EAN : 9781983588105
CreateSpace Independent Publishing Platform (31/01/2018)
4.08/5   42 notes
Quatre années se sont écoulées depuis que Pauline, trente ans, est venue se terrer au Croisic dans la maison de sa grand-mère. Lors de son escapade annuelle à Nantes, elle fait la connaissance de Louis, un sans-abri septuagénaire qui la sauve in extremis d’un mauvais pas. Se sentant redevable, Pauline l’accueille dans cette grande maison. Louis est un homme mystérieux et méfiant, mais il accepte cette main tendue et se livre peu à peu à la jeune femme jusqu’à lui co... >Voir plus
Que lire après Te revoir à Penn AvelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Pauline recueille chez elle un SDF blessé alors qu'il prenait sa défense, un soir face à un groupe de jeunes. Celui-ci va se confier à Pauline, qui va essayer de le réconcilier avec sa vie.
Elle va ainsi faire de nouvelles rencontres.
Si j'ai aimé retrouvé l'écriture de Marjorie Levasseur et sa bienveillance à l'égard de ses personnages, j'ai moins apprécié cette lecture que la précédente de l'auteure. J'ai trouvé le roman trop prévisible, les réactions des uns et des autres trop attendues. il m'a manqué un peu d'intensité pour apprécier plus pleinement cette lecture.
Ce que j'ai retrouvé avec plaisir, en revanche , c'est la véracité des personnages mis en scène par l'auteure. Ce sont des gens que l'on pourrait rencontrer au coin de la rue. Certes, beaucoup d'évènements tragiques ont eu lieu dans la vie de ces personnages, mais ils ont su y survivre et parviendront au fil du roman à faire face aux derniers vestiges malheureux de leur passé. Beaucoup d'émotion se dégage de leurs rencontres.
J'ai aussi aimé que ce roman se passe dans une région que je connais bien et qui y est mise à l'honneur, même si il y pleut assez souvent (c'était le mois de Novembre, aussi)
A noter la très belle couverture qui illustre un moment clé du roman.
Je remercie l'auteure pour cette lecture.
Te revoir..

J' ai toujours aimé plus que de raison cette phrase , ce gage d'espoir, ces mots qui nous font croire encore.

Pas vous?

Vouloir brusquement te revoir comme si ma vie en dépendait, comme si c'était impossible de respirer autrement. Te revoir, l'interminable attente de cet instant commémoratif à réinventer. Revoir ce bonheur que l'on a vécu en espérant que le temps joue les repiqueurs. Repenser les heures tombées dans cette destinée chahutée. Te revoir, en petites touches d'instants , en renaissance, en reconnaissance , savoir si nos vies seront dépouillées de lendemains ou si on se tiendra la main dans nos secrètes opportunités.

Deux mots, un presque rien qui remplit la franchise d'un sentiment , la force d'une certitude..

Te revoir, "quoi qu'il nous en coûte", te revoir malgré "nos peines indicibles", te revoir sous "les lilas" mais "ne lu dis pas qu'il me manque" dis lui que 'C'est la pluie qui fait grandir les fleurs".

Te revoir à Penn Avel..

Vous connaissez Penn Avel? C'est un parc , un espace vert public situé dans sur la commune du Croisic en Loire Atlantique. Penn veut dire "cap" en breton et "Avel" vent . Boisé et et clos de murs , il est un des derniers témoins des grands paysages d'autrefois sur cette partie du littoral.

Je vous parle aujourd'hui du second roman de Marjorie Levasseur que je découvre, après "Ne lui dis pas qu'il me manque".

Pour ses plus fidèles lecteurs, vous connaissez la plume délicate et tendre de cette auteure , toujours au plus près des choses de la vie. Une plume qui greffe instantanément toutes le nuancier des émotions;

Te revoir à Penn Avel ne sera pas une exception et je l'ai d'ailleurs préféré à son prédécesseur.

L'HISTOIRE

Pauline est une jeune femme , une trentenaire , vivante, pulpeuse et généreuse. Elle vit depuis quatre ans au Croisic dans la maison de sa grand'mère. Elle gère un site de rencontres pour seniors, les jours s'écoulent et se ressemblent comme tout à chacun . Ou presque..

Lors d'une virée à Nantes comme elle à l'habitude de le faire régulièrement , elle est sauvagement agressée par deux hommes. Il s'en ait fallut de peu, si un sans-abri septuagénaire ne lui avait pas sauvé la mise. Pleine de gratitude , Pauline lui offre tout naturellement l'hospitalité. Il s'appelle Louis, il est énigmatique, taiseux et solitaire mais bon gré mal gré il accepte cette faveur.  Peu à peu , la coquille se fend et il se confie à la jeune fille dans un regain de confiance . Pauline , avec ce grand coeur qui la caractérise va alors voir ses intentions bouleverser sa vie .

Un roman doux , où amour, colère, pardon et secrets de famille viennent s'entremêler dans quelques intrigues très prévisibles mais néanmoins prenantes. Les personnages sont les points forts, authentiques ,travaillés et attachants. C'est aussi un point fort de Marjorie Levasseur.!

Une histoire plutôt bien imaginée , j'ai beaucoup apprécié la structure du récit , oui , j'aime particulièrement les récits à la première personne qui offre ce lien intime avec le lecteur.

Dans ce roman, nos deux protagonistes se livrent à la manière d'un monologue , d'un journal intime.

Des sursauts dans le temps et les événements qui créent de beaux effets surprises, une rétrospective des passés, qui manipulent subtilement la curiosité . Des déceptions, des illusions , des contre- temps, quelques incompréhensions mais pour finir un concentré de ce que l'être humain a de plus beau quand il veut bien s'en donner la peine.

Une couverture qui m'a conquise et qui a motivé l'envie de lecture de ce roman. Et pour cause, vous découvrirez le délicieux passage lié à cette scène . J'ai tellement aimé!!

Un plume fluide , simple et sincère . Légère dans sa façon d'aborder les thèmes profonds , un peu d'humour , un huis clos d'amour à Penn Avel..

Les romans de Marjorie Levasseur sont toujours à conseiller chaleureusement .

Ils font du bien à nos âmes demandeuses et il va sans dire qu'on en a grand besoin!

J'en relirai un et même plusieurs , c'est certain!

PASSAGE

" Je me baissais donc et pris délicatement l'album entre mes mains. L'homme sur la photo était sans conteste Louis. Même s'il y apparaissait beaucoup plus jeune , ses traits demeuraient inchangés donc facilement reconnaissables. Et ma foi, il était plutôt bel homme, il fallait bien l'avouer. Mon regard glissa alors sur le garçon , debout à ses côtés , qu'il enlaçait de son bras . Il s'agissait d'un adolescent d'environ douze ans , une tignasse bouclée châtain clair tirant presque sur le blond qui lui mangeait la moitié du visage . Il posaient tout deux sur la terrasse d'une maison au crépi blanc immaculé et aux volets bleus . Intriguée , je sortis la photo de son étui pour dénicher une éventuelle inscription au dos et je lus "Tiburce et moi ,1995."

Pauline, jeune trentenaire, vit depuis quelques années dans la maison de sa grand-mère au Croisic. Un soir qu'elle rentre chez elle, elle se retrouve en mauvaise posture. La soirée aurait pu très mal se finir pour elle, mais un septuagénaire sans abri lui vient en aide. Pour le remercier, Pauline l'invite à passer quelques jours au chaud chez elle. Elle va réussir à dompter cette tête de mule du nom de Louis, l'incitant ainsi à parler de lui, son passé, et ce qui l'a amené à vivre dans la rue. Pauline se met en tête d'aider Louis, mais le septuagénaire est loin de lui avoir dit toute la vérité sur son lourd passé. Ce qui est sur, c'est que la vie de Pauline en sera changée à tout jamais.

Quel plaisir pour moi de découvrir une auteure auto-éditée grâce une nouvelle fois à la plateforme "Simplement". En lisant la quatrième de couverture, il vous sera très difficile d'imaginer à l'avance la tournure que va prendre cette histoire. S'il s'agit au début d'une rencontre entre une jeune fille et un vieil homme, de confidences, de récit de vie, cela va évoluer et une romance va s'immiscer dans l'histoire. Pour ceux qui ne sont pas fans de romance, pas d'inquiétude, il n'y a rien de niais et ce n'est pas l'élément central de l'histoire.

Ce que j'ai apprécié, c'est l'authenticité des personnages. Pas de mâle dominant ou de jeune vierge effarouché à la plastique parfaite. Nous pouvons nous identifier plus facilement aux personnages. Rien est idéalisé. Tout est dans la simplicité, le partage, et ça en fait une histoire très touchante.
La plume de l'auteure est belle à n'en pas douter et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman et ces personnages. Les pages défilent à vive allure sans s'en rendre compte.

Il y a toutefois quelques points négatifs, mais pas trop, je vous rassure.
Aimant les retournements de situation, j'ai été déçu que tout se passe comme je me l'étais imaginé. Il y a également une erreur qui apparaît à plusieurs reprises, à savoir, un espace manquant entre deux mots. Ce n'est pas catastrophique, mais le regard bloque dessus et c'est gênant.

Concernant la couverture, je la trouve très jolie et très représentative du moment clé qui bouleversera la vie de Pauline.

Ce roman parle d'amour, de pardon, de nouveau départ, de rencontre, de la vie. C'est un livre qui redonne le moral et le sourire même si les personnages ont vécu des choses difficiles.
Depuis quatre ans, Pauline trente ans vit dans la maison de sa grand-mère à Croisic. Un soir, alors qu'elle rentre de sa visite annuelle à Nantes, elle est sauvée d'un mauvais pas par Louis. Louis c'est un sans-abri septuagénaire qu'elle ne connaît pas, mais envers qui elle se sent redevable. Pauline décide donc de l'accueillir chez elle, et elle fait alors la connaissance d'un homme mystérieux qui met du temps à se dévoiler, mais finit par se livrer à la jeune femme sur son histoire et surtout sa plus grande peine.

J'avais lu à de nombreuses reprises le nom de Marjorie Levasseur sur les réseaux sociaux et celui-ci a finit par m'intriguer. Te revoir à Penn Avel est le dernier roman publié en auto-édition de l'auteure, mais le premier que j'ai lu et qui m'a donc enfin permis de découvrir sa plume.

C'est donc l'histoire de Pauline, mais aussi l'histoire de Louis. L'histoire d'une rencontre entre deux personnes qui n'avaient rien en commun, que la vie ne prédestinait pas à se rencontrer si ce n'est une mauvaise rencontre qui les a fait se croiser. Pauline cette jeune femme solitaire, mais solaire, emplie de générosité qui va voir son quotidien bousculer et sa vie changer avec Louis. Louis cet homme mystérieux qui peine à se dévoiler, mais semble cacher un lourd secret, cet homme brisé même, mais qui va grâce à Pauline avoir une nouvelle chance. Deux personnes qui méritent que la vie leur sourie.

Te revoir à Penn Avel, c'est une histoire de famille, de générosité, une histoire de pardon, une histoire d'amitié, et même une histoire d'amour. Autant de sentiments et d'émotions qu'on découvre au fil des pages et qui nous font sourire. Certains sujets sont plus délicats que d'autres, mais toujours abordés avec une certaine justesse. On plonge avec délice dans ces pages et dans cette histoire, on s'attache tout autant à Pauline qu'à Louis, mais aussi à tous ces autres personnages que nous croisons. Parce que l'histoire ne s'arrête pas à cela, ne s'arrête pas à cette rencontre, mais va plus loin. Je n'en dirais pas plus à ce propos pour ne pas gâcher le plaisir, parce pour moi ça a été un réel plaisir de découvrir l'autre aspect de Te revoir à Penn Avel alors que je ne m'y attendais pas.

L'écriture de Marjorie Levasseur est douce, tendre, pleine de bons sentiments et fluide. On prend vraiment plaisir à lire l'auteure, à se plonger dans son histoire et elle véhicule beaucoup de tendresse et de positif à travers Te revoir à Penn Avel. J'ai vraiment découvert une plume que j'ai beaucoup apprécié, que j'ai trouvé délicate pour une histoire qui l'est tout autant. Mention aussi pour la couverture qui est parfaitement liée à l'histoire de Pauline et à un certain moment clé.

J'ai apprécié également que le roman soit divisé en trois parties avec deux narrateurs différents. L'histoire a pris un autre tournant auquel je ne m'attendais pas forcément et j'ai beaucoup apprécié cela. Parce qu'en plus de l'histoire de Pauline et de celle de Louis, une autre se dévoile, et même si finalement quelques éléments finissent par être un peu prévisibles cela ne gâche rien à celle-ci.

Vous l'avez compris j'ai vraiment beaucoup apprécié lire Te revoir à Penn Avel. L'histoire de Pauline et de Louis est touchante, mais surtout de chacun des personnages se dégage une certaine bienveillance qui fait du bien. Après avoir lu ce titre, je n'hésiterais pas à lire d'autres titres de Marjorie Levasseur afin de retrouver sa plume.

e revoir à Penn Avel de Marjorie Levasseur est disponible en auto-édition
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
J'ai une fois de plus été attirée par la couverture du roman qui a été dessinée par le conjoint de l'auteur. Elle est très jolie et symbolise vraiment très bien l'histoire.

Pauline a une vingtaine d'années. Elle habite au Croisic dans la maison de sa grand-mère qui coule des jours heureux en Nouvelle Zélande. Elle travaille à domicile pour un site de rencontres pour seniors. Alors qu'elle traverse un square nantais, elle se fait agresser verbalement par quatre jeunes éméchés. Elle est alors secourue par un sans-abri. Louis, le SDF, est rué de coups et abandonné quasiment mort par ses agresseurs. Il est transféré à l'hôpital, y reçoit des soins mais ne peut pas rester faute de place. Pour le remercier de son geste, Pauline décide alors de l'héberger. Elle se sent redevable envers cet homme, elle va non seulement l'héberger mais aussi tenter de l'aider. Un climat de confiance s'instaure entre eux deux. Un jour, alors que Pauline avait entrepris de laver les vêtements du vieil homme, un petit album photo tomba de la poche de Louis. Il contenait une photo de Louis et d'un adolescent. Pauline se mit en tête de retrouver Tiburce, le fils de Louis.

L'écriture de Majorie Levasseur est fluide et très agréable. Elle nous invite, dès les premières pages du roman à suivre les aventures de cette jeune fille et de cet homme âgé et a découvrir les secrets qu'ils gardent cachés au plus profond d'eux même.

Les protagonistes de ce roman sont vrais et sincères. Pauline est un personnage auquel il est très facile de s'attacher, elle est casanière, passionnée de livres (elle dépense d'ailleurs beaucoup d'argent pour sa passion au grand dam de son banquier), une jeune fille ordinaire comme tant d'autres, mais uniquement en apparence. Elle a des amis avec lesquels elle sort parfois, mais ne les embête jamais avec ses problèmes personnels. Elle a un secret mais je vous laisse le découvrir par vous même. Louis est quant à lui un homme mystérieux et méfiant, il vit seul dans la rue depuis plusieurs années. Au début du roman, on ne sait les raisons qui l'ont amené à vivre dans la rue. C'est au fur et à mesure de l'histoire que l'on en apprendra un peu plus sur lui.

J'ai aimé la relation de confiance qui s'établit entre Pauline et Louis. Pauline va chercher à en savoir un peu plus sur le vieil homme. Louis va se confier à elle. Une véritable complicité va s'instaurer entre les deux protagonistes jusqu'à l'apparition d'un troisième personnage : Tiburce le fils de Louis. Tout comme son père, il est extrêmement solitaire et renfermé. C'est un ancien militaire qui a quitté l'armée suite à une blessure traumatisante.

J'ai aimé la construction de Te revoir à Penn Ave qui s'articulent en trois parties : la première Pauline est narratrice, dans la deuxième c'est Tiburce le narrateur et dans la troisième l'auteur donne la parole successivement à Pauline puis à Tiburce.

Même si la fin est prévisible très rapidement, j'ai pris du plaisir à lire ce roman fort en émotion, avec des personnages vrais, respectueux, bienveillants. de nombreux sujets sont abordés dans cette romance comme la différence, les problèmes familiaux, les addictions.
Lien : https://audetourdunlivreblog..

Mon ami me fit les gros yeux. J’aimais énormément Cyril, c’était un ami fiable et sincère, mais dans sa vie sentimentale, il était d’une immaturité déconcertante et sa vision de la fidélité laissait clairement à désirer. Ce n’était pas la première fois qu’il donnait un coup de canif dans le contrat, et par solidarité féminine, même si je connaissais très peu les femmes qu’il fréquentait, il faut bien l’avouer, j’avais toujours refusé de l’héberger chez moi quand il agissait ainsi. Il devait donc retourner chez papa et maman, misérable, jusqu’à ce que l’orage passe ou qu’il se trouve une nouvelle conquête prête à l’accueillir chez elle.
Ma passion dévorante pour la lecture allait finir par me perdre, un jour ou l’autre, dixit Monsieur Herbin, mon banquier. Mon compte en banque prenait trop souvent des teintes vermillon et mes étagères croulaient sous le poids des livres, car oui, j’étais une irréductible rebelle, jamais on ne me ferait lire autre chose qu’un bon vieil exemplaire papier. Pas que je fusse complètement hermétique à la technologie, non, je passais la quasi-totalité de mes journées sur le Net, dans le cadre de mon activité professionnelle bien sûr.
Le problème était que, passée l’attirance physique, la gent masculine n’avait, en règle générale, pas grand-chose à m’apporter. J’en avais conclu que soit la perle rare n’existait pas, soit je n’avais pas encore tiré le bon numéro. En grande optimiste devant l’éternel, je préférais croire en la seconde option. Je n’avais que trente ans et je ne ressentais pas encore l’urgence de devenir mère, si tant est que je veuille un jour avoir des enfants, ce qui n’était pas gagné avec toutes les casseroles que je traînais derrière moi.
Je me sentais responsable de ce qui lui était arrivé, il aurait été normal que je règle ses soins, et malgré les difficultés financières que m’imposait l’entretien de la maison de ma grand-mère, j’avais l’obligation morale d’aider ce pauvre homme, quitte à creuser davantage mon découvert à la banque. Je poussai un long soupir. Je ne savais même pas comment il s’appelait, et il aurait simplement fallu que je tende la main et ouvre ce sac pour le savoir.
On les appelle « charnelles », ces personnes qui donnent tout émotionnellement, âme, cœur, corps et esprit. Celles qui, une fois entrées dans ta vie, te changent complètement, celles qu’on écoute au-delà de la peau, jusqu’à l’intérieur de l’os, celles qui de la passion en font une raison, celles dont si tu tombais amoureux, eh bien, il faut d’abord en trouver !
Seulement après cela, tu me comprendras.
Fernando Pessoa -