelconque histoire d’amour : entre les journées passées au cabinet et ses quelques gardes dans l’année, sans compter ses responsabilités vis-à-vis de son frère, une vie de couple n’était pour l’instant pas envisageable pour lui.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   08 août 2019
« Nawel…
C’est le prénom de la femme que j’aime.
Je sais bien que ces trois petits mots qui ont fait mon bonheur lorsque tu me les as dits pour la première fois t’auraient rendue heureuse si je les avais prononcés. Mais voilà, je suis un imbécile et je ne l’ai pas fait. Pourquoi ? Parce qu’on ne dit pas à une femme qui va vous quitter qu’on l’aime… Parce que c’est trop dur, parce que cela ne la fera pas rester si elle doit vraiment partir… Et c’est ce que tu as fait, Nawel. Tu es partie… Je ne t’en veux pas, tu n’avais pas le choix.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZZ 1 = LITTERATURE

Qui a écrit "Lancelot ou le chevalier de la Charrette" (Moyen âge) ?

Beroul
Chretien de Troyes
Geoffroi de Villehardouin
Jean Bodel

20 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , poésieCréer un quiz sur ce livre

.. ..