AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781520507576
306 pages
Éditeur : Auto édition (02/02/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Clémence, jeune aide-soignante aux Lilas, une maison de retraite située au coeur de la Nièvre, va faire la connaissance de Madeleine, une dame de 91 ans récemment arrivée aux Lilas... sur un malentendu.
Cette dernière a eu bien des malheurs dans sa vie et n'aspire aujourd'hui qu'à retrouver son unique arrière-petit-fils qui vit à l'autre bout de la France et qui ignore tout de son existence. Clémence va prendre la décision d'aider Madeleine dans sa quête.
>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  15 juin 2017
e remercie Marjorie Levasseur pour m'avoir proposé ce livre, qui n'est pas vraiment mon type de lecture et qui m'a permis une nouvelle fois de tester un autre genre. Vous le savez sans doute si vous lisez mes chroniques, j'aime bien tester de tout, quitte à être déçu. Soyez rassuré, je n'ai pas été déçu par ma lecture, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans.
Le style de Marjorie Levasseur est très fluide, très agréable, la lecture se fait sans aucune anicroche, et pourtant, je ne suis pas parvenu à plonger réellement dans l'histoire. Peut-être est-ce du à la naïveté de Clémence ? Cette jeune aide-soignante est un vrai Saint-Bernard, elle veut sans cesse aider tout le monde, et lorsqu'elle rencontre Madeleine, elle va l'aider dans sa quête sans savoir ou cela va la conduire.
Le roman est plutôt court, il fait 280 pages, et pourtant les choses ne vont pas trop vite. La romance qui se profile entre Clémence et Fred ne va pas apparaitre tout de suite. Les deux personnages sont vraiment aux antipodes l'un de l'autre, et leur histoire est parfaitement maitrisé et très crédible.
Le livre de Marjorie Levasseur est rempli d'ondes positives, il transmet de belles valeurs. On sent bien que l'idée de ce titre était vraiment de véhiculer une histoire saine et revigorante. J'ai bien aimé ce coté positive-attitude qui nous montre à quel point les petits bonheurs simple de la vie sont importants.
Mais au bout d'un moment, en toute fin de lecture, il y en avait trop à mon gout. Il y a tellement d'amour et de bonté dans ce titre que j'ai eu l'impression que la lecture en dégoulinait, comme une sucrerie qu'on aime bien mais qui en trop grande quantité écoeure. Alors non je n'ai pas été écoeuré par ce roman, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé, mais je ne prendrais pas le tome suivant tout suite. Disons que là j'ai eu ma dose de bonnes ondes pour un moment ^^
Frais, divertissant, avec de belles valeurs, ce livre est une bouffée d'air frais dans un monde actuellement pas très rose. C'est vraiment agréable de tomber sur ce genre de lectures, même si je n'en lirais pas tous les jours.

Lien : https://chezxander.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Laurapassage
  31 mars 2017
Lorsque Marjorie Levasseur m'a contacté pour découvrir son livre Une parenthèse dans ta vie... tout juste auto-édité, le résumé m'a de suite attiré et lire une romance contemporaine toute simple et bien loin du New Adult me tentait beaucoup. Et bien m'en a pris.
"Plus elle approchait de sa destination, et plus elle avait le sentiment de se jeter dans l'inconnu, comme on se jetterait du haut d'une falaise. Elle était en train de s'éloigner de ses repères, des petites choses de son quotidien qui la rassuraient. Elle avait à présent quitté sa zone de confort, mais c'est elle qui l'avait décidé."
Dans Une parenthèse dans ta vie..., il est question de Clémence, Une jeune femme naïve à souhaite, avec le coeur sur la main et qui distille le bonheur autour d'elle. Difficile de trouver plus gentille qu'elle, elle n'a rien de méchant en elle et n'imagine même pas le mal dans la vie. Par son métier d'aide-soignante, elle peut ainsi laisser libre cours à son altruisme et à sa bonté. Et ce sont ces qualités qui l'emmènent dans une aventure toute particulière à la recherche de l'inconnu où elle fait preuve encore une fois de compréhension et d'écoute auprès des personnes qu'elles rencontrent. Parmi celles-ci, il y a Fred, tout l'inverse de Clémence. À la fois obtus et renfermé, il se préserve de la vie en générale, de contacts approfondis avec les autres et se mure avec des règles édictées par peur de blesser et de souffrir en retour. Forcément, leur rencontre va faire des étincelles.
Dans son cours roman, Marjorie Levasseur nous trace une histoire à la fois douce et romantique, mais aussi un peu facile. le schéma qu'elle utilise semble assez basique et pourtant il fonctionne toujours à la perfection. le récit transpire la crédibilité, malgré une légère surcharge de malheurs concernant les deux personnages principaux et l'auteure nous embarque tout simplement avec elle dans un bout de chemin de la vie de Clémence. Une parenthèse dans ta vie... est une histoire efficace : elle détend, transporte son lecteur et les pages défilent à une vitesse folle. Pour autant, même si l'écriture de Marjorie Levasseur ne comporte pas de réel défaut, sa plume manque de folie. L'ambiance et les émotions ne sont parfois pas aussi approfondies qu'elles le mériteraient pour prendre aux tripes le lecteur souvent en attente de l'explosion de sentiments que devrait générer une histoire aussi belle, simple et touchante.
"Elle savait à quel point il se sentait coupable de ce qui lui était arrivé, mais ça ne l'aidait pas à comprendre ses changements d'humeur, ni à les excuser. "
Et en même temps, j'ai dévoré Une parenthèse dans ta vie... qui transporte de belles valeurs tout du long. Ce récit est autant revigorant d'espoir qu'un rappel de l'importance de s'attarder sur les bonheurs de la vie, comme le fait de transmettre l'amour et la bonté autour de soi. Clémence est un vrai modèle qui permet à chacun de se rendre compte à la fois de la chance que l'on a chacun de notre vie, de toutes ses petites bonnes choses qui nous entourent et de tous ces gestes faciles et parfois anodins que l'on peut avoir pour égayer la journée de notre entourage. C'est une histoire qui coule de source et dont les rebondissements finaux, bien qu'un brin prévisibles et peut-être un peu trop nombreux dans leur accumulation, permettent de raviver un peu la profondeur des mystères qui entourent les personnages. Et bien que le livre peut se suffire à lui-même, Marjorie Levasseur proposé même une suite disponible aussi en auto-edition.
"Vivez, positivez ! Rien de ce que vous avez vécu dernièrement ne vous a rendu heureux ? Rien ne vous a permis de croire que vous pouviez sortir de ce cercle vicieux ?"
Une parenthèse dans ta vie... a été une agréable lecture et Marjorie Levasseur, par cette romance contemporaine qui manque de quelques émotions approfondies, nous propose des personnages aux belles valeurs et au passé difficile à découvrir avec grand plaisir.
Lien : http://laura-passage.com/une..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LinstantDesLecteurs
  04 juin 2019
Et si nous plongions dans une petite parenthèse de tendresse ? Euh à peu près quoi 😉
Allez, je vous y embarque 😉
Nous faisons la connaissance de Clémence, une charmante jeune-fille de vingt-deux ans. Douce, tendre, joyeuse et qui adore son métier. Elle est aide-soignante dans un EHPAD, les Lilas.
Lors de son repos, la directrice la rappelle pour l'arrivé d'une petite mamie… Clémence ne peut faire autrement que de rendre service. Elle est comme ça, elle ne se refait pas…
Cette mamie n'a tout bonnement pas atterrie au bon endroit !!! Non, elle voulait aller à Bordeaux, elle termine son voyage à Bourdaux ! Dans la Nièvre ! Rien à voir !
Bref, Clémence en voyant cette charmante dame va finir par s'attacher à elle et lui demander de lui conter son histoire.
En parallèle, la vilaine Isabelle (infirmière mégère et méchante) jalouse Clémence et ne va pas y aller par quatre chemin pour lui faire une sacrée crasse !
Clémence contrainte et forcée aux vacances, va prendre l'histoire de Madeleine à bras le corps et tenter de retrouver son hypothétique arrière-petit-fils !
Elle va le dégoter le Frédélian, mais rien ne sera simple ! Oh non, loin de là !
Cette histoire est prenante ! Elle coule toute seule et on est avide de savoir ce qui va se passer ensuite. Mais si l'on imagine parfaitement comment tout ça va se finir, mais on s'en fout ! C'est beau, c'est drôle, c'est poignant et envoûtant. On passe un super moment. (Enfin, j'ai passé un super moment). Je me suis sentie bien dans ce livre. Parfois agrémentant ma lecture d'un sourire ou les sourcils en V. Tantôt à me dire « Ah ouais quand même » ou « Mais bon sang, la communication vous connaissez ? ». Bref, c'est un livre tournebouli !
L'écriture de Marjorie est très fluide et jeune, elle nous entraîne avec une facilité déconcertante dans cette jeunesse rafraîchissante qui nous enchante le coeur et la tête. Son livre est aussi bien fait pour les ados, les jeunes adultes ou les adultes tout simplement pour passer un bon moment.
On voyage, on découvre des petits coins de France assez sympathique et la relation qu'a Clémence avec son chat, me fait beaucoup rire. Les personnages sont vraiment bien dessinés et on s'attache tout autant aux personnages principaux qu'aux personnages secondaires. J'ai complètement retrouvé l'atmosphère d'un EHPAD dans ce livre avec les complicités, les jalousies, etc. Marjorie Levasseur a ce truc pour décrire et rendre l'atmosphère d'un lieu, d'un milieu et d'un environnement.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce livre, simple, clair, net et efficace pour passer un bon moment de lecture sans prise de tête, mais avec des émotions et des sourires. Aïe, il y a un tome 2 😉 peut-être que cela nous embarque dans un nouveau moment de lâcher prise ? Allez savoir 😊 A bientôt 😉

Lien : https://linstantdeslecteurs...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ChiseiMiyamoto
  14 juillet 2017
Clémence est une jeune femme qui travaille comme aide-soignante dans une maison de retraite. Dévouée à ses patients, elle se lie avec une nouvelle résidente, sans savoir que grâce à elle, elle va remonter dans un passé qui n'est pas le sien et rencontrer un jeune homme dont elle n'aurait jamais eu l'opportunité de croiser le chemin.
« Une parenthèse dans ta vie » est une belle histoire, douce et tendre, dans laquelle l'accent est avant tout mis sur les sentiments. Ceux de Clémence, fragilisée par une relation difficile avec sa mère et le décès prématuré de son père ; ceux de Madeleine, vieille dame sans famille qui voudrait renouer avec un lointain petit-fils ; et enfin ceux de Fred, jeune homme un peu bourru qui cache lui aussi une blessure familiale. L'écriture, fluide et jolie, parfaitement documentée, porte une histoire sans temps morts qui s'attache aux pas de Clémence tout en dévoilant, par petites touches, le passé des autres protagonistes. Vers la fin se dessine une romance, délicate, s'ouvrant sur une suite que je ne tarderai certainement pas à lire tant ce premier opus m'a plu. Une très belle découverte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
NadouBouquine
  19 avril 2017
Service presse de SimPlementPro. Merci à l'auteure pour sa confiance.
Je ne suis pas fan de romance, j'en lis très peu, mais le résumé m'a tenté, du coup j'ai foncé, et je n'en sort pas déçue du tout, bien au contraire. Il est des livres qui vous touche, vous passionne et vous emporte, c'est le cas ici.
Il faut dire que j'ai vite été immergé dans l'univers de Clémence.
Celle-ci aide-soignante en maison de retraite, m'a renvoyé quelques années en arrière, dans ma propre blouse d'aide-soignante avec mes patients, ceux qui nous apportent tant.
L'histoire est simple, bien écrite, l'auteure ajuste sa plume avec légèreté sur des sujets fragiles, exploite le potentiel de ses personnages complètement. On suit le fil tellement simplement, comme si on ne devait pas s'arrêter et c'est ce que j'ai fait. Ce livre est addictif, on veut savoir où on va, on veut y aller, et pour ma part j'y été tellement que j'ai lu ce livre d'une traite.
Les personnages, tous autant qu'ils sont, m'ont tous plu, c'est dire! Chacun y amenant un petit quelque chose en plus à la lecture.
L'intrigue est intéressante, touchante et émouvante.
Mes connaissances le savent, si vous me parlait de Ed Sheeran, des Minions, et de chat, vous me rendez « happy » ! Tout ça dans ce roman, alors je dis un grand OUI pour ce livre.
J'ai été atteinte en plein coeur, j'ai souri, versé ma petite larme, mais j'ai surtout eu envie d'en connaitre la suite (qui heureusement pour moi était disponible, et que l'auteure m'as gentiment transmise).
Vous l'aurez compris, ce livre est un véritable coup de coeur, c'est le livre qu'on veut finir mais qu'on ne veut pas refermer (pas compliqué la Nadou^^), celui qui nous fait du bien, nous déconnecte, nous passionne, c'est le livre chouchou qu'on veut serrer contre soi.
Pour conclure :
Une romance attractive, ou les pages défilent à une vitesse folle, passionnante, intrigante, addictive.
Lien : http://nadoubouquine.fr/Arti..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MarjouLevMarjouLev   04 mars 2017
Plus elle approchait de sa destination, et plus elle avait le sentiment de se jeter dans l'inconnu, comme on se jetterait du haut d'une falaise. Elle était en train de s'éloigner de ses repères, des petites choses de son quotidien qui la rassuraient. Elle avait à présent quitté sa zone de confort, mais c'est elle qui l'avait décidé
Commenter  J’apprécie          10
LaurapassageLaurapassage   31 mars 2017
Vivez, positivez ! Rien de ce que vous avez vécu dernièrement ne vous a rendu heureux ? Rien ne vous a permis de croire que vous pouviez sortir de ce cercle vicieux ?
Commenter  J’apprécie          10
LaurapassageLaurapassage   31 mars 2017
Elle savait à quel point il se sentait coupable de ce qui lui était arrivé, mais ça ne l'aidait pas à comprendre ses changements d'humeur, ni à les excuser.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cancerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3978 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre